Avez-vous vu lundi dernier les actualités autour des fusions-acquisitions ?
Les actions de la chaîne de cinémas AMC Entertainment (AMC) se sont envolées de 56% dès l’ouverture du marché lundi matin. Ce mouvement de hausse s’est produit après qu’un média d’information ait affirmé que l’entreprise était en cours de négociation d’un accord de rachat par Amazon.com Inc. (AMZN).
[Lire aussi : Le plan secret d’Apple à 8,5 milliards de dollars]
Bien qu’aucune des deux entreprises n’ait commenté la rumeur, cette nouvelle fut suffisante pour permettre aux investisseurs d’engranger des plus-values considérables du jour au lendemain. Et certains investisseurs qui avaient acheté des contrats d’options d’achat sur des actions d’AMC ont engrangé des gains encore plus importants, avec des pourcentages de hausse à trois chiffres !
Ce genre de profits quasiment instantanés est habituel sur le marché très lucratif des OPA.
Lorsqu’une OPA est annoncée, le cours de l’action de la société rachetée s’envole généralement dès que la nouvelle est diffusée. Et les investisseurs qui ont eu la chance de s’être positionnés au préalable sont alors largement récompensés !
[Lire aussi : Un géant des technologies se lance dans la course à la 5G]
Des OPA de ce genre devraient avoir lieu beaucoup plus fréquemment dans le monde nouveau qui naîtra après la crise du coronavirus.
Mais comment savoir quelles sociétés feront l’objet de ce genre d’opérations ?
Voyons voir comment ce type d’opportunités particulièrement lucratives se déroulent généralement !
Anatomie d’une OPA
Une OPA désigne simplement une transaction au cours de laquelle une société réalise l’acquisition en une seule fois de la totalité du capital d’une autre société.
Ce genre d’opération est généralement négociée par les membres du conseil d’administration dans le plus grand secret. Et le prix de rachat des titres de la société qui fait l’objet du rachat est quasiment toujours largement supérieur à leur cours actuel sur le marché boursier. Cela permet de s’assurer que les actionnaires actuels accepteront les termes de la transaction, étant donné qu’ils obtiendront une prime importante en échange de leurs titres.
Une fois que l’opération est annoncée, le cours des actions de la société qui fait l’objet du rachat bondit généralement pour s’approcher du prix de rachat attendu des titres. Cela permet habituellement aux investisseurs qui détiennent déjà des actions de la société cible de réaliser une plus-value considérable du jour au lendemain.
Les négociations qui ont lieu autour des conditions de l’OPA doivent absolument rester secrètes. Car si certains investisseurs apprennent qu’une telle opération est sur le point d’être annoncée, ils disposeraient d’un avantage injuste. Ils pourraient acheter des actions au cours actuel, puis les revendre à un cours bien plus élevé une fois l’opération annoncée !
Toute divulgation d’informations confidentielles concernant les négociations autour d’un projet d’OPA pourrait faire bondir le cours d’une action avant même que l’opération soit annoncée.
Cela peut se produire car certains investisseurs essaient d’anticiper l’annonce d’un rachat autour duquel des rumeurs ont circulé. Et c’est exactement ce qui s’est produit avec AMC le week-end dernier !
Des informations confidentielles ont fuité dans les médias et le simple fait d’avoir divulgué qu’un rachat pourrait potentiellement avoir lieu a suffi à faire bondir le cours de l’action de 56%.
Cela illustre parfaitement la puissance des mouvements que peuvent déclencher les OPA sur le marché. Et c’est aussi un bon rappel de la raison pour laquelle les investisseurs professionnels consacrent des ressources considérables à l’identification des sociétés qui pourraient être la prochaine cible d’une OPA !
La saison des OPA est ouverte
Suite à la correction initiale provoquée par la crise du coronavirus, l’environnement de marché est devenu beaucoup plus favorable aux OPA.
Voyez-vous, nous sommes à présent dans une situation caractérisée par l’existence d’un faussé considérable entre les entreprises les plus « prospères » et les entreprises « démunies ».
Amazon et AMC illustrent parfaitement cette situation.
Amazon fait partie des entreprises qui ont en fait bénéficié de cette crise. L’entreprise reçoit plus de commandes que jamais étant donné que les consommateurs achètent autant que possible en ligne. Et toutes ces liquidités qui affluent dans les caisses d’Amazon donnent à ce géant de la vente en ligne des capitaux considérables pour pouvoir investir !
Nous savons qu’Amazon aspire à devenir un acteur majeur de l’industrie cinématographique au travers de son service Prime Video.
Il serait parfaitement logique pour Amazon d’employer les liquidités excédentaires dont l’entreprise dispose afin d’acquérir AMC. Cela permettrait en effet à l’entreprise de proposer des avantages spéciaux aux abonnés actuels de son service Amazon Prime et de passer de nouveaux accords majeurs avec des acteurs d’Hollywood ainsi que des producteurs de contenus.
Avec un réseau de 1 000 cinémas et 11 000 salles de projection à travers 15 pays, AMC serait certainement un excellent levier pour permettre à Amazon de développer son activité dans l’industrie cinématographique !
Si un accord devait avoir lieu, ce serait un moyen pour Amazon de capitaliser sur sa situation financière solide, dans une période où de nombreuses sociétés (telles qu’AMC) sont en péril.
Cette semaine, nous vous avons déjà parlé de la décision suspecte d’Apple Inc. (AAPL) d’emprunter 8,5 milliards de dollars. Mon pressentiment sur le sujet, c’est qu’Apple se prépare à lancer une série d’OPA.
Dans un monde où certaines grandes sociétés sont assises sur des montagnes de liquidités, alors que d’autres doivent se battre pour survivre à l’arrêt imposé de leurs activités face au coronavirus, il est parfaitement naturel de voir les entreprises les plus « prospères » tirer profit de la position de force dans laquelle elles se trouvent pour acquérir des entreprises rivales et ainsi accélérer le développement de leurs propres activités.
Prenez votre part des juteux profits générés par les OPA
Comme je l’ai mentionné, les investisseurs qui réussissent à sélectionner les actions d’entreprises qui ont le plus de chance d’être rachetées peuvent réaliser des gains considérables au cours de cette saison des OPA.
Alors pourquoi n’en feriez-vous pas partie ?
Bien sûr, les négociations qui ont lieu autour de projets d’OPA sont confidentielles et il serait illégal d’investir sur la base d’informations non publiques.
Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas utiliser les outils disponibles et réaliser des recherches approfondies afin de déterminer quelles sont les entreprises qui représentent les candidates les plus probables pour un rachat !
Dans une situation comme celle que nous connaissons actuellement, avec des entreprises telles qu’Apple et Amazon qui se préparent à réaliser une vague d’OPA, nous pouvons rechercher sur le marché les entreprises qui seraient les plus adaptées pour être rachetées par ces deux géants technologiques.
Ce n’est pas forcément difficile d’identifier des entreprises de plus petite taille, telles que AMC, qui constitueraient une cible intéressante pour un rachat !
De plus, il existe des outils de recherche spécifiques qui permettent de détecter certains indices subtils, cachés dans les marchés financiers, afin d’identifier les sociétés qui pourraient déjà être en train de négocier un accord de rachat.
Ici, aux Publications Agora, nous avons investi dans un outil spécifique permettant de détecter sur le marché des options les activités cachées et inhabituelles qui peuvent indiquer qu’une OPA se prépare.
Voyez-vous, les personnes impliquées dans ce type de négociations cèdent souvent à la cupidité. Et ils placent secrètement des ordres d’achat sur le marché des options afin de tirer profit des informations confidentielles dont ils disposent.
Notre Indicateur Jour de Prime a été conçu pour repérer ce type d’ordres placés en secret et ainsi nous alerter du fait qu’une OPA pourrait potentiellement être en train de se préparer.
C’est un excellent outil pour aider nos lecteurs à se positionner à temps pour profiter de ce genre d’opportunités particulièrement juteuses. Pour plus d’informations…
Il s’agit ici d’une opportunité de réaliser des bénéfices considérables et je veux m’assurer que vous soyez positionné pour prendre votre part du gâteau.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !