L’industrie biotechnologique regroupe l’ensemble des sociétés qui manipulent des organismes vivants afin de développer ou de fabriquer des produits. Dans le monde financier, elles forment un secteur que nous appelons les biotech.
Les produits en question sont soumis à un processus de tests long et coûteux avant que la FDA (l’agence américaine de contrôle des produits alimentaires et médicamenteux) en approuve la commercialisation. Par conséquent, investir dans les actions de ces start-up peut s’avérer être très rentable à long terme, une fois que ces sociétés ont obtenu l’autorisation de commercialiser les médicaments qu’elles développent.
Les actions de biotech ont surperformé les grands indices boursiers au cours des dernières années. Depuis la correction boursière du mois de mars, le Nasdaq Biotechnology Index (NBI) a suivi de près, voire dépassé, l’indice Nasdaq-100.
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quatre biotech qui valent le coup d’être surveillées sur cette seconde moitié de 2020.
La vedette – Gilead Sciences (NASDAQ : GILD)
Parmi les 15 plus grandes sociétés qui composent le NBI, Gilead Sciences a été au centre de toutes les attentions en raison de son rôle-clef dans le développement d’un traitement contre le COVID-19. La FDA leur a accordé une autorisation d’urgence pour leur permettre de conduire des recherches sur le remdesivir.
Au mois de juin, ils ont annoncé qu’ils étaient prêts à commencer les essais avec différentes versions du traitement. Après avoir distribué gratuitement jusqu’à fin juin les stocks limités dont ils disposent, Gilead a commencé à vendre le traitement.
Investir dans Gilead pourrait donc s’avérer profitable. Hormis cela, les perspectives de la société devraient rester solides compte tenu de son traitement contre l’arthrite rhumatoïde qui est actuellement en attente d’autorisation de mise sur le marché par la FDA, ainsi que de son traitement déjà approuvé et commercialisé contre le SIDA, le Biktarvy, dont les ventes ont plus que doublé au premier trimestre.
Les bonnes affaires…
Le ratio cours/bénéfices (PER) en fonction des bénéfices des douze derniers mois est un ratio de valorisation couramment utilisé pour comparer les actions entre elles. Il est calculé en divisant le cours actuel de l’action par le BPA, c’est-à-dire le bénéficie par action sur l’année écoulée.
Un faible PER peut indiquer qu’une action est sous-évaluée. Par conséquent, les investisseurs peuvent souvent l’acheter à un prix attractif et profiter ensuite de la hausse du cours du titre.
Les actions que je vais vous présenter ont les plus faibles PER sur 12 mois et constituent de ce fait de bonnes affaires.
XBiotech Inc. (XBIT)
Cette compagnie biopharmaceutique conduit des recherches, développe et commercialise des anticorps monoclonaux utilisés dans le traitement de nombreuses maladies, notamment les cancers, les infections inflammatoires de l’épiderme, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Fondée en 2005 à Austin, Texas, cette société de biotech a vu le cours de son action augmenter de 33% depuis que l’OMS a déclaré que le coronavirus constituait une pandémie.
Innoviva Inc. (INVA)
Cette société de gestion d’actifs est spécialisée sur le secteur de la santé. Elle intervient pour accompagner le développement et la gestion financière de sociétés biopharmaceutiques.
Le titre Innoviva possède d’après le classement Zachs un grade de #1. D’après eux, les actions qui composent cette liste correspondent aux 5% des titres dont le potentiel est le plus fort.
Le PER d’INVA se situe en dessous de la moyenne du secteur, ce qui pourrait indiquer qu’il s’agit d’une excellente affaire pour les investisseurs étant donné que certains analystes financiers pensent que les bénéfices futurs devraient rester stables et que l’action est actuellement sous-évaluée.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes d’Innoviva Inc est que la société valide 6 des 9 critères d’évaluation financière du Piotroski F-Score. Un F-Score élevé suggère que l’entreprise possède des fondamentaux financiers solides. Ce système de notation de renommée mondiale est souvent utilisé pour sélectionner des actions dont la santé financière tend à s’améliorer.
De plus, au mois de mai, Innoviva a annoncé la nomination de Pavel Raifeld au poste de PDG. Raifeld possède une longue expérience en tant que cadre dirigeant dans le secteur de la santé ainsi qu’une solide expertise en matière de développement, de stratégie et de finance d’entreprise. Il s’est focalisé toute sa carrière sur la création de valeur pour les actionnaires.
Une action à surveiller de près
Les biotech ont constitué en 2020 l’un des meilleurs secteurs pour les penny stocks, actions dont le cours est inférieur à un dollar. Les actions de biotech sont intrinsèquement volatiles, et depuis le début de cette année, nous avons vu de nombreuses actions à moins d’un dollar s’enflammer sur le marché boursier.
L’épidémie de coronavirus n’est probablement pas la seule explication, cette industrie travaille en effet sur de nouveaux traitements susceptibles de changer la vie de nombreux patients. Ces traitements n’auront pas perdu de leur intérêt lorsque le COVID-19 ne fera plus les gros titres.
Cleveland BioLabs (CBLI)
Cette valeur, qui fait l’objet d’un volume d’échange élevé, est sans doute à surveiller de près cette année. L’action a joué aux montagnes russes depuis le mois de janvier et a rebondi de près de 40% depuis le 26 juin.
Les causes restent relativement inconnues, bien que le mois dernier, l’entreprise a informé les investisseurs qu’elle clôturait l’offre annoncé précédemment de souscription 1 515 878 nouvelles actions à un prix de 2,0945 dollars par action.
L’entreprise a récemment été mentionnée dans une étude sectorielle publiée par Orion Research, aux côtés de grandes compagnies telles que GSK et Sanofi.
Le fonds Armistice Capital, qui possède une solide expérience en matière d’investissement dans des penny stocks du secteur biotech, a décidé de renforcer sa participation dans le capital de Cleveland BioLabs. Il détient à présent 3,90% des parts.
(Pour rappel, ces biotech ne constituent en rien des recommandations d’investissement. Si vous envisagez d’investir en actions, je vous invite à consulter un conseiller financier.)
Et vous, quelles sont les actions qui sont sur votre liste d’opportunités à surveiller ? Combien d’entre elles sont des biotech ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou par mail à l’adresse la-redaction-ip@publications-agora.fr.