Une maison traditionnelle avec un petit jardin entouré d’une palissade blanche…
C’est le symbole du rêve américain depuis des générations.
Bien sûr, il en existe de nombreuses versions différentes.
Certaines personnes rêvent de vivre au bord de l’eau. D’autres veulent avoir une vue sur le désert. Et chaque style architectural attire différents acheteurs.
Mais ici en Amérique, le rêve d’être propriétaire de sa maison a toujours été profondément enraciné dans la culture.
Lire aussi : Propriétaire et libre d’entreprendre ?
Et cette année, ce rêve devient enfin une réalité pour de nombreuses familles.
La demande de logements n’est que l’un des facteurs à l’origine de la hausse régulière des prix des maisons que nous observerons cette année.
Même si vous n’êtes pas propriétaire ou que vous n’êtes pas à la recherche d’un bien à acquérir actuellement, vous pouvez toujours profiter de cette tendance de fond.
Aujourd’hui, je vais vous montrer trois actions qui peuvent vous permettre de faire fructifier votre épargne retraite grâce au dynamisme du marché de l’immobilier résidentiel !
Trois facteurs du « boom » du logement
Le faible niveau des taux des emprunts immobiliers. La Fed poursuit une politique volontariste de rachat de titres adossés à des emprunts immobiliers, entraînant une baisse des taux à leur plus bas niveau jamais observé (comme le montre le graphique ci-dessous). Cela permet aux nouveaux acquéreurs de bénéficier d’échéances d’emprunt plus accessibles, malgré la hausse du prix des logements.
Les Millennials fondent leurs propres foyers. Malgré un démarrage un peu tardif, les Millennials commencent à rattraper le temps perdu. Maintenant que les jeunes adultes de cette catégorie commencent véritablement à acheter leurs premiers logements, cette demande représente un facteur supplémentaire de hausse des prix de l’immobilier résidentiel.
L’exode urbain face au coronavirus. La vie dans les centres urbains dynamiques a rapidement perdu de son attrait. À cause du coronavirus, beaucoup de gens quittent les villes afin d’éviter d’être infecté. Et avec le télétravail qui rentre de plus en plus dans les mœurs, cette tendance devrait se poursuivre longtemps après le développement d’un vaccin.
La convergence de ces trois facteurs au cours de l’été 2020 est à l’origine du dynamisme de l’activité sur le marché du logement.
En fait, la semaine dernière, le Bureau du recensement des États-Unis a annoncé que les ventes de logements avaient augmenté de 36% par rapport à la même période l’an dernier.
Avec tant d’opportunités sur ce marché à l’heure actuelle, voyons ensemble quelques-uns des meilleurs moyens d’en profiter…
Invitation Homes Inc. (INVH)
Au cours de la dernière crise financière, la société de capital-investissement Blackstone Group a joué un coup brillant. La société a racheté des dizaines de milliers de maisons qui avaient été saisies par les banques.
Les banques cherchaient désespérément à s’en débarrasser à n’importe quel prix. Alors Blackstone a pu les racheter pour une bouchée de pain. L’entreprise les a ensuite rénovées et mises en location.
Finalement, Blackstones a transformé cette activité de location en société à part entière dont elle a revendu les actions par le biais d’une introduction en Bourse. Cette société immobilière est maintenant dénommée Invitation Homes. Et l’action représente une excellente opportunité d’investissement pour vous aider à générer des revenus supplémentaires pour votre retraite.
Étant donné qu’Invitation Homes est structurée juridiquement sous le statut de Real Estate Investment Trust (REIT, désigné sous le terme de société d’investissement immobilier cotée en français), elle a l’obligation de reverser à ses actionnaires la majorité des bénéfices qu’elle dégage par le biais des loyers collectés.
(Pour en savoir plus sur les REIT, cliquez ici.)
Et compte tenu du fait que les prix des maisons continuent de progresser à travers les États-Unis, la valeur du portefeuille de biens détenus par Invitation Homes devrait continuer de s’apprécier – entraînant naturellement une hausse du cours de l’action.
Lennar Corp. (LEN)
Les actions de sociétés de construction immobilière représentent l’un des secrets les mieux gardés de ce marché haussier.
Pendant que les médias sont restés focalisés sur les actions des grandes sociétés technologiques, les cours des actions de sociétés de construction immobilière se sont envolées.
Lennar est l’une de mes sociétés favorites sur ce secteur. Elle s’adresse tout particulièrement aux primo-accédants, qui constituent le segment le plus dynamique sur le marché immobilier actuellement.
Lire aussi : Voici mon meilleur conseil AVANT que vous ne fassiez une offre pour acheter un bien immobilier
En proposant des maisons plus petites et plus abordables aux primo-accédants, Lennar peut diviser ses terrains en un plus grand nombre de parcelles et ainsi réaliser d’excellentes marges bénéficiaires sur les programmes immobiliers qu’elle réalise.
Actuellement, l’entreprise ne verse à ses actionnaires qu’un dividende de 50 centimes par action. Cela représente un rendement d’à peine 0,65%.
Mais étant donné que l’entreprise dégage un bénéfice annuel de plus de 6 $ par action, nous pouvons nous attendre à ce que le dividende augmente très fortement, à long terme.
Home Depot Inc. (HD)
Étant moi-même propriétaire, je peux vous dire, d’après mon expérience personnelle, qu’il est difficile de déterminer ce qui coûte le plus cher entre le prix d’acquisition de la maison et les frais qu’il faut supporter pour son entretien au fil des années.
Les propriétaires doivent dépenser de l’argent pour toutes sortes de choses, depuis les équipements électroménagers à l’éclairage, en passant par les systèmes de filtration de l’air et l’entretien des espaces verts, ainsi que bien d’autres choses encore !
Toutes ces dépenses amènent naturellement à se rendre fréquemment chez Home Depot. Et cette année a été particulièrement bonne pour l’entreprise. [Lire aussi : Cinq leçons du milliardaire Ken Langone, cofondateur de Home Depot]
Home Depot a également bénéficié d’une forte une hausse des projets de rénovation. Étant donné que les gens sont restés coincés chez eux afin d’éviter d’être contaminés par le coronavirus, beaucoup d’entre eux en ont profité pour finir d’aménager leur sous-sol, rénover leur cuisine ou encore mettre en place un nouvel espace de télétravail.
L’ensemble de ces projets ont entraîné une augmentation de la demande de quincaillerie et autres matériaux vendus par Home Depot.
Et n’oubliez pas qu’une grande partie du chiffre d’affaires d’Home Depot est réalisé auprès des professionnels du bâtiment qui travaillent sur des projets de construction ou de rénovation de logements.
Donc Home Depot bénéficie à la fois de la construction de nouveaux logements et des rénovations réalisées sur des logements existants.
Ces trois opportunités représentent d’excellents moyens de capitaliser sur le dynamisme actuel du marché immobilier. Et étant donné que cette tendance est encore loin d’être arrivée à son terme, il n’est pas trop tard pour commencer à investir !