Plusieurs fois j’ai pensé que je ne méritais pas de réussir.
Je pense que je ne mérite pas mes réussites, que je ne mérite pas d’être heureux dans mon couple. Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça.
Lire aussi : Je n’ai aucune confiance en moi : que faire ?
Souvent, il est vain de se demander pourquoi. Vous inquiétez-vous du fait que les insécurités que vous ressentiez à 14 ans puissent se répéter aujourd’hui ?
Vous souvenez-vous de l’époque où vous avez tout perdu ? Avez-vous constamment peur de revivre ça ? (En fait, vous êtes certain que cela arrivera encore.) Vous focalisez-vous sur ce qui se passe mal dans votre couple, ou bien vous remémorez-vous du moment où vous êtes tombé amoureux ou que quelqu’un est tombé amoureux de vous ?
Je ne sais pas si on peut répondre aux pourquoi. Parce qu’il n’existe pas vraiment de réponse. « Du fait de tout ce qui s’est passé avant » est une réponse relativement sûre dans la plupart des cas.
Je ne peux pas affirmer que nous avons tous ces insécurités, parce que je ne vous connais pas personnellement. Je ne me connais que moi-même. Le concept même de se choisir soi-même ne porte pas sur l’importance que les autres se choisissent eux-mêmes (même si, selon moi, c’est important), mais sur l’importance pour MOI de me choisir moi-même.
Ce qui signifie qu’AUJOURD’HUI je dois tout faire pour améliorer les bases de ma santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Pour me sortir de mes échecs, pour me tourner vers la réussite.
Lire aussi : Mes 10 principes pour réussir dans la vie (partie 1)
Et ça marche. Le plus souvent.
Quoi qu’il en soit, de mauvaises choses peuvent se produire.
Le milliardaire le plus heureux du monde peut tomber en dépression. Les plus puissants empereurs finissent toujours par mourir.
Alexandre le Grand ne se préoccupe plus du tout que la ville d’Alexandrie ait été ainsi nommée d’après lui. Il est mort à 35 ans après avoir conquis le monde.
Je veux aujourd’hui partager quelques livres parmi ceux qui m’ont aidé à surmonter les difficultés de ma vie au quotidien, au fil des ans et même à chaque instant. Les difficultés qui ont pu m’empêcher de me sentir conforté par mes propres qualités et réussites. Celles qui ont essayé de m’empêcher de me choisir moi-même.
Certains de ces livres expliquent comment les surmonter. Nous surmontons tous l’adversité pour atteindre le succès. Nous devons tous ouvrir une porte pour passer de l’autre côté. Cette porte est unique à chacun, mais elle existe pour tous.
Certains livres portent sur les travaux et les techniques des autres. Ce qui différencie réellement ceux qui atteignent leur objectif de ceux qui abandonnent.
« Abandonner » est un terme fort. Je le retire. Souvent, je laisse tomber. Malgré tout, je veux apprendre.
My Holiday in North Korea: The Funniest/ Worst Place on Earth (non traduit) de Wendy Simmons
« N’y va pas, lui avais-je dit. Il y a des mines. Il y a des terroristes ! »
Elle avait hoché la tête.
« Tu seras blessée. »
« Ça n’arrivera pas. »
« Comment le sais-tu ? »
Elle avait haussé les épaules. « Je ne le sais pas. »
Comment mon amie Wendy Simmons avait-elle pu se tenir là devant moi à me dire qu’elle partait en vacances en Corée du Nord ? PUIS au Tchad ravagé par la guerre ! C’était de la folie.
Mais à présent, je suis content qu’elle soit partie vivre ces folles vacances. Parce qu’elle a écrit cet incroyable livre sur ce qu’est être une touriste en Corée du Nord, enfreignant toutes les règles et risquant la prison.
L’art de la niaque d’Angela Duckworth
Je me demande si le père d’Angela Duckworth s’en mord les doigts aujourd’hui.
Difficile de croire que cet homme, un scientifique de renom, avait tendance à se plaindre du manque d’intelligence de sa fille.
Angela Duckworth, qui est un génie (sans parler qu’elle est aussi une psychologue, une professeure et une chercheuse reconnue), soutient que le talent et l’intelligence sont des facteurs secondaires pour réussir sa vie. Si vous voulez réussir, vous n’avez besoin que d’une chose selon Angela : la pugnacité.
Disrupted: My Misadventure in the Start-Up Bubble (non traduit) de Dan Lyons
Je déteste être viré. Mais pire encore : je déteste détester être viré. C’est comme supplier quelqu’un qui me méprise de bien vouloir m’asservir une fois de plus jusqu’à ce qu’il ait envie de me licencier à nouveau.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été viré. J’ai dû recommencer de zéro lorsque des industries entières se sont effondrées. Se réinventer est faisable, mais cela peut être violent.
Dan Lyons avait 50 ans lorsqu’il a été licencié. Son chef lui a dit : « Je pense qu’ils veulent engager des gens plus jeunes. »
Son histoire est hilarante, mais également perturbante – de manière assez étrange, comme lorsqu’on ne peut s’empêcher de s’arrêter pour regarder un accident. C’est un véritable exposé sur le secteur des technologies et les start-ups en général.
Rising Above: How 11 Athletes Overcame Challenges (non traduit) de Gregory Zuckerman
Chaque athlète évoqué dans ce livre a dû faire face à ce qui semblait être un obstacle insurmontable. Chacun a pris la décision en son for intérieur qu’il ne laisserait pas les circonstances difficiles lui barrer le chemin. Et chacun d’entre eux a incroyablement réussi – non pas MALGRÉ les difficultés, mais parce que l’amour alimentait sa persévérance pour les surmonter.
Tout le monde doit faire face à des difficultés. Ce qui différencie les meilleurs des autres est ce que l’on décide de faire vis-à-vis d’elles. Vous pouvez les laisser définir votre vie ou vous pouvez transpirer, grimper et persévérer. Et arriver de l’autre côté en étant une personne plus riche.
Old Age: A Beginner’s Guide (non traduit) de Michael Kinsley
Vieillir est une partie horrible de la vie. Personne n’y échappe, pas le moindre atome, pas la moindre cellule, pas la moindre molécule de l’univers.
Il ne s’agit pas seulement de la question du déclin – mais aussi celle de l’incertitude. Qu’est-ce qui ne fonctionnera plus chez moi ? Quels visages cesserai-je en premier de reconnaître ? Et la grande question : qu’y a-t-il après la mort ?
À présent, je suis plus sage et je ne prends plus de décisions aussi stupides qu’avant. Je mange plus sain, je dors mieux, je ne bois pas. Cela ira donc pour moi pendant encore disons une vingtaine d’années. Par la suite, d’autres problèmes de santé apparaîtront peut-être. Comme un cancer, par exemple. J’ai peur du cancer mais il pourrait se produire.
La suite d’essais de Michael est pleine d’humour (cynique parfois), avec son analyse du point de vue qu’on peut avoir lorsque la fin approche.
Si vous lisez l’un de ces livres, écrivez-moi à cette adresse la-redaction-ip@publications-agora.fr et dites-moi ce que vous en avez pensé. Ou si vous avez d’autres livres à me recommander, faites-le moi savoir.
2 commentaires
J’adore, je vénère tout ce qu’écrit JAMES ALTUCHER ! Le prochain livre qu’il devrait lire sera le mien, mais je l’ai écrit seulement à moitié dans mon cerveau. Il faut que je commence à le taper à l’ordinateur avant qu’il ne soit trop tard, sinon il sera perdu pour JAMES ALTUCHER en particulier, et pour l’humanité en général car il contient des réflexions qui, en général, n’on jamais été écrites. Mais je partage avec JAMES ALTUCHER ses précieux conseils sur la lecture (je lis pas mal, depuis ma prime jeunesse, mais je n’ai pas pris assez soin de ma santé, de mes dents, de ma nourriture, de ma forme physique, comme si ce capital d’une valeur incalculable était inépuisable. Un grand merci à JAMES ALTUCHER de me le rappeler, dans un style CLAIR, PLEIN D’HUMOUR, OCUMENTE,
et bien d’autres choses encore. Merci, merci, merci. Je lui souhaite tout le bonheur du monde, en pleine santé et le plus longtemps possible.
Bonjour monsieur,
Merci beaucoup pour votre merveilleux commentaire !
Nous ne manquerons pas de transmettre ces très gentils mots à James, et nous sommes ravis que ses articles vous plaisent autant !
Cordialement,
La Rédaction