Vendredi, James a commencé à vous présenter quatre tendances majeures du XXIe siècle : la biotechnologie et la surveillance (si vous n’avez pas lu cet article, cliquez ici). Aujourd’hui, place aux deux autres tendances qu’il a repérées…
Tendance n°3 : La main-d’œuvre temporaire
Quoi que les gens pensent, les tendances ne sont ni bonnes ni mauvaises, intrinsèquement. Il arrive des choses à des dizaines de millions de gens. En être conscient nous permet de nous intégrer quelque part dans le processus et d’en tirer parti.
Une tendance se déroule en ce moment même : les gens se font licencier, ou rétrograder, de fonctions de management intermédiaire et doivent trouver de nouvelles façons de décrocher un emploi. Parfois, ils sont licenciés car leurs entreprises n’ont plus besoin d’eux. Parfois, ils sont licenciés car on externalise leur fonction auprès de sociétés d’intérim qui les engagent aussitôt que leur société les licencie. Pourquoi une société agit-elle ainsi ? Pour ne plus avoir à gérer de problèmes de ressources humaines, de santé, etc.
Il existe de nombreuses opportunités dans l’univers de la main-d’œuvre technologique.
- Acheter des actions d’entreprises qui fournissent de la main-d’œuvre et sont de plus en plus efficaces pour recruter, gérer des questions d’assurance-maladie, etc.
- S’intéresser aux sociétés auxquelles on fait appel pour réembaucher cette nouvelle main-d’œuvre temporaire selon des méthodes inédites.
L’application mobile Uber est un bon exemple de ce type d’entreprise. Uber vous permet de voir les voitures qui se trouvent dans votre secteur pour que vous puissiez les solliciter depuis votre smartphone. Vous appuyez sur une touche et la voiture apparaît. Cela permet aux gens qui n’ont pas de travail mais qui possèdent une belle voiture de gagner de l’argent. Peu à peu, Uber va permettre de mettre en relation la main-d’œuvre avec ceux qui en ont besoin. Cela relève plus d’un logiciel axé sur la logistique et la main-d’œuvre que d’un simple service de taxi. Et les gens l’adoptent en masse.
Airbnb illustre bien, également, ce phénomène. Ce site permet aux gens disposant de chambres libres, chez eux, de diffuser en ligne leurs disponibilités auprès de personnes qui souhaitent séjourner dans un lieu spécifique à une certaine période. Ces chambres libres deviennent des chambres d’hôtel, pour les gens recherchant un hébergement (sauf qu’elles sont bien moins chères, en général). Airbnb offre plus de chambres disponibles à New York que tous les hôtels réunis.
En trouvant le moyen d’imiter ce modèle – que l’on identifie de plus en plus sous le nom d’économie de partage (ou collaborative) – on peut gagner de l’argent. En gros, les gens utilisent des actifs qu’ils possèdent déjà – des maisons, des voitures, du temps – pour créer de la richesse.
Ou bien on peut créer un infoproduit qui étudie cette tendance et suggère des façons de gagner de l’argent. C’est une autre façon de générer un revenu.
Tendance n°4 : La robotique
En 1998, j’ai assisté à une conférence donnée par le professeur Rodney Brooks, du MIT. À l’époque, j’étais totalement absorbé par l’étude des technologies à l’origine de la robotique d’aujourd’hui.
Le professeur Brooks disait que les robots ne doivent pas forcément être « intelligents » dès le début. Ils peuvent comprendre énormément de petites choses au fur et à mesure, tout comme les humains, disait-il. Il citait l’exemple d’un petit robot qui butait contre un mur un certain nombre de fois, puis se rendait compte que le mur était là, et pivotait pour aller dans une autre direction.
Plus de 20 ans après, ce robot s’appelle Roomba et passe l’aspirateur tout seul dans votre chambre. Il possède de multiples appellations dans de nombreux secteurs, et il a amélioré de nombreuses technologies. Si vous analysez bien cette tendance, elle pourrait vous rapporter beaucoup.
À présent, nous faisons la guerre avec des robots. Nous réalisons de opérations chirurgicales avec des robots. Des robots écoutent nos conversations téléphoniques.
Or de quoi les robots ont-ils besoin ?
Ils ont soif de technologies et de batteries plus puissantes. Chaque batterie emploie du lithium. Nous allons faire face à une pénurie de lithium à l’échelle planétaire (est-ce une tendance ou une sous-tendance, je ne sais pas, mais elle est bien là). Il leur faudra des caméras plus puissantes. Il leur faudra des capteurs plus puissants. Il leur faudra des techniques plus puissantes pour communiquer puis stocker ce qu’ils ont appris. Ce dont ils ont besoin change chaque jour car ils deviennent de plus en plus puissants.
Pour conclure…
Le but de cet article consacré aux tendances n’est pas de prédire l’avenir. Personne ne peut le faire. C’est comme lorsque la grippe porcine a tué une personne et que l’ONU a proclamé que 200 millions de personnes, partout dans le monde, allaient mourir de cette grippe en 2008. Personne n’est mort de la grippe porcine, en 2008. Mais une action portant le symbole « HOGS » a chuté de 20%, ce jour-là, et cela a permis de l’acheter. La plupart des prédictions étant fausses, ils se produit d’innombrables choses irrationnelles lorsqu’une source fiable énonce une prédiction farfelue.
Et ensuite, il existe des tendances qui sont irréfutables, comme celles dont nous avons parlé.
Considérez chaque tendance comme si c’était une pluie torrentielle. Elle va s’abattre et vous ne pourrez pas l’en empêcher. Mais vous pouvez ouvrir un parapluie pour vous abriter. On peut loger beaucoup de choses, sous un grand parapluie. Plus la tendance est vaste, plus votre parapluie peut l’être également.
Le fait de réfléchir à chaque tendance et aux choses qu’elles peuvent englober – les actions, les nouvelles entreprises, les nouveaux produits liés à l’information, les nouvelles façons de mener votre existence – joue un rôle important, dans votre façon de vivre selon la philosophie Choisissez-Vous.
Personnellement, je me suis servi de chacune des tendances ci-dessus pour améliorer mon existence.
Par exemple, lorsque j’ai identifié la tendance liée à l’emploi, j’ai siégé au conseil d’administration d’une société d’intérim qui a mis en œuvre mes idées, et tout le monde a gagné de l’argent. En ce qui concerne la tendance du vieillissement de la population, j’ai commencé à investir dans des start-ups qui diagnostiquent le cancer. Certaines de ces start-ups ont été cotées en Bourse, ensuite.