Phil souffre d’une maladie incurable. Son œsophage ne fonctionne pas. Son état s’aggrave de jour en jour et, bientôt, il ne pourra peut-être plus parler ni manger.
Mais il semble pourtant aller bien. « Je me sens bien, m’a-t-il dit. Grâce à la même méthode que celle que j’utilise pour élire les présidents. »
« Est-ce l’élection la plus importante de toute l’Histoire ? » ai-je demandé à Phil Stutts. Je lui ai posé cette question, car il est, effectivement, l’une des rares personnes à avoir contribué à l’élection d’un président des États-Unis.
Au cours des 12 derniers mois, Phil a recueilli des données sur des centaines de millions d’individus. Il m’a confié, un an plus tôt, que « beaucoup de personnes pensent qu’elles vont mourir de la Covid-19. Elles pensent que nous allons tous mourir. Elles veulent savoir que, contrairement aux dires des médias, elles sont en sécurité. »
Après cet échange avec Phil, j’ai décidé d’organiser plus de podcasts, passant de deux jours d’enregistrement par semaine à cinq, afin de m’entretenir avec davantage d’épidémiologistes, de virologues, etc., avec comme objectif, d’analyser correctement les données et de garantir aux individus qu’ils étaient plus en sécurité qu’ils ne le pensaient.
Au cours de l’année qui s’est écoulée, j’ai appelé Phil pour lui poser la question suivante « Quelles sont les préoccupations des individus ? Je veux aider. » Et il me l’a expliqué. Tout comme il le ferait face à des candidats ou à des sociétés.
Tout le monde clamait haut et fort qu’il s’agissait de « l’élection la plus importante de l’Histoire » et je voulais comprendre.
Je suis allé sur newspapers.com, qui dispose d’archives répertoriant chaque article de presse publié au cours des 250 dernières années. J’ai saisi « most important election ever (élection la plus importante de toute l’histoire) » dans la barre de recherche.
Et devinez quoi ?
Chaque élection depuis 1800 fut qualifiée « d’élection la plus importante de l’Histoire ».
Par exemple, en 1844, « le Parti démocrate du Comté de Perry… s’est réuni en marge d’une campagne politique qui se terminera par l’une des élections les plus importantes jamais organisées dans notre pays… »
En 1868, « Hommes libres du Vermont ! Vous êtes invités aux urnes ce mardi en vue de l’élection la plus importante jamais organisée dans ce pays… »
De même en 1892, « comme tous les intervenants vous l’ont dit, il s’agit certainement de l’élection la plus importante de toute l’Histoire… »
Ou encore en 1944 avec « l’élection la plus importante depuis 1860. Voire probablement – l’élection la plus importante de toute l’Histoire ».
Ces gros titres étaient-ils tous mensongers ? Non. Il s’agissait, en effet, des élections les plus importantes de toute l’Histoire. Tout comme cela fut le cas en 2020.
Sans vraiment nous en rendre compte, nous avions également adopté le mode de pensée que les organisateurs des campagnes souhaitaient que nous adoptions. Ils dépensent des milliards de dollars pour diffuser un message. Ils utilisent les données pour comprendre ces enjeux qui nous effrayent.
Les présidents le font. Les entreprises le font. Tout comme les médias. Nous devons nous opposer à cela.
Depuis 18 ans, Phil Stutts est en première ligne, utilisant une nouvelle technique, unique en son genre, dans le but de diffuser un message qui a touché des dizaines de millions de personnes. Cette technique n’existait pas auparavant. En 1940, elle n’existait pas. En 1852, elle n’existait pas. Même en l’an 2000, elle n’existait pas.
Phil Stutts a commencé à travailler pour des campagnes politiques lors de la campagne présidentielle de 2004. Il s’est appuyé sur cette nouvelle technique unique, l’améliorant chaque jour un peu plus. Cela explique les raisons pour lesquelles il figure parmi les toutes premières personnes, et même les plus expérimentées, à utiliser cette technique pour aider les entreprises. Pour aider des individus comme moi.
Les informations dont dispose Phil vous concernant sont plus nombreuses que vous ne le pensez. Non, Phil ne vous espionne pas. Mais il obtient ces données, car vous les confiez à un grand nombre de sociétés et services différents. Si vous lisez attentivement les clauses en petits caractères, vous verrez que vos données sont partagées avec d’autres sociétés. Et lors des campagnes politiques, des individus, tels que Phil Stutts, obtiennent ces données, les analysent, puis les utilisent pour diffuser un message.
Quelles données ? Ces individus savent quand vous allez acheter votre prochaine voiture ou le nombre de fraises que vous avez mangées ce mois-ci. Ils connaissent la fréquence à laquelle vous pratiquez une activité sportive ainsi que les préoccupations des membres de votre famille les plus proches. Ils disposent même d’informations sur le lieu de vos prochaines vacances.
Avec ces données, ils peuvent vous envoyer un message, un autre à votre cousin, ou encore un autre message, totalement différent, à un électeur qui vit à l’autre bout du pays.
Vous pensez que cela ressemble à de la manipulation ? C’est le cas. Et, en même temps, ce n’est pas tout à fait vrai. De nos jours, chaque candidat agit de cette manière. La politique repose sur ce principe. Pour quelle raison ne puis-je pas entendre parler des enjeux qui me tiennent à cœur ?
J’ai, régulièrement, contacté Phil par téléphone au cours de cette pandémie et des divers confinements économiques.
« Quoi de neuf ? »
Chaque semaine, il organisait des sondages auprès de milliers de personnes et obtenait, ainsi, des données sur des millions d’autres individus. Phil est peut-être le premier à adopter les techniques des campagnes politiques et à les utiliser pour promouvoir tout et rien… en quelque sorte. Entreprises, campagnes politiques, même mes propres comptes de réseaux sociaux personnels. Qu’est-ce que mes lecteurs aiment ? Que recherchent-ils ?
Les entreprises s’y intéressent, je m’y intéresse, parce que nous voulons trouver une solution aux préoccupations des individus. Aider celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Chaque semaine, Phil analysait la situation. Parfois (et cela était souvent le cas) les individus s’inquiétaient de leur situation économique. Mais, ils ont également eu peur de la désinformation dans les médias.
Ou, encore, certains d’entre eux voulaient simplement savoir que leurs communautés locales étaient en sécurité. Parfois, les individus, dans leur ensemble, ne se souciaient pas des biens matériels. Ils voulaient juste se rassurer, savoir que ce virus n’allait pas détruire le monde. Ils souhaitaient, à d’autres moments, savoir s’ils allaient pouvoir à nouveau occuper le poste qui était le leur avant la pandémie.
Chaque semaine, c’était différent. Chaque semaine, j’appelais Phil. Parce qu’il connaissait les réponses.
Phil est intervenu lors de mes podcasts près d’une dizaine de fois, aux côtés de personnes comme Richard Branson, Mark Cuban, Peter Thiel, Tyra Banks, Danica Patrick, et même Kareem Abdul-Jabbar. Je n’hésite pas à contacter Phil lorsque je veux en savoir davantage sur la situation mondiale.
Phil a représenté des Républicains, des Démocrates et maintenant des entreprises de secteurs industriels divers. J’apprécie le fait qu’il ne soit pas aveuglément idéologique. Il manipule les données pour connaître les préoccupations de ceux qui nous entourent et ainsi, déterminer la manière dont les entreprises et les candidats politiques peuvent mieux répondre aux besoins de la population.
Je lui ai posé une question simple, à savoir « les individus mentent-ils pour tenir compte des données ? Disent-ils ce que l’on attend d’eux au lieu de ce qu’ils pensent réellement ? »
« Non, m’a-t-il répondu. Mais les candidats (ou les sociétés, ou les journalistes) croient beaucoup de choses. Et ils veulent que leur message soit entendu. Ils s’expriment donc sur l’enjeu qui, selon eux, est le plus important pour les individus à ce moment-là. »
De plus, le coût des données est dérisoire. Nous pouvons tester, analyser et observer toutes les informations qui nous entourent.
Est-ce une bonne idée commerciale ? Imaginez une expérience qui vous permette d’obtenir des données.
Vous voulez ouvrir un restaurant ? Préparez les plats que vous aimeriez servir et proposez à d’autres personnes de les goûter. La couverture d’un livre est-elle réussie ? Faites comme moi. Publier, pour la somme de 20 $, les photos des diverses couvertures grâce à l’option publicitaire sur Facebook et demander aux internautes de cliquer sur celle qu’ils préfèrent.
Cela a aidé de nombreuses entreprises à gagner des centaines de millions de dollars. Cela a aidé certains candidats à devenir Président des États-Unis. Cela m’a aidé, ainsi que d’autres, à écrire de bons articles pour les lecteurs.
Son livre vient de sortir. The Undefeated Marketing System, de Phil Stutts. Il est également intervenu lors d’un de mes podcasts pour en parler.
- Obtenir des données
- Préparer un plan.
- Déterminer les modalités d’application de ce plan.
- Tester le plan.
- Se lancer.
« J’ai appliqué ce plan pour trouver ma formidable épouse. Je l’ai utilisé quand j’ai eu une maladie incurable et que j’ai eu besoin d’aide. Je l’utilise pour aider les candidats à être élus. Et je l’utilise avec mes clients. »
« Et vous m’avez aidé à l’utiliser lors de mon podcast ! », ai-je dit.
Maintenant, je n’ai plus besoin de l’appeler. Il m’a bien expliqué sa méthode lors du podcast. De plus, celle-ci est parfaitement détaillée dans son livre.
Ces élections ont été difficiles, entachées de scandales et surprenantes. Mais n’oublions pas que cela fut le cas de nombreuses élections dans l’histoire américaine. N’oublions pas que dans les années 1850, un sénateur a presque battu à mort un autre sénateur dans les couloirs du Congrès.
Ou encore qu’en 1800 John Adams emprisonnait des journalistes grâce à la loi « Alien and Sedition Act (Loi sur les Étrangers et la sédition) » qu’il avait adoptée – et que Thomas Jefferson, lors de « l’élection la plus importante jamais organisée », jurait de renverser la situation.
Si les élections sont organisées dans le but de déterminer les vrais représentants du peuple et que les entreprises s’évertuent à satisfaire les besoins de leurs clients, nous devons déterminer les souhaits et attentes des clients et électeurs. Quelles sont vos préoccupations ?
Cela ne peut être fait qu’avec des données. Pas des opinions. Cela ne peut être fait que si vous savez comment interpréter ces données. Pas seulement des suppositions. Il n’existe aucun raccourci possible.
Il est difficile de trouver quelqu’un en qui vous avez confiance. Il est également difficile de trouver une personne qui ne s’appuie pas naïvement sur toutes les pensées formatées véhiculées par le biais des réseaux sociaux.
Au lieu de cela, il est agréable de rencontrer un individu qui mérite votre confiance, une personne impartiale. Quelqu’un en mesure de maîtriser l’utilisation des données pour prendre des décisions qui changent la vie pour les élections et les entreprises. Un individu disposé à partager ces techniques avec nous. Un individu devenu votre ami. Phil.
« Cette élection fut-elle la plus importante de toute l’histoire ? » ai-je demandé à Phil.
« Non, m’a-t-il répondu, mais la prochaine pourrait l’être. »