Nous nous dirigeons tout droit vers un moment très important…
Pour les marchés, pour votre retraite et pour l’avenir des États-Unis.
Cette semaine marque la fin du troisième trimestre et le début du dernier mois de campagne avant l’élection présidentielle.
À partir de maintenant, l’actualité va être chargée et riche en rebondissements.
Il faudrait faire preuve de jugeote pour distinguer les faits de la fiction, la rhétorique des intentions véritables, et pour évaluer l’impact des différentes politiques sur notre quotidien et notre retraite.
L’enjeu est tel que je veux prendre le temps de parler de l’élection qui se profile et de vous expliquer comment protéger (voire améliorer) votre plan de retraite durant ce processus.
Au boulot !
Ce qui ne changera pas après l’élection
En tant qu’investisseurs, il est extrêmement important d’avoir conscience des changements susceptibles d’affecter les différents segments du marché.
Nous pouvons alors ajuster notre allocation de capital pour profiter de ces changements.
Bien sûr, nous voulons également contrôler les risques et les situations risquées pour éviter de perdre de l’argent dans le cas où certains investissements perdraient de la valeur.
Il est facile de penser que des changements majeurs interviendront en cas de changement de locataire à Washington. Mais la vérité est que de nombreux segments du marché ne connaîtront pas le moindre changement, quel que soit le vainqueur de l’élection de novembre.
Penchons-nous donc sur quelques thèmes universels qui continueront à prévaloir, quel que soit l’environnement politique.
Il s’agit de secteurs qui devraient rester prospères bien après l’élection de novembre.
Thème universel n°1 : Taux d’intérêt faibles
Les taux d’intérêt resteront faibles pendant longtemps à cause de la pression que la crise du coronavirus exerce sur l’économie et en raison de la détermination de la Fed à soutenir la reprise.
Cette détermination restera de mise, quel que soit le prochain locataire de la Maison-Blanche ou quel que soit le parti qui prendra contrôle du Congrès.
Dans cette optique, nous pouvons continuer à investir en toute confiance dans les secteurs du marché qui bénéficient directement de la faiblesse des taux d’intérêt, comme le marché de l’immobilier, les métaux précieux et les grandes capitalisations versant des dividendes.
Thème universel n°2 : Accélération de la révolution technologique
Les deux dernières années ont été marquées par des progrès technologiques incroyables, comme des voitures autonomes, le déploiement de réseaux 5G partout dans le monde, des applications reposant sur l’intelligence artificielle, et bien plus.
La crise du coronavirus n’a fait qu’accélérer ces avancées : le télétravail se popularise, les entreprises mettent leurs données sur le cloud et les entreprises technologiques accélèrent le développement de nouvelles solutions pour les clients.
C’est une tendance formidable pour les investisseurs car de nombreuses entreprises voient leurs bénéfices croître grâce à ces technologies innovantes et prometteuses. Quel que soit le prochain président des États-Unis, la révolution technologique restera une priorité absolue pour mon équipe et nous nous efforcerons de déceler de nouvelles opportunités pour faire fructifier votre capital.
Thème universel n°3 : La quête de revenus stables
Chaque année, les États-Unis comptent 10 000 personnes de 65 ans en plus. Des dizaines de milliers de personnes prennent leur retraite chaque semaine.
Or, les retraités ont besoin de revenus.
Ces revenus peuvent provenir de sources diverses et variées. Je recommande vivement aux retraités de diversifier leurs sources de revenus pour s’assurer une certaine sécurité financière.
Quelle que soit l’identité du prochain locataire du Bureau ovale l’an prochain, les retraités auront toujours besoin de revenus. Cela va doper la demande pour les actions des entreprises versant des dividendes stables.
Je suis convaincu que ce thème va pousser à la hausse les cours des actions à dividende.
Parallèlement, les actionnaires devraient exhorter les dirigeants d’entreprise à distribuer davantage leurs bénéfices, ce qui devrait concourir à augmenter les dividendes.
Comme vous pouvez le voir, de nombreuses choses resteront telles qu’elles sont après l’élection.
Intéressons-nous maintenant à ce qui pourrait changer en fin d’année et de l’impact que cela pourrait avoir sur votre retraite.
Ce qui pourrait changer à l’issue de l’élection
En cas de changement de pouvoir, le principal changement pourrait concerner le taux d’imposition des entreprises.
Vous vous souvenez peut-être que la première chose que Donald Trump a fait a été d’abaisser le taux d’imposition des sociétés.
Cela a mécaniquement augmenté les bénéfices des entreprises, dopé les cours des titres et – par ricochet – les rendements des investisseurs.
La perspective d’une hausse du taux d’imposition sur les sociétés, que de nombreux démocrates soutiendraient, pourrait provoquer le phénomène inverse à Wall Street.
On peut se demande s’il est nécessaire d’augmenter les taux d’imposition et s’interroger sur ce que le gouvernement devrait faire avec ces recettes fiscales supplémentaires.
Mais il ne fait aucun doute qu’une hausse du taux d’imposition sur les entreprises mettrait le marché et l’économie sous pression. Cela représenterait également un risque pour vos placements.
Mon équipe et moi sommes en train d’identifier les secteurs du marché les plus vulnérables à une éventuelle hausse des taux d’imposition et nous vous alerterons si le risque augmente.
Le deuxième changement pourrait être une hausse de la fiscalité pour les ménages américains les plus riches. En plus d’une hausse des taux d’imposition des sociétés, les démocrates envisagent la mise en place d’un impôt sur la fortune.
Je vous ai déjà expliqué que je ne souhaitais me lancer dans des débats politiques dans les colonnes d’Investissements Personnels. Je préfère vous aider à mettre en place les bonnes stratégies d’investissement pour une retraite prospère plutôt que de parler de politique.
Mais dans la mesure où les taux d’imposition s’appliquent directement aux revenus que vous tirez de vos placements, il est de mon devoir de vous prévenir que si les taux d’imposition augmentent fortement pour les riches, il pourrait y avoir un retour de flamme pour l’économie.
Il faut garder en tête que les Américains les plus riches dépensent leur fortune dans l’économie. Nombreux sont ceux qui lancent leur entreprise et recrutent des salariés.
Par conséquent, si le gouvernement taxe trop lourdement les riches, ces nouveaux emplois et les dépenses qui soutiennent l’économie pourraient en pâtir.
C’est un risque qui plane sur l’économie, en particulier sur certains des secteurs de croissances les plus importants à l’heure actuelle.
Le dernier changement qui pourrait survenir en cas de changement de pouvoir serait la réglementation applicable aux entreprises.
Donald Trump est partisan de réglementations a minima pour les entreprises, et ce dans de nombreux secteurs de l’économie.
C’est un sujet sensible car dans certains cas, la déréglementation a alimenté une forte croissance de l’emploi et créé de nouvelles opportunités pour de nombreux familles américaines.
En revanche, assouplir les réglementations applicables dans des domaines tels que la protection de l’environnement pourrait provoquer des dégâts dont nous peinerions à saisir l’ampleur pour l’instant.
En tant que retraité, vous devez avoir conscience des risques liés à certains secteurs comme le secteur de l’énergie, les grandes capitalisations du secteur des réseaux sociaux et les grandes sociétés financières.
Dans un premier temps, les nouvelles restrictions réglementaires pourraient faire baisser les cours dans ces secteurs et entraîner des pertes. Je vous invite donc à surveiller attentivement vos investissements dans ces secteurs.
Mais dès que les réglementations seront connues et que les entreprises pourront s’adapter en conséquence, nous pourrions assister à l’émergence d’un climat des affaires beaucoup plus stable.
À l’approche de cette échéance très importante pour le pays, vous devez comprendre que certaines tendances perdureront, quoi qu’il arrive. Mais il faudra surveiller de très près certains secteurs importants.