Lundi dernier, mon réveil a sonné et je me suis levé comme d’habitude.
J’ai regardé mon téléphone pour voir ce qui se passait sur le marché des contrats à terme.
En général, cela me permet de savoir s’il se passe quelque chose d’important sur le marché. Cela me permet également de réfléchir à des idées d’investissement que je peux partager avec vous plus tard dans la journée.
Comme je m’y attendais, le marché avait très légèrement progressé, mais rien d’inhabituel à signaler. Ça faisait plusieurs jours que c’était le cas.
J’ai donc pris une douche rapide, me suis préparé un café et j’ai allumé la télé pour regarder les informations.
C’est à ce moment-là que les choses ont commencé à s’emballer !
Je suis sûr que vous en avez entendu parler depuis : Pfizer a annoncé des résultats positifs pour son vaccin contre le COVID-19, avec un taux d’efficacité de 90%.
À l’annonce de cette nouvelle, le marché s’est envolé, propulsant les contrats à terme sur le Dow Jones Industrial Average largement au-dessus de 1 000 points dans les heures précédant l’ouverture du marché.
C’est comme si les investisseurs s’étaient vu donner le feu vert !
Quelles sont les conséquences de cette annonce sur vos placements de retraite ?
Des titres particulièrement touchés par la crise se sont envolés
J’étais curieux de voir comment les différentes valeurs allaient réagir à l’annonce de Pfizer.
Pour commencer, les valeurs qui avaient fortement dévissé à cause de la crise ont très fortement rebondi. Les titres des compagnies aériennes, des compagnies de croisière et des parcs d’attractions se sont envolés.
C’est parfaitement logique, car ces entreprises ont fortement pâti de la crise. Si le vaccin contre le COVID-19 est bel et bien efficace, les gens n’auront rapidement plus peur de voyager et d’être dans une foule.
Les bénéfices des entreprises de voyage et de loisirs devraient donc naturellement bondir.
Cela vaut également pour les restaurants, les salles de concert et même les marathons sportifs que j’aime tant.
Quand la situation reviendra à la normale, il leur faudra réembaucher les salariés dont ils s’étaient séparés. Ces travailleurs vont de nouveau percevoir un salaire, le chômage va baisser, les dépenses des ménages vont augmenter et l’économie va progresser.
Il n’est donc pas surprenant que les marchés actions se soient envolés !
Pourtant, certaines valeurs que j’apprécie tout particulièrement n’ont pas réagi aussi bien que je l’espérais à cette annonce…
Des réactions négatives à une bonne nouvelle
Malgré la bonne nouvelle que représente l’annonce d’un vaccin contre le COVID-19, certaines valeurs que je suis de près ont chuté.
Je vous invite à regarder le graphique ci-dessous :
Procter & Gamble (PG) vend des produits de base comme des produits de nettoyage et des produits cosmétiques aux consommateurs du monde entier. Le titre offre actuellement un rendement compétitif de 2,23%.
Home Depot (HD) est le magasin de référence des promoteurs immobiliers et des propriétaires fonciers. Le titre offre un rendement du dividende de 2,17% et a vu son cours augmenter grâce à la forte demande en nouveaux logements.
Walmart (WMT) possède des magasins dans le monde entier et propose désormais un service de livraison rapide en ligne qui lui permet de concurrencer de plus en plus Amazon dans ce domaine. Le titre WMT s’est révélé être un investissement sûr avant et pendant la crise du coronavirus.
Dès lors, il convient de se demander quels sont les facteurs qui ont poussé les cours de ces valeurs solides à la baisse. Que vous faut-il faire de vos investissements ?
Profiter d’un revirement temporaire
Il faut un peu creuser pour trouver ce qui a fait baisser les cours de ces titres.
Après tout, le vaccin contre le COVID n’empêchera pas les gens d’acheter du dentifrice de Procter & Gamble, de réaliser des travaux d’aménagement d’intérieur qui profiteront à Home Depot ou de faire leurs courses chez Walmart.
C’est même l’inverse : le redressement de l’économie devrait doper l’activité de ces entreprises.
Mais le marché a tendance à réagir avec excès aux grandes nouvelles. Et dans ce cas, les investisseurs ont décidé de se ruer sur les valeurs des secteurs des voyages et des loisirs !
Ces investisseurs ont dû trouver de l’argent quelque part pour financer leurs prises de positions sur les compagnies aériennes, les groupes hôteliers et les autres valeurs vouées à profiter de la reprise. Et c’est tout naturellement que les investisseurs ont dénoué leurs positions sur des valeurs stables comme PG, HD et WMT pour pouvoir se positionner sur d’autres segments du marché.
Pendant ce temps, ces entreprises continueront à accroître leurs bénéfices, à verser des dividendes aux actionnaires et il y a fort à parier que les cours de ces titres rebondiront rapidement.
Paradoxalement, cette correction temporaire est l’occasion idéale d’investir dans ces entreprises en achetant des actions avec une décote.
Par conséquent, si vous avez de l’argent sur votre compte, je vous recommande d’ouvrir des positions ou de consolider vos positions sur ces entreprises solides.
Mais avec le temps, ces entreprises stables continueront à croître et à vous verser des dividendes. Et plus vous les achèterez à bas prix, plus vous gagnerez d’argent sur chaque dollar investi.