J’ai dépensé récemment 5 000 $ pour mes enfants en l’espace d’un seul week-end…
Et je n’ai absolument rien à vous montrer pour le prouver.
D’accord, ce n’est pas totalement vrai… Mes filles ont rapporté les menus du restaurant qu’elles ont plié pour en faire des oiseaux en origami, ainsi que quelques t-shirts Disney bon marché.
Et c’est tout ? Pour cinq mille dollars ?!
Aujourd’hui, j’aimerais que vous me donniez honnêtement votre opinion. Ai-je commis une terrible erreur financière ? Ou s’agit-il d’un « investissement » qui en vaut la peine et dont je devrais être fier ?
Oh, et parlons de la façon dont vous pourriez vous enrichir lorsque d’autres familles sortent leur carnet de chèque afin de réaliser de grosses dépenses telles que celle-ci.
La plupart de vos dépenses ne sont pas consacrées à l’achat de « trucs »
Je vais être honnête avec vous…
Les 5 000 $ que j’ai dépensés pour l’anniversaire des dix ans de mes deux filles jumelles représentent probablement la meilleure dépense que j’ai jamais réalisée.
Bien sûr, je ne possède aucun objet matériel en échange de l’argent que j’ai dépensé. Mais regardez sur cette photo le sourire de mes filles et osez me dire que ce n’était pas de l’argent bien dépensé !
Voyez-vous, j’ai dépensé cet argent pour réaliser avec elles une croisière Disney à l’occasion de leur dixième anniversaire.
Les filles ont adoré faire la chasse au trésor sur le bateau, manger leur poids en crème glacée, descendre à toute vitesse le toboggan aquatique installé à bord et se reposer sur le pont du navire en admirant l’océan.
Nous avons même eu la chance de nager avec des poissons tropicaux et des tortues de mer !
Pour résumer, notre croisière fut une expérience extraordinaire dont les filles se souviendront pour leur reste de leur vie !
Je suis heureux que nous ayons eu l’occasion de faire ce voyage. De nombreuses autres familles à travers le pays réalisent ce genre de dépenses afin de vivre des moments inoubliables avec leurs proches.
Cela génère d’excellentes opportunités d’investissements profitables dans les nombreuses entreprises qui proposent toutes sortes de services aux particuliers et aux familles.
Voyez-vous, grâce au dynamisme actuel de l’économie et du marché de l’emploi, les consommateurs bénéficient d’un pouvoir d’achat de plus en plus élevé. Et d’après les statistiques officielles les plus récentes, les consommateurs allouent un budget de plus en plus important aux services, plutôt que l’accumulation de « trucs ».
Il y a un demi-siècle, plus de la moitié des dépenses de consommation était allouée à l’achat de biens tangibles, que vous pouvez toucher et sentir. Mais à présent, près de 70% des dépenses de consommation concernent les services. Et avec la poursuite de cette tendance, les investisseurs tels que vous et moi ont la possibilité de bénéficier de nouvelles opportunités d’investissements profitables.
[Lire aussi : La mort des IPO (et comment vous pourriez en profiter)]
Comment tirer profit de la hausse des dépenses dans les services ?
De nombreuses actions figurant sur ma liste d’opportunités potentielles à surveiller sont directement liées à cette thématique du dynamisme des dépenses de consommation dans les services. Au fur et à mesure que les bénéfices de ces entreprises augmentent, les cours de leurs actions devraient continuer de progresser. De plus, ces entreprises disposeront à terme de réserves de liquidités suffisamment importantes pour augmenter les versements de dividendes à leurs actionnaires.
Il existe trois catégories principales de services sur lesquelles je me concentre à l’heure actuelle, et pour chacune d’entre elles, il existe littéralement des dizaines d’opportunités potentielles que nous pouvons suivre.
Catégorie n°1 : les services par abonnement
De nombreuses sociétés de services de nos jours proposent des offres par abonnement à leurs clients sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle. C’est une excellente affaire à la fois pour les clients et pour les entreprises qui offrent ce type de services par abonnement.
Du point de vue du consommateur, un modèle de tarification par abonnement permet de rendre beaucoup plus accessibles de nombreux services qu’ils ne pourraient pas s’offrir s’ils devaient payer en une seule fois.
Par exemple, il fallait auparavant débourser des centaines (voire des milliers) de dollars afin de télécharger un logiciel sur votre ordinateur. Mais à présent, vous avez la possibilité de ne payer à la place qu’un abonnement mensuel beaucoup plus accessible et de bénéficier du programme mis à jour régulièrement, avec des fonctionnalités encore plus avancées.
De leur côté, les entreprises adorent ce type d’offre, car cela leur permet de générer un chiffre d’affaires récurrent, mois après mois. Il est donc plus facile d’anticiper les recettes futures. De plus, elles ont la garantie que les profits continueront de s’accumuler aussi longtemps que les clients utiliseront le programme.
Catégorie n°2 : l’industrie du voyage
Qui ne désire pas découvrir de nouveaux endroits et admirer les plus beaux paysages ?
Nous sommes également nombreux à avoir de la famille ou des amis proches qui vivent loin de nous, à l’autre bout du pays, ou même du monde !
Les voyages constituent l’un des principaux postes de dépense discrétionnaire qui augmente le plus rapidement lorsque les ménages ont davantage d’argent à dépenser pour se faire plaisir. Et les investisseurs peuvent en profiter de nombreuses manières différentes.
Pensez, par exemple, aux actions de compagnies aériennes, aux sociétés d’hébergement touristique, aux services de réservation ainsi qu’à de nombreuses autres sociétés qui sont directement liées à l’industrie du voyage. Bon nombre de ces sociétés bénéficient actuellement d’une croissance considérable de leurs bénéfices grâce à l’engouement des consommateurs pour les voyages.
Et gardez à l’esprit que d’autres facteurs (tels que le faible niveau des prix de l’énergie) peuvent permettre à certaines sociétés de cette catégorie de réaliser des performances encore meilleures que les autres sociétés du secteur des services.
Catégorie n°3 : les divertissements
À la fin d’une longue semaine de travail passée à réaliser des recherches approfondies sur les marchés financiers et à rédiger mes analyses, j’ai besoin d’un peu de temps pour décompresser.
Pour cela, j’emmène souvent mes enfants à un endroit qui leur permet de se défouler. Par exemple, nous aimons particulièrement aller à la salle de gym à côté de chez nous pour faire de l’escalade et au parc à trampoline où mes enfants s’amusent comme des fous. Une fois que nous sommes épuisés, nous allons parfois dîner au restaurant et voir un film.
Le week-end, il nous arrive aussi d’aller faire des folies dans un parc d’attractions ou de faire du kayak sur le lac près de chez nous.
Ce ne sont que quelques exemples des activités de divertissement qui représentent une part de plus en plus importante des dépenses de consommation.
En tant qu’investisseurs, nous pouvons profiter de cette tendance en achetant des actions d’entreprises qui profitent directement de la hausse des dépenses des consommateurs dans les services.
Il s’agit d’un secteur économique en forte croissance et c’est également une excellente façon de tirer profit d’un segment du marché boursier qui est en plein essor.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !