Quelle semaine exceptionnelle pour l’or !
L’once d’or s’est envolée vers de nouveaux plus hauts au cours des derniers jours en raison du sentiment d’incertitude que ressentent les investisseurs et des montants historiques de fonds publics déversés dans l’économie par le gouvernement.
Lire aussi : Trois façons de générer des gains explosifs grâce à l’or
Après une hausse aussi soutenue, de nombreux investisseurs se demandent à présent s’il est trop tard pour investir sur l’or.
Ma réponse ?
La hausse de l’or est loin d’être terminée. En fait, d’après mes recherches, l’once d’or pourrait atteindre 3 000 $, voire plus, d’ici la fin de l’année !
Je pense réellement qu’il s’agit de l’une des tendances les plus importantes pour vous aider à protéger votre patrimoine, afin que vous soyez en sécurité financièrement lors de votre retraite et que vous puissiez profiter des choses réellement importantes durant vos années dorées.
Alors s’il vous plaît, poursuivez votre lecture !
Il n’est pas trop tard pour profiter du rally haussier sur l’or
“Il est trop tard” sont les quatre mots parmi les plus déprimants de la langue française.
Vous pouvez les entendre à longueur de temps…
Parfois, dans des situations banales, comme par exemple : “Il est trop tard pour nous rendre au cinéma avant le début du film.”
D’autres fois, il s’agit de moments déchirants, comme : “Il est trop tard pour dire au revoir à un proche.”
Quand il est question d’investir pour votre retraite, les mots il est trop tard peuvent être particulièrement graves.
Mais bien souvent, ce n’est pas la vérité !
Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour mettre en place un plan qui vous permettra de vivre une retraite prospère et épanouie.
Et aujourd’hui, je veux vous expliquer pourquoi il n’est certainement pas trop tard pour profiter d’un mouvement de grande ampleur sur le marché de l’or, même si certains analystes vous affirment que cette opportunité est déjà passée.
Ce mouvement pourrait complément changer la donne pour votre retraite !
Alors vous devriez lire avec attention l’article d’aujourd’hui afin de pouvoir profiter de cette tendance solide pour faire fructifier votre patrimoine.
Combien de temps une bonne chose peut-elle durer ?
J’ai pu constater que l’une des erreurs les plus graves que commettent les retraités est de passer à côté d’une excellente opportunité car ils pensent qu’il est trop tard pour en profiter.
Depuis le début de l’année, nous avons vu l’once d’or passer d’un plus bas à environ 1 500 $ au mois de mars à un plus haut récent à quasiment 2 000 $. Cela représente un gain de 33% en l’espace de seulement quelques mois !
Au fur et à mesure que l’or continue de progresser vers de nouveaux plus hauts, j’entends de plus en plus de retraités frustrés se plaindre d’avoir manqué cette hausse.
Bien sûr, ils avaient lu les articles que j’avais postés au sujet du fait que l’or était sur le point de monter. Mais pour différentes raisons, ils avaient décidé de ne pas se positionner sur l’or.
À présent, l’or a déjà connu une belle hausse et la question se pose de savoir si ce mouvement va se poursuivre – ou si la meilleure partie de cette tendance haussière est déjà derrière nous.
Afin d’avoir une idée de la période de temps sur laquelle le marché haussier de l’or pourrait se poursuivre, intéressons-nous à la façon dont l’or s’est comporté durant la dernière crise financière.
Deux années et demie de hausse
Le dernier véritable marché haussier sur l’or s’est produit dans les mois qui ont suivi la crise financière.
Au cours de cette période, les investisseurs étaient dominés par la peur – de façon très similaire à la configuration actuelle.
Il y avait aussi beaucoup d’incertitudes concernant les perspectives de reprise économique. Et le gouvernement déversait de l’argent public dans l’économie par le biais de nouveaux programmes de dépense à un rythme sans précédent.
Toutes ces incertitudes combinées à l’abondance de liquidités ont poussé les investisseurs à acheter de l’or. Et comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, ce renforcement de la demande a progressivement propulsé l’or vers de nouveaux plus hauts.
Ce que je veux que vous remarquiez sur le graphique ci-dessus, c’est que l’or a monté pendant plusieurs années après que le pire de la crise financière soit passé.
Le marché boursier et l’or ont atteint un plus bas vers la fin de l’année 2018 et le début de l’année 2019 (en fonction du marché que vous observez).
Comme nous le savons à présent, ce plus bas a marqué le point de départ du plus long cycle de hausse de l’histoire pour les actions. Mais il a également marqué le point de départ d’une phase de hausse prolongée sur l’or !
En fait, au cours des deux années et demie qui ont suivies, l’or a progressé régulièrement.
Bien sûr, quelques replis se sont produis sur cette période. Aucun marché ne monte en ligne droite sans connaître de corrections occasionnelles.
Mais en prenant du recul, on s’aperçoit que le prix de l’or a plus que doublé par rapport à son niveau le plus bas atteint au pire moment de la crise financière.
Et il a poursuivi sa hausse durant plusieurs années après la crise, dans le contexte des injections sans précédent de liquidités par la Fed.
Les leçons de l’histoire qu’il faut retenir
Lorsque j’observe les fluctuations du cours de l’or à la suite de la crise financière de 2008, je suis plein d’optimisme quant au potentiel de plus-value sur l’or grâce au cycle de hausse actuel.
En effet, les investisseurs sont tout aussi inquiets aujourd’hui qu’au cours de la crise financière !
J’ai discuté avec de nombreux investisseurs professionnels qui s’interrogent beaucoup concernant la façon dont l’économie sera capable de se redresser, l’ampleur des programmes de relance qui seront mis en place par le gouvernement et l’évolution future des marchés financiers.
Et le gouvernement américain est tout aussi motivé qu’il ne l’était durant la crise financière !
Le fait qu’il s’agisse d’une année électorale aide certainement. Les démocrates comme les républicains feront tout ce qui est en leur pouvoir pour distribuer de l’argent à leurs électeurs afin de soutenir l’économie (en espérant ainsi acheter leurs votes).
Toutes ces incertitudes et ces liquidités supplémentaires distribuées par le gouvernement poussent naturellement les prix de l’or vers le haut.
Et cela peut prendre du temps avant que les effets de cette pression à la hausse sur les prix se fassent ressentir concrètement à travers l’économie.
C’est exactement ce que nous avons pu constater durant la crise financière et c’est également ce que nous devrions continuer d’observer au fur et à mesure que nous traversons (et que nous finirons par surmonter) cette crise !
Alors qu’est ce que cela implique pour les prix de l’or ?
Eh bien, à la suite de la dernière crise financière, le rally de l’or a duré deux ans et demi. Sur cette période, son prix a plus que doublé (de moins de 1 000 $ l’once à plus de 2 000 $ l’once sur certains contrats à terme).
Cette fois-ci, le mouvement de hausse a débuté au mois de mars, lorsque l’once d’or s’échangeait autour de 1 500 $ après une phase initiale de chute du marché. Et si le cours de l’or devait doubler à partir de ce niveau, alors l’once d’or pourrait facilement atteindre 3 000 $ avant la fin de ce mouvement de hausse.
En attendant, cela ne fait que cinq mois que les premières mesures de relance ont été mises en place par le gouvernement. Et de nouvelles mesures seront probablement annoncées.
Cela nous laisse donc encore beaucoup de temps pour que les nouvelles mesures de relance poussent progressivement les prix de l’or vers de nouveaux plus hauts au cours des deux prochaines années au moins !
Pour résumé, malgré la hausse de 33% du cours de l’or depuis le plus bas atteint au mois de mars, l’or reste encore une belle opportunité et la hausse ne fait que commencer.
Alors au lieu de regretter d’avoir manqué le début de ce mouvement de hausse sur l’or, je vous encourage à commencer à investir une partie de votre épargne retraite dans l’or.
De cette façon, vous pourrez observer votre capital s’accroître au fur et à mesure que cette tendance haussière particulièrement solide du prix de l’or se poursuivra.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !