“Je pense que vous prenez des risques absurdes avec votre patrimoine.”
C’est ce que Bill a déclaré un jour à l’un de nos clients multimillionnaires au cours d’une réunion.
J’en ai presque recraché mon café !
Notre client était un homme d’affaires à succès qui avait amassé une véritable fortune au cours de sa carrière.
Et pourtant, Bill – mon patron et mentor à l’époque où je travaillais pour un fonds d’investissement – était quasiment en train d’expliquer à cet homme richissime qu’il était un idiot !
Bill n’a jamais été du genre à mâcher ses mots. Si vous lui posiez une question, il vous répondait aussi honnêtement que possible. Même si ce n’était pas plaisant à entendre ou politiquement correct.
En l’occurrence, notre client envisageait d’investir une partie de son patrimoine en utilisant une stratégie de trading qui était, à l’époque, très populaire auprès des fonds spéculatifs les plus “sophistiqués”. Mais cette stratégie était également extrêmement risquée.
En étant aussi direct avec notre client, Bill lui a probablement permis d’éviter de perdre des dizaines de milliers de dollars. Peut-être même des centaines de milliers de dollars !
Je me suis remémoré aujourd’hui cette conversation avec Bill, car plusieurs de mes amis et collègues m’ont demandé mon avis sur des stratégies d’investissement similaires qui sont tout simplement trop risquées.
Je veux m’assurer que vous ne commettiez pas la même erreur…
[Lire aussi : Ce que ma terrifiante expérience en avion nous enseigne pour la gestion de votre patrimoine]
Une question “piège” qu’il faut éviter de se poser
Lire la suite…
Mon frère m’a demandé cette semaine s’il devrait commencer à acheter des actions de compagnies aériennes.
Certains de mes amis et de mes voisins m’ont demandé mon avis concernant l’idée d’acheter des actions de compagnies de croisière, ou encore d’investir dans le secteur du pétrole et du gaz qui a été fortement impacté.
[Lire aussi : Le pétrole en territoire négatif, fausse bonne opportunité ?]
Je ne possède plus l’agrément autorisant à donner des conseils personnalisés en matière d’investissement. Donc je ne peux pas leur indiquer personnellement dans quelles actions ils devraient investir et lesquelles ils devraient éviter.
Mais je ne peux pas m’empêcher de repenser à ce qu’avait déclaré Bill concernant “les risques absurdes” qu’envisageait de prendre notre client.
Dans l’environnement de marché actuel, vous n’avez pas besoin de jouer au plus “malin” et d’acheter les actions qui ont le plus souffert.
[Lire aussi : Est-il judicieux de payer plus cher pour des actions de haute qualité ?]
Dans de nombreux cas, ces actions restent au plus bas pour de bonnes raisons !
Et pourquoi achèteriez-vous une action risquée dans un secteur d’activité en crise alors qu’il existe tellement de secteurs solides dans lesquels investir pour votre retraite ?
Les compagnies aériennes restent un pari risqué à l’heure actuelle.
Nous ne savons tout simplement pas combien de temps il faudra pour que le trafic aérien revienne à la normale. Et simultanément, les compagnies aériennes devront mettre en place des mesures coûteuses pour protéger leurs passagers et s’assurer qu’ils restent en bonne santé.
Malgré la chute importante du cours de leurs actions, je ne suis pas certain que ces compagnies soient une “bonne affaire” pour les investisseurs à l’heure actuelle.
Il en va de même pour d’autres segments du secteur touristique et des loisirs.
Les hôtels risquent de supporter des coûts plus élevés à l’avenir. Et nous ne savons pas quand les gens recommenceront à réserver des nuits d’hôtel. Les bateaux de croisière devront proposer des remises considérables pour attirer les clients.
Et quand est-il de l’industrie du pétrole et du gaz ?
Nous manquons littéralement de capacités de stockage suffisantes pour absorber la surproduction actuelle de pétrole, et il semble que le déséquilibre entre l’offre et la demande risque de ne pas se résorber dans l’immédiat.
Il y a beaucoup trop de questions sans réponse pour que je sois confortable avec l’idée de mettre davantage de capital sur ces secteurs.
Alors, bien que je comprenne la tentation d’acheter ces actions à prix cassé, l’idée reste trop hasardeuse.
En particulier lorsque vous vous intéressez aux solutions alternatives.
Il y a déjà suffisamment d’opportunités EXCEPTIONNELLES dans lesquelles investir
Pourquoi prendriez-vous le risque de “partir à la pêche aux plus bas” et d’acheter les actions d’entreprises qui ont des problèmes évidents, alors qu’il existe tellement d’opportunités d’investissements exceptionnels que vous pourriez saisir dès maintenant.
Le secteur de la santé en particulier peut vous aider à protéger et à faire fructifier votre patrimoine. Vous pourriez y trouver des entreprises qui versent de généreux dividendes ; cela pourrait vous aider à générer des revenus réguliers pour couvrir vos dépenses du quotidien à la retraite !
[Lire aussi : Faites fructifier votre patrimoine grâce à cette stratégie éprouvée]
Le cours de l’once d’or continue d’augmenter en raison des milliers de milliards de dollars que le gouvernement dépense pour faire face à la crise économique.
Investir dans les métaux précieux – ou dans les sociétés minières qui se chargent de les extraire – est une excellente façon de protéger votre épargne retraite et de profiter des conséquences inévitables des injections de “monnaie de singe” qui se déroulent actuellement.
Et bien sûr, nous avons beaucoup insisté sur les opportunités qui existent dans le secteur de la 5G.
Car plus que jamais, notre monde a besoin d’un réseau Internet fiable et rapide.
- Pour organiser des téléconférences et partager des données.
- Pour prendre des nouvelles des personnes qui nous sont chères.
- Pour déployer dans le secteur médical des technologies qui sauveront des vies.
- Pour le suivi et la modernisation des services de livraisons alimentaires à domicile.
- Et dans bien d’autres domaines de notre vie du quotidien…
La 5G est une véritable révolution technologique qui n’a fait qu’accélérer en raison de la crise du COVID-19. Et il existe tellement d’entreprises formidables dans lesquelles nous pouvons investir qui sont à la pointe de cette révolution technologique.
Alors je vous le redemande : pourquoi investiriez-vous dans des secteurs risqués qui ont profondément souffert de la crise actuelle, alors qu’il existe tellement d’opportunités d’investissements exceptionnels dont vous pourriez profiter, dans des entreprises qui génèrent déjà des bénéfices ?
C’est naturel de penser que c’est une bonne idée d’acheter des actions lorsque l’on constate qu’elles ne s’échangent plus que pour une fraction de leurs cours antérieurs. Je comprends que cela soit tentant pour vous…
Mais aujourd’hui, je veux que vous vous souveniez de cette importante leçon de mon mentor, Bill.
Investissez dans ce qui fonctionne déjà actuellement.
Et ne prenez pas de “risques absurdes” avec votre argent en essayant d’acheter les actions à bas prix d’entreprises qui font face actuellement à des problèmes majeurs.
Suivre le conseil de Bill vous permettra d’éviter de perdre des milliers d’euros et de disposer de revenus beaucoup plus importants pour vivre une retraite épanouie.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !