Je me trouvais au milieu d’une émeute.
Les chaises volaient. La police essayait d’enfoncer les portes pour entrer.
Cette émeute, c’était en 1996, au Madison Square Garden. Allez sur Google et cherchez le combat : Riddick Bowe contre Andrew Golata.
Je déteste la boxe. Mais ma petite amie de l’époque était une grande fan de ce sport. Et j’ai tendance à faire ce que tout le monde attend de moi car j’ai peur que l’on ne m’aime pas si je ne le fais pas.
Golata mettait la pâtée à Bowe. Malheureusement, Golata n’arrêtait pas de frapper son adversaire en dessous de la ceinture. Vraiment nul de sa part !
Alors l’équipe de Bowe est montée sur le ring et a commencé à frapper Golata.
C’est comme ça que l’émeute a commencé. Je savais comment sortir, alors ma petite amie et moi, on s’est échappés.
Je n’ai plus jamais assisté à un match de boxe.
Avant le combat, lorsque Riddick Bowe est sorti de sa loge et s’est dirigé vers le ring, les hauts-parleurs du Madison Square Garden se sont mis à hurler sa chanson préférée.
« C’est quoi cette chanson ? », ai-je demandé à tout le monde. Personne ne la connaissait. C’est quoi cette chanson ! J’évoluais dans le monde du rap et du hip hop depuis plus d’une décennie. Mais je ne l’avais jamais entendue.
Le refrain disait : « Je joue avec mes ennemis comme si je faisais une partie d’échecs. »
On entendait la superbe voix d’une femme qui rappait en chantant (je n’avais jamais entendu cette association auparavant). La voix grave d’un rappeur, la voix reggae-hip hop de l’autre.
Les effets jazzy. Le hip hop. Le reggae. Le rythme de la danse. C’est quoi ça ?
C’était The Score, une chanson des Fugees. Mon cerveau avait explosé.
***
J’étais quelqu’un de simple à l’époque. Je voulais tomber amoureux, je voulais bien faire mon travail.
J’attendais tellement de l’avenir, mais j’étais perdu dans le présent.
Ne sacrifiez jamais le moment présent pour un avenir que vous ne connaissez pas et qui –peut-être, uniquement peut-être – sera heureux.
Combien de fois ai-je eu honte en tant que parent, partenaire, ami, parce que j’avais fait passer le futur avant le présent.
Et où sont mes deux petits bébés à présent ? Où serai-je la prochaine fois qu’ils seront tristes et qu’ils se mettront à pleurer ?
Pendant combien de jours ai-je écouté cette chanson ? Encore et encore. C’était si rassurant. Je n’arrivais pas à me souvenir avoir déjà ressenti une telle confiance.
C’était tellement une chanson pleine de confiance en soi qu’un champion du monde est monté sur le ring, devant 20 000 personnes venues pour le voir et 10 millions de personnes devant leur petit écran. Cette chanson était assez puissante pour devenir la chanson thème d’une pire émeute de l’histoire.
Je ne veux pas gâcher mon avenir. Peut-être qu’il me reste six étés à passer avec mes enfants, peut-être qu’il me reste 20 étés à passer en bonne santé, peut-être plus si j’ai de la chance.
Comment quelqu’un peut-il arriver à avoir cette assurance ? Comment quelqu’un devient-il le meilleur dans ce qu’il aime ?
Les Fugees ont grandi dans des bidonvilles. Ils se sentaient comme des parias. « Fugees » est l’abréviation de « refugees » [NDR : qui signifie « réfugiés » en anglais, en référence aux origines caribéennes des membres du groupe].
Des gens qui sont à l’extérieur, collés à une vitre en verre, regardant à l’intérieur tous ceux qui prétendent être « normaux ».
Personne n’a voulu de leur album. Personne n’a voulu leur donner leur chance. Ils n’étaient rien. Personne ne voulait d’eux.
Ils ont donc décidé de se lâcher, de laisser éclater leur voix authentique.
Lorsque personne ne veut de vous, lorsque tout le monde s’en fiche, c’est le moment de laisser éclater votre vraie voix. Edmen JAG Choisissez-Vous Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ?
Penchez-vous sur la question. Parce que, vous savez quoi… Personne ne veut de vous. Personne n’en a jamais rien eu à faire.
Ils sont trop occupés à porter leurs masques. C’est pourquoi je voulais absolument enlever mon masque. Pour que je puisse respirer à nouveau.
L’album s’est vendu à des dizaines de millions d’exemplaires.
Je l’écoute en ce moment. Je peux respirer. Encore une fois.
***
Wyclef Jean, le rappeur le plus connu des Fugees, était assis juste devant moi.
Il y a quelques années, il s’est présenté à la présidence d’Haïti (parce que… et pourquoi pas ?). En 2018, il lançait un programme de mentorat pour les musiciens de tout le pays.
Lorsqu’il était au lycée, il a appris à jouer de 15 instruments de musique différents.
Il a grandi dans les bidonvilles d’Haïti, puis à Brooklyn et à East Orange. C’était un paria et un réfugié permanent.
Êtes-vous rejeté ? Par vos amis ? Par ceux que vous aimez ? Êtes-vous un paria du talent et de la créativité que vous savez avoir en vous ?
Wyclef Jean était devant moi et j’avais quelques questions à lui poser.
Voilà ce qu’il m’a appris…
1) VOTRE RÉSEAU EST-IL COMPOSÉ DE VIDE ?
Wyclef a dû accepter tous les emplois qu’il trouvait pour subvenir aux besoins de sa famille tout en continuant à apprendre la musique.
Vous ne serez jamais rémunéré pour avoir passé 10 000 heures à parfaire votre maîtrise. Il faut la vivre, la respirer, mourir pour elle, accepter n’importe quel travail pour elle.
Un mot authentique de votre part est le mot de passe de l’éternité.
Wyclef a, par exemple, été vendeur d’aspirateurs. À chaque fois qu’il frappait à une porte pour essayer de vendre un aspirateur, il donnait également un de ses albums.
Peu importe à qui vous avez à faire, faites connaître votre passion, faites prendre conscience des richesses que comporte votre passion.
2) « IDEA SEX »
Wyclef Jean et les Fugees étaient les MAÎTRES dans l’art d’unir les idées entre elles et ont utilisé cela pour créer des tubes énormes.
[J’évoque d’ailleurs en détail ce concept d’Idea Sex ou « Accouplement des idées » dans mon ouvrage Choisissez-Vous – Le Guide vers la richesse, disponible en cliquant ici…]
En 1997, les Fugees ont repris Stayin’ Alive des Bee Gees, le plus grand succès disco de tous les temps.
Des millions de gens ont adoré. Wyclef Jean savait bien qu’une chanson basée sur ce tube marcherait. Il le fallait !
Mais il ne suffisait pas d’en faire une simple reprise, c’était trop ennuyeux. Pourquoi écouter un copier-coller quand on peut écouter l’originale ?
Prenez un tube + fusionnez-le avec votre voix authentique = MÉGA TUBE.
Il a associé le son unique des Fugees (l’influence du hip hop, du reggae, du jazz) à Stayin’ Alive pour créer We Are Trying to Stay Alive, un message qui a résonné chez les fans du groupe, qui s’identifiaient eux-mêmes comme des « reFugees« , et le succès fut énorme.
Autre exemple : Killing me Softly + les Fugees = Killing Me Softly, AUTRE énorme succès.
Exercice : notez sur papier le titre de chaque livre que vous aimez. Notez sur papier le titre de chaque chanson que vous aimez. Associez-les. Comment ? Qui sait !
3) D’ABORD ÉCHOUER, ÉCHOUER RAPIDEMENT, ÉCHOUER AVEC FRACAS
On a considéré que leur premier album était un échec.
« Laissez tomber ! » leur a-t-on dit.
Aucun label ne voulait se porter garant pour leur deuxième album. Alors ils se sont lâchés. Ils ont lâché leurs démons, la douleur, la peur, la réalité. Ils ont fait trembler le sol.
Quand ils ont sorti leur deuxième album, j’assistais à un match de boxe, je faisais quelque chose que je ne voulais pas faire.
Ils ont dominé le monde.
4) LA PASSION SURPASSE L’ÉDUCATION
Un livre vous apprend toujours quelque chose. Vous pouvez mémoriser des faits, des dates et même des techniques.
Mais vous ne battrez jamais celui qui apprend de sa passion, qui respire, dort, boit dans ses rêves.
Wyclef Jean n’a pas obtenu de diplôme de musique.
Il a appris toutes les nuances, tous les instruments, l’histoire, il a appris en regardant ses rivaux et a trouvé sa voix unique.
Il a prononcé quelque chose d’authentique.
C’est ce qui met KO les « gardiens » – ces personnes et ces intuitions qui nous empêchent de réaliser nos rêves.
J’ai beaucoup appris à la fac, mais je n’utilise rien de tout cela dans la vraie vie. Aujourd’hui, je vais travailler toute la journée, mais rien de ce que j’ai fait à la fac ne m’aidera.
Je demande toujours aux gens qui se sont « spécialisés » à l’université en études européennes : quelle est la date de naissance de Charlemagne, le roi le plus important de l’histoire européenne ?
À 300 ans près, personne n’y parvient. Peu importe le niveau d’études. Et là, je suis sympa. À 500 ans près, personne n’y parvient.
Je me suis spécialisé dans l’informatique. J’étais bon. J’ai intégré une école supérieure en informatique. J’étais bon. J’ai publié des articles lors de la plus grande conférence sur l’IA. J’étais bon.
J’ai obtenu un travail dans le monde réel. J’étais mauvais.
Après six ans d’études, j’ai dû prendre des cours de rattrapage pour acquérir les compétences de base. Ce n’est qu’à ce moment-là que je suis tombé amoureux de l’informatique.
Quand je suis amoureux, je passe 24 heures par jour à essayer de m’améliorer. Être meilleur ou mourir.
Comment trouver votre passion ? Essayez plein de choses.
L’univers a été créé par tous les atomes de votre corps, qui explorent. Ne luttez pas contre l’envie universelle d’explorer jusqu’à ce que votre cerveau s’enflamme.
- Énumérez ce que vous aimiez à l’âge de 13 ans. Comment ces choses ont-elles évolué ?
- Lisez des livres, regardez des vidéos, lisez des biographies.
- Essayez. Échouez. Essayez d’autres choses.
- Qui admirez-vous ? Qui voulez-vous imiter ?
C’est ça ! Je n’arrive pas à y croire. J’ai trouvé !
5) THÉORIE, HISTOIRE, RESPIRATION, PROFONDEUR
Kurt Vonnegut a dit : « Avant de commencer à écrire de la fiction expérimentale, apprenez la grammaire. »
Avant de poursuivre son ascension folle et de devenir champion du monde d’échecs, Bobby Fischer a appris chaque partie jouée dans les années 1800, et il n’avait que 13 ans.
Il a apporté une amélioration à chaque partie. Puis il a appris le russe pour être le seul Américain à étudier la façon dont les Russes jouaient.
Il est sorti de sa tanière, c’était un gamin de 15 ans dont tout le monde se moquait. Un réfugié.
Il a gagné le championnat américain et est devenu le plus jeune grand maître d’échecs de l’histoire, avant de devenir champion du monde.
Wyclef Jean a appris à jouer de 15 instruments.
Puis il a étudié la théorie, les structures des accords, les styles musicaux de toutes les formes de musique. Puis il a appris l’histoire. Il a étudié le jazz et le blues des années 1920, 1930 et 1940, le rock ‘n’ roll, le disco, le reggae, le hip hop. Il a étudié « Wyclef ».
Qui va gagner ? Wyclef ou le type qui estime être génial ? Wyclef ou la machine ? Wyclef ou celui qui veut un résultat (gloire), et non un processus (étude et travail) ?
6) N’ESSAYEZ PAS D’ÊTRE CONNU, ESSAYEZ D’ÊTRE BON
Un de mes amis veut être célèbre. Il veut écrire un roman. Il veut faire un spectacle. Il veut être acteur. Il veut que les gens le reconnaissent.
Il n’écrit pas de roman, ne note pas ses idées. Il ne participe à aucune audition. Il écrit moins de 300 mots, puis relit et réécrit. Il écrit encore. Il réécrit encore.
Personne ne saura jamais qui il est.
Améliorez-vous de 1% chaque jour. Seulement 1%.
Tout le monde saura qui vous êtes.
7) NE LAISSEZ PAS LES CHOSES VOUS ARRIVER, LAISSEZ-LES ARRIVER POUR VOUS
Il se passait des choses POUR Wyclef Jean. Ses amis mouraient. D’autres échouaient. D’autres abandonnaient parce que les maisons de disques ne leur donnaient aucune chance.
Ne laissez pas le monde extérieur décider de votre succès.
Quand on lui a demandé de faire son deuxième album, il a créé la musique juste POUR LUI.
Il a choisi ce qu’il voulait faire. Pas ce que voulaient les critiques, les fans, les maisons de disques, les agents ou (dans le monde d’aujourd’hui) Twitter.
Si vous attendez que les autres vous choisissent, beaucoup de trains vont passer devant vous sans s’arrêter. Ces trains ne repassent pas. Il est de votre ressort de vous choisir vous-même, dès maintenant.
8) RÉPARTISSEZ
Ce qu’on appelle le « talent musical » n’existe pas.
Séparez les compétences que vous devez maîtriser les unes des autres.
Instruments, théorie des accords, genres de musique, composition des paroles, structure des chansons, interprétation, relations commerciales, histoire de chaque style musical, maîtrise de votre voix.
Apprenez à maîtriser CES compétences. C’est alors que vous aurez un talent musical.
Ou investissez. Ce qu’on appelle « l’investissement dans les compétences » n’existe pas.
Apprenez la taille des positions, l’investissement dans la valeur, l’arbitrage, l’investissement dans la dette, la prévision des tendances, la comptabilité, l’histoire de l’investissement, des bulles, le parcours des grands investisseurs, l’histoire économique des nations autrefois florissantes, l’investissement de capitaux privés, apprenez ce qu’est l’argent.
Peut-être qu’alors vous aurez des compétences en investissement. Donc vous devez monter sur scène. Vous devez le faire. Vous devez vous produire en public. Avec un instrument, avec votre argent, avec qui vous êtes – nu pour que tout le monde puisse vous voir, effrayé et téméraire en même temps.
La seule façon d’être authentique est d’avoir peur. C’est alors que vous le voyez : TOUT est une décision guidée par les perspectives d’évolution ou par la peur.
Bon nombre de mes décisions sont guidées par la peur. Mais, parfois, par les perspectives d’évolution. S’il vous plaît, mon Dieu, donnez-moi le pouvoir de prendre des décisions guidées par les perspectives d’évolution, et non par la peur.
Sinon ma vie ne changera pas.
9) LA TECHNIQUE D’EINSTEIN
J’ai cité Einstein, mais je ne sais pas si ces paroles sont les siennes. Qui s’en soucie ? Je l’appelle « la technique d’Einstein ».
Chaque jour, soyez un élève. Actuellement, je suis à Londres. Lorsque je prends un taxi, c’est comme si je faisais un mini-podcast.
Les chauffeurs de taxi m’ont beaucoup appris sur l’histoire de Londres. Sur les problèmes qu’ils ont avec Uber, sur les problèmes qu’ils rencontrent pour nourrir leur famille malgré les années passées à arpenter les moindres recoins des rues de Londres.
Un chauffeur de taxi ne voulait pas prendre mon argent, mais je l’ai quand même payé.
Chaque jour, Wyclef Jean continue d’apprendre : il veut en savoir plus sur le reggae, le hip hop, la générosité, la combinaison d’accords de styles différents.
C’est un étudiant perpétuel.
Quand on « obtient son diplôme », on meurt.
10) MONTER À DOS D’ÂNE
Wyclef m’a raconté que, lorsqu’il était enfant, à Haïti, il jouait à un jeu avec ses amis qu’ils appelaient « Ride the Donkey« .
Il montait à dos d’âne et demandait à chacun de ses amis ce qu’ils feraient s’ils allaient en Amérique.
« J’achèterais une voiture ! Je deviendrais riche ! » Les enfants criaient.
J’ai demandé à Wyclef : « Pourquoi était-ce toujours toi qui étais au milieu des enfants ? Pourquoi était-ce toujours toi qui montais sur l’âne ? »
Il a réfléchi. Il ne le savait pas.
Mais c’était lui qui montait sur le dos de l’âne. C’était lui qui choisissait d’être au centre de tout.
De poser les questions. De faire rire tout le monde. De chanter. De danser.
D’avoir le charisme et la confiance en lui pour être au centre de tout. D’être celui avec qui tout le monde veut être ami.
D’être l’étoile dans la pièce.
***
Comme avec tous mes invités de mon podcast, j’avais secrètement ce fantasme.
Maintenant… pas si secret : eh bien, je peux être ami avec Wyclef Jean !
Pour mes podcasts, je n’invite que ceux que je considère comme des héros mais, au fond de moi, je veux secrètement juste être leur ami.
Je veux que Wyclef Jean, Richard Branson, Tony Hawk, Tyra Banks et tous les autres m’appellent et me disent : « Salut James, comment ça va aujourd’hui ? Tu veux passer prendre un café pour qu’on se voie un peu ? »
Je veux qu’Henry Winkler me dise comment être aussi cool que Fonzie [NDR : personnage de la série Happy Days interprété par Henry Winkler]. Je veux, je veux, je veux. L’amitié.
Ce n’est jamais arrivé. Ils sont occupés à dominer le monde.
J’ai défié Wyclef Jean à une bataille de rap. Elle a été filmée ; il m’a massacré.
Ce n’est que plus tard, au moment de m’endormir, que j’ai pensé à ce que j’aurais pu lui répondre en rappant. C’était trop tard.
Mais n’est-ce pas toujours le cas ?