Aujourd’hui, je souhaite vous parler de deux secteurs du marché en pleine effervescence dans un contexte de morosité boursière ambiante.
Pour chacun de ces deux secteurs, je vous présenterai une entreprise sur laquelle vous pourrez vous positionner à l’achat immédiatement. Mais avant cela, intéressons-nous aux causes de cette correction des marchés.
Lire aussi : Sur les marchés, « le meilleur » est-il derrière nous ?
Wall Street a de quoi s’inquiéter…
Il y a quatre choses qui commencent à inquiéter les investisseurs…
La première est la réouverture de l’économie. De nombreux investisseurs se demandent si la reprise est toujours d’actualité ou si la propagation du variant Delta et la présence d’autres problèmes rendent les valeurs de croissance moins intéressantes qu’elles ne l’auraient été en temps normal.
Le deuxième facteur est les résultats des entreprises. La saison des résultats du troisième trimestre s’apprête à débuter et, après une année de très forte croissance, les analystes se demandent si les entreprises ont pu maintenir leurs taux de croissance. Ils se demandent également si les valorisations sont adéquates ou si elles sont excessives au regard de la croissance que vont annoncer ces entreprises.
Enfin, voici la dernière source d’inquiétude principale des marchés : les taux d’intérêt. La Fed a indiqué qu’elle mettrait un terme à ses achats obligataires au cours des 12 à 18 prochains mois. Parallèlement, nous devrions assister à une remontée des taux d’intérêt. En attendant, les taux obligataires à 10 ans, à 30 ans et les taux immobiliers commencent à augmenter, ce qui suscite des inquiétudes chez les investisseurs.
Il est un autre facteur très intéressant que nous pouvons observer actuellement : le marché regorge désormais de nouveaux investisseurs qui sont apparus en plein confinement. Ces boursicoteurs n’avaient rien d’autre à faire pendant le confinement et ont profité des aides de l’État pour spéculer en Bourse. Les comptes de courtage et compte-titres se sont donc multipliés à vitesse grand-V et des milliers de boursicoteurs ont gagné de l’argent en surfant sur la vague haussière.
Ces boursicoteurs ne savent pas encore ce qu’est un épisode baissier et, à l’heure où le marché entame une correction avec un regain de volatilité, certains d’entre eux commencent à paniquer.
Lire aussi : La FAQ de Zach : La volatilité est de retour !
Si vous êtes inquiet, sachez qu’il y a toujours des secteurs qui surperforment
Si vous faites partie de ces investisseurs, vous devez comprendre comment éviter le carnage qui s’annonce et chercher des segments de marché qui surperforment.
Il y a toujours des segments qui progressent. C’est le cas actuellement : il y a deux secteurs du marché qui parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Ils ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis 52 semaines et comptent de nombreuses valeurs très intéressantes dans lesquelles vous pourriez investir immédiatement.
Penchons-nous de plus près sur ces secteurs. Cela vous incitera peut-être à délaisser les secteurs spéculatifs qui commencent à corriger et à investir dans des entreprises plus solides dont les bénéfices devraient continuer à croître.
Lire aussi : Trois astuces pour vous aider à surperformer le marché boursier
Les valeurs financières sont à la fête !
Les valeurs financières, plus particulièrement les valeurs bancaires, sont à la fête en ce moment.
Les banques gagnent de l’argent en empruntant à bas coût et en prêtant l’argent emprunté à des taux plus élevés aux entreprises et aux ménages. La différence entre ces deux taux s’appelle le produit net bancaire. C’est ainsi que les banques gagnent de l’argent.
De mon côté, je m’intéresse notamment aux banques régionales car ce sont celles qui opèrent toujours selon le même modèle d’affaires traditionnel. La hausse des taux d’intérêt dope les bénéfices de ces sociétés. En raison de la reprise de l’économie, les PME recommencent à investir dans du matériel industriel, à recruter et à ouvrir de nouveaux sites de production. Pour cela, elles ont besoin de capitaux et empruntent donc de l’argent auprès des banques.
Lire aussi : Trois facteurs propulsent les valeurs financières en Bourse
Fifth Third Bank : une pépite parmi les banques régionales
Je vous invite à jeter un coup d’œil à l’ETF SPDR S&P Regional Bank, dont le ticker est KRE. C’est un ETF qui regroupe de nombreuses banques régionales et qui a signé de bonnes performances ces derniers temps. Il est sur le point de franchir son plus haut niveau, atteint il y a 52 semaines.
Au sein de cet ETF, j’apprécie particulièrement Fifth Third Bank (NASDAQ : FITB).
Il s’agit d’une banque américaine présente principalement dans le Midwest et au centre des États-Unis, mais elle est en train de s’implante dans le sud-est du pays. C’est une entreprise en pleine expansion et une banque formidable pour les PME.
Le dividende versé par le groupe affiche actuellement un rendement de 2,74%. C’est un investissement rentable. Le titre progresse en Bourse et je pense que le cours pourrait augmenter encore fortement avec la remontée des taux d’intérêt américains, qui ne fait que commencer.
Lire aussi : Pourquoi est-ce le moment idéal d’acheter des actions à dividendes ?
Pourquoi le pétrole grimpe-t-il autant ?
Le deuxième secteur qui mérite votre attention est celui du gaz et du pétrole.
Les cours du pétrole augmentent actuellement pour deux raisons.
La première est le rebond de la demande. L’économie est en train de redémarrer à plein régime. Les gens reprennent le volant, ce qui engendre mécaniquement une hausse de la demande en essence et autres carburants. La seconde raison est la pénurie d’offre. Pendant des années, les producteurs de pétrole n’ont pas investi dans de nouveaux projets comme ils le faisaient par le passé. Cela est dû en partie au durcissement des réglementations environnementales. De plus, à l’époque, le prix de l’or noir étaient tellement bas que les producteurs n’avaient aucun intérêt à investir pour accroître leurs capacités de production. Mais désormais, l’offre est insuffisante, ce qui fait grimper les prix.
Les entreprises pétrolières ont donc intérêt à forer le plus possible pour produire plus de pétrole et ainsi satisfaire la demande et doper leurs bénéfices.
Lire aussi : Pas de cadeaux de Noël cette année…
Halliburton Company : un rendement voué à croître
L’une des entreprises qui bénéficient de la hausse des cours du pétrole est Halliburton Company (NYSE : HAL).
Halliburton fournit des pièces, des conseils et des prestations de service aux entreprises pétrolières. Le groupe voit ses bénéfices augmenter. Le titre s’échange à environ 15x les bénéfices escomptés pour 2020 et offre un rendement de 0,78%.
Ce rendement est un peu faible. Mais il faut préciser que l’entreprise l’avait réduit pendant la crise du coronavirus pour s’assurer une trésorerie suffisante, au cas où. Je pense que le groupe va rehausser son dividende car il gagne actuellement beaucoup d’argent et peut se le permettre.
Si vous décidez d’acheter des actions HAL dès maintenant et que l’entreprise rehausse son dividende, vous percevez des revenus plus élevés et je pense que l’augmentation du dividende incitera les investisseurs à revenir et poussera le cours du titre à la hausse.
***
Voici les deux valeurs dont je souhaitais vous parler, aujourd’hui. Ces deux entreprises évoluent à la hausse, à rebours d’un marché globalement orienté à la baisse. Elles vous permettront de gagner de l’argent et d’accroître votre capital, même dans un contexte boursier difficile.
J’espère que vous me ferez part de vos commentaires, sous cet article. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter.