Je déteste être l’oiseau de mauvais augure, mais j’ai cru entendre que Noël sera moins festif cette année.
Pour l’instant, j’essaie de trouver comment annoncer à mes enfants qu’il y aura moins de cadeaux au pied du sapin.
Si vous êtes un lecteur de longue date de notre lettre Investissements Personnels, vous savez que j’essaie d’enseigner à mes enfants ne pas être trop matérialistes.
C’est donc peut-être un mal pour un bien, cela leur permettra de comprendre en quoi les vacances sont importantes.
Mais vous savez également que j’aime ma famille et que je souhaite créer le plus de bons souvenirs possible avec mes enfants pendant qu’ils sont encore jeunes.
Vous pensez peut-être qu’il est encore trop tôt pour planifier les vacances de Noël.
Mais ce que je m’apprête à vous montrer va vous faire changer d’avis. Cela vous donnera également envie de planifier votre retraite…
Lire aussi : Trois valeurs anti-inflation pour protéger votre retraite
De l’importance des ports dans l’économie actuelle
Hier, je regardais une interview avec la directrice du port de la Nouvelle Orléans, Brandy Christian.
Sérieusement endommagé après le passage de l’ouragan Ida, le port avait besoin de travaux importants pour redevenir opérationnel.
Brandy Christian et son équipe ont travaillé d’arrache-pied pour réunir toutes les ressources nécessaires à la réouverture du port et commencer à charger et à décharger les navires.
J’étais curieux de connaître les différentes variables qu’il est nécessaire de mettre en place pour que le port redevienne opérationnel.
- Il est nécessaire de rétablir l’électricité pour permettre le bon fonctionnement des systèmes de communication et des services techniques.
- Il faut du pétrole pour alimenter les équipements.
- Les débris doivent être évacués.
- Il a fallu nettoyer la rivière.
Puis il y a eu la plus grande difficulté : trouver des travailleurs pour que le port redémarre ses activités.
Compte tenu du chaos qui régnait dans la ville de la Nouvelle Orléans, Brandy Christian a eu toutes les peines du monde à trouver des gens désireux de retourner travailler. En effet, le simple fait de trouver de la nourriture, de l’eau et un abri relève actuellement du parcours du combattant à la Nouvelle Orléans.
Mais si Brandy Christian ne parvient pas à recruter des travailleurs pour rouvrir le port, la ville aura encore plus de mal à importer les choses dont elle a besoin pour se remettre de cette tragédie.
Heureusement, la situation progresse et le port pourra bientôt rouvrir.
En offrant le logement, la nourriture et d’autres avantages aux travailleurs intéressés, Brandy Christian a pu commencer à recruter les gens dont elle avait besoin pour débloquer ce site d’activité vital pour la ville de la Nouvelle Orléans.
Mais il est un autre port qui connaît actuellement bien des déboires.
Et ces déboires pourraient faire vaciller brutalement notre économie et, même, nous coûter Noël !
Lire aussi : Cette entreprise va décoller à la faveur du plan d’infrastructures américain
Ancrés au large, sans nulle part où aller
Fin août, le Vessel Traffic Service a déclaré qu’il n’y avait jamais eu autant de navires ancrés au large de la côte californienne, dans l’attente d’une autorisation pour entrer dans les ports de Los Angeles et Long Beach.
Ces porte-conteneurs transportent toutes sortes de marchandises (voitures, machines) vouées à être vendues en magasin pendant les fêtes de fin d’année.
En temps normal, ces navires déchargent leurs cargaisons dans l’un des deux ports de Californie et reprennent la mer pour retrouver leur port d’attache à l’étranger. En temps normal, le commerce irait bon train.
Mais ce n’est pas le cas actuellement car ces navires attendent qu’une place se libère dans l’un des deux ports. Et il est impossible de savoir combien de temps ils devront attendre.
Alors que l’économie mondiale essaie de repartir après la pandémie de coronavirus, les blocages comme celui-ci se multiplient et alimentent bien des inquiétudes.
Le cœur du problème est la pénurie de travailleurs pour mettre les navires à quai, décharger les conteneurs, conduire les camions et réaliser toutes les autres tâches nécessaires au bon fonctionnement des ports.
Par conséquent, quand bien même la plupart des choses que nous envisageons d’acheter pour Noël ont été déjà fabriquées et achetées par les distributeurs, rien ne dit qu’elles se trouveront en rayon quand nous déciderons de passer à l’acte d’achat.
Votre cadeau pourrait se retrouver coincé sur un navire au large de la côte californienne ! Et malheureusement, cela n’aura pas uniquement une incidence sur vos cadeaux de Noël…
Lire aussi : L’inflation nous fait craindre le pire
Rareté, inflation et protection de votre épargne
Ce n’est pas Noël qui m’inquiète.
Quand bien même les cadeaux se feront rares au pied du sapin, nous aurons la chance de passer du temps en famille. Et cela vaut tout l’or du monde à mes yeux !
Mais les blocages observés dans l’économie pourraient engendrer des problèmes bien plus graves, auxquels vous devez vous préparer. Médicaments, produits alimentaires, barils de pétrole et autres pourraient se retrouver bloqués sur ces navires au large de la Californie.
Les ruptures d’approvisionnement provoquent des pénuries pour certaines marchandises dont nous avons réellement besoin au quotidien. Si nous ne parvenons pas à résoudre le problème, nous pourrions rapidement nous retrouver confrontés à des problèmes bien plus graves.
En cas de pénuries de certains produits, les gens sont prêts à tout pour pourvoir aux besoins de leurs familles.
Et même si nous gardons notre calme, nous devons composer avec une hausse des prix puisque les ménages et les entreprises se livrent une concurrence féroce pour acheter des ressources disponibles en quantité limitée.
C’est l’une des raisons pour lesquelles je m’attends à une forte inflation pendant plusieurs mois. Cette inflation pourrait grever la valeur de votre épargne.
Dans Investissements Personnels, nous vous avons parlé à plusieurs reprises des risques liés à l’inflation et de la façon dont vous pouvez protéger votre épargne.
Si vous nous avez écoutés, vous avez investi dans certains titres que nous vous avons recommandés. Si c’est le cas, votre capital devrait augmenter à un rythme bien plus rapide que le rythme d’inflation.
Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour passer à l’action !
Je vous recommande de jeter un coup d’œil aux derniers contenus publiés sur notre site Internet pour choisir des investissements qui vous permettront de battre l’inflation et de gagner de l’argent.
Ce pourrait être la décision financière la plus importante que vous prendrez cette année.