Il semble que tout le monde parle du KonMari en ce moment. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas de quoi il s’agit, le KonMari est une méthode minimaliste inventée par Marie Kondo pour que tout soit rangé dans votre maison.
Comme décrit sur son site Internet : « La Method™ KonMari encourage le rangement par catégorie ‒ et non par lieu ‒ en commençant par les vêtements, puis les livres, les papiers, le komono (objets divers) et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale. Ne garder que les objets qui parlent au coeur et jeter ceux qui ne suscitent plus la joie. Remercier chaque objet pour ce qu’il vous a apporté et s’en séparer. »
Kondo s’est fait connaître grâce à son livre La Magie du rangement, mais c’est sa dernière émission sur Netflix, Tidying up with Marie Kondo, qui l’a vraiment fait entrer dans toutes les conversations.
Le minimalisme a le vent en poupe
Marie Kondo fait partie d’un mouvement culturel plus large appelé le minimalisme. Comme le mentionne le U.S. News and World Report :
« Pour les non-initiés, le minimalisme est un style de vie dans lequel les participants réfléchissent soigneusement aux objets qui apportent de la valeur à leur vie et évitent ceux qui ne leur apportent rien. Le minimalisme peut prendre plusieurs formes. Certaines personnes adoptent cette façon de faire pour voyager à travers le monde, elles n’emportent que leurs effets personnels dans un sac à dos, tandis que pour d’autres c’est un moyen de limiter les achats inutiles ou de mener une vie plus respectueuse de l’environnement. »
Quand j’étais enfant, on appelait ça de la frugalité. La principale différence est que le minimalisme investit la frugalité d’un sens moral qui, d’une certaine manière, peut la rendre culpabilisante. Par le passé, quand on dépensait trop pour quelque chose ou qu’on faisait un achat sur un coup de tête, on se sentait coupable de dépenser de l’argent alors qu’on savait qu’il ne fallait pas le faire. Maintenant, avec le minimalisme, non seulement cette culpabilité vous assaille, mais il y a également la culpabilité de transgresser un code moral que vous vous êtes créé.
Personnellement, je n’ai pas de problème avec le minimalisme. Si le fait de vivre plus simplement rend les gens heureux, alors je les encourage dans cette voie. À bien des égards, Kim et moi avons pratiqué ce qui sous-tend la pensée minimaliste, l’achat et la conservation des choses qui nous apportent de la joie. Mais je ne pense pas qu’on nous prendrait pour des minimalistes.
Le minimalisme est-il un moyen d’économiser ?
L’idée selon laquelle les gens pensent que le minimalisme les aidera financièrement est peut-être plus préoccupante.
Un article récent paru dans le U.S. News and World Report évoque ce sujet : « Par exemple, se débarrasser d’une voiture supplémentaire inutile dans le cadre d’un style de vie minimaliste peut avoir de réels avantages financiers. Non seulement vous n’avez pas à rembourser de prêts automobiles ni à payer de frais d’assurance, mais vous réduisez vos coûts d’entretien, de réparation et de garage. »
En outre, l’auteur suggère d’associer le minimalisme aux principes suivants :
- « adopter le minimalisme tout en faisant appel à de bonnes stratégies budgétaires » (c’est-à-dire réduire les dépenses inutiles) ;
- « faire concorder le minimalisme avec vos objectifs à long terme » (c’est-à-dire épargner et investir dans un plan épargne retraite) ;
- « être conscient de ‒ et non terrifié par ‒ l’endettement » (c’est-à-dire ne pas avoir peur des prêts étudiants et des hypothèques) ;
- « appliquer ce même niveau d’attention à votre vie financière » (c’est-à-dire veiller à bien s’entendre avec son conseiller financier et à gérer correctement ses comptes de placement).
Personnellement, je pense que rien n’est plus déprimant que de réduire les dépenses sur des choses qu’on aime, simplement pour faire des économies. C’est logique pour ceux qui veulent réellement vivre simplement, mais lorsque vous adoptez une philosophie qui ne correspond pas vraiment à ce que vous êtes dans l’espoir d’économiser de l’argent à long terme, ce ne sera que source de souffrance pour vous.
Une autre approche du minimalisme
Au lieu de considérer que le fait de limiter vos dépenses est un moyen d’économiser, je pense que vous pouvez adopter la même approche minimaliste et l’appliquer afin de gagner plus d’argent, et non pas simplement d’économiser.
Cette méthode, que je vais partager avec vous, exige autant d’auto-discipline que le minimalisme, mais au lieu de vous restreindre, elle décuple votre richesse. Ce que vous faites de cette richesse dépend de vous. Cette méthode s’adapte très bien au style de vie minimaliste, mais vous ne serez plus pauvre ni parcimonieux.
Ce concept est le suivant : se payer en premier.
Le conte de deux dépensiers
J’ai deux contes à vous narrer.
Voici le premier :
Voici le second :
On dit qu’une image vaut mille mots. Observez les diagrammes ci-dessus et voyez si vous pouvez faire la distinction entre les deux contes. Si vous êtes financièrement intelligent, vous constaterez des distinctions importantes dans les diagrammes ci-dessus.
La puissance du flux de trésorerie
Le premier diagramme illustre les actions de ceux qui se paient d’abord. Chaque mois, avant de payer leurs dépenses mensuelles, ils imputent de l’argent à leur colonne d’actifs.
Le second diagramme illustre les actions de ceux qui paient tout le monde avant de se payer eux-mêmes. Chaque mois, ils versent de l’argent dans la colonne des dépenses, puis investissent avec le reste, c’est-à-dire généralement rien.
Si vous saisissez la puissance du flux de trésorerie, vous comprendrez ce qui ne va pas avec le second diagramme. C’est la raison pour laquelle 90% des gens travaillent dur toute leur vie et ont besoin de l’aide que leur offre le gouvernement lorsqu’ils ne sont plus en mesure de travailler, comme la Sécurité sociale par exemple. Pourquoi ? Car ils se paient en dernier.
C’est aussi la raison pour laquelle le minimalisme attire bon nombre de personnes. Elles savent qu’elles ont un problème avec les dépenses et les dettes, mais elles ne savent pas trop comment garder le contrôle. Elles prennent donc des mesures draconiennes pour réduire leurs dépenses, se débarrasser de certaines choses et elles prétendent que c’est une question de philosophie.
Une nouvelle fois, tout le monde n’est pas concerné par cet état d’esprit. Certains adoptent réellement un style de vie minimaliste, mais beaucoup plus de gens sont attirés par les avantages ‒ et non par l’idée en elle-même. Se débarrasser des choses n’est qu’un pansement qui cache un problème beaucoup plus important. Ils ne savent pas comment faire travailler l’argent pour eux et ils ne sont pas financièrement auto-disciplinés.
L’auto-discipline des riches
Pour être riche, vous devez être auto-discipliné et vous payer en premier. Par là, je fais simplement référence au fait d’utiliser votre revenu pour investir dans des actifs à flux de trésorerie avant de payer vos factures ou d’acheter quoi que ce soit pour le plaisir. Cela créera alors davantage de revenus, que vous pourrez utiliser et investir dans plus d’actifs à flux de trésorerie. En agissant ainsi, vous aurez tant d’argent que vous ne saurez pas quoi en faire.
Il n’est pas facile de se servir en premier. En fait, cela peut faire peur, surtout quand les factures s’accumulent. Mais vous devez développer l’auto-discipline nécessaire pour y arriver.
En termes simples, ceux qui ont une faible estime d’eux-mêmes et une faible tolérance aux pressions financières ne seront jamais riches. Ils seront malmenés par tous ceux qui se trouvent autour d’eux, non pas parce que les gens sont des brutes (même si c’est le cas pour certains), mais parce qu’il est naturel que ceux qui n’ont pas ou peu de contrôle d’eux-mêmes et d’auto-discipline se fassent bousculer. Les personnes qui manquent d’auto-discipline sont souvent les victimes de celles qui en ont.
Les trois compétences les plus importantes en matière d’auto-discipline
Je donne des cours d’entrepreneuriat, et je rappelle constamment aux étudiants de ne pas se concentrer sur un produit, un service ou un élément accessoire. Je leur conseille plutôt de se recentrer sur le développement des compétences en matière de gestion, et les trois compétences auxquelles ils doivent donner la priorité sont les suivantes :
- le flux de trésorerie ;
- les personnes ;
- le temps pour soi.
Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou non, ce sont les trois compétences d’auto-discipline les plus importantes que vous pouvez maîtriser. Il faut faire preuve d’auto-discipline pour augmenter ses liquidités en se payant soi-même en premier, pour traiter avec des gens qui veulent prendre votre argent avant que vous ne puissiez vous payer et pour négocier des accords, pour que le temps que vous vous consacrez soit passé de façon judicieuse, en améliorant votre éducation financière et en trouvant de bonnes affaires et des opportunités.
Si vous maîtrisez ces trois compétences d’auto-discipline, vous pourrez être riche.
Utilisez les pressions pour accroître votre auto-discipline
J’entends certains d’entre vous s’opposer à cette stratégie et considérer qu’il faut d’abord honorer ses factures. Je ne dis pas que vous ne devez pas payer vos factures. Je dis simplement que vous devez vous payer d’abord. C’est ce que Kim et moi faisons depuis des années, et nous en récoltons les fruits. Avons-nous connu des moments où nous étions à court d’argent, où nous n’avions pas les fonds nécessaires au paiement de nos factures ? Évidemment.
Mais même lorsqu’il nous arrivait d’être à court d’argent, nous nous payions d’abord. L’État et les créanciers appelaient et hurlaient. Je les laissais faire. J’aime bien quand la situation se corse. Pourquoi ? Parce qu’ils me rendent service. Ils me poussent à agir et à créer plus d’argent. Ils cultivent mon auto-discipline par la pression.
Donc, je me paie d’abord, j’investis l’argent et je laisse les créanciers pousser les hauts cris. Je les paie généralement tout de suite et j’ai une excellente réputation. Il s’agit tout simplement de ne pas céder à la pression d’une potentielle liquidation ou face aux dépenses de nos économies pour payer une dette à la consommation. Financièrement, ce n’est pas intelligent. En lieu et place, nous augmentons nos flux de trésorerie.
Pour réussir à vous payer d’abord, gardez à l’esprit ce qui suit :
- ne vous mettez pas dans une situation d’endettement qui vous oblige à payer personnellement ;
- faites un minium de dépenses ; constituez d’abord des actifs, puis achetez une grande maison ou une belle voiture, il n’est pas judicieux de se retrouver pris dans cette course effrénée ;
- lorsque vous êtes à court d’argent, laissez la pression s’accumuler et ne puisez pas dans vos économies ou vos placements.
Utilisez la pression pour stimuler votre génie financier et le forcer à trouver de nouvelles façons de gagner plus d’argent pour payer vos factures. Vous aurez accru votre intelligence financière et votre capacité à gagner plus d’argent.