Le 7 octobre, à la mi-journée, le titre Levi Strauss & Co. (NYSE : LEVI) était en hausse de 8,5%. La veille, l’entreprise avait publié ses résultats. Et les investisseurs ont particulièrement apprécié les propos du célèbre fabricant de jeans.
Très franchement, personne ne s’attendait à des résultats aussi bons de la part de Levi Strauss. Ni les milliers d’investisseurs particuliers qui font leurs débuts en Bourse, ni les vétérans de Wall Street qui suivent de près les entreprises de prêt-à-porter comme Levi Strauss.
Nous sommes confrontés à une forte volatilité boursière et à un haut degré d’incertitude économique à l’approche de la fin d’année. Il faudra donc surveiller de près les résultats des entreprises.
Dans cette optique, le cas de Levi Strauss est riche en enseignements. Regardons ensemble pourquoi…
Lire aussi : Pourquoi la saison des résultats a une importance fondamentale ?
Levi Strauss déjoue les pronostics de Wall Street
Avant de nous pencher sur les résultats de Levi Strauss, il faut savoir que les investisseurs institutionnels étaient très pessimistes avant la publication de ces résultats. Ils s’attendaient à ce que Levi Strauss publie de piètres résultats à cause des ruptures au niveau des chaînes de production et de la hausse des coûts de transport des marchandises.
Pour comprendre à quel point la situation s’est dégradée, il suffit de regarder le graphique ci-dessous sur le coût de transport maritime de vrac sec.
Comme vous pouvez le voir, le coût de transport des conteneurs par voie maritime s’est envolé. Cela est particulièrement problématique pour les fabricants de vêtements comme Levi Strauss, car la majeure partie de leurs marchandises est produite à l’étranger et doit être expédiée aux États-Unis à bord de cargos.
Mais au lieu de publier des résultats décevants, Levi Strauss a frappé un grand coup ! Jugez par vous-même…
- Un bénéfice par action de 0,48 $ après ajustement, contre seulement 0,08 $ l’an dernier.
- Un chiffre d’affaires de 1,5 Md$, en hausse de 41% par rapport à l’an dernier.
- Une révision à la hausse du bénéfice par action escompté pour 2021, désormais compris entre 1,43 $ et 1,45 $ (contre une prévision de 1,29 $-1,33 $ antérieurement).
- Un nouveau programme de rachat d’actions d’un montant de 200 M$.
Pour une surprise, c’est une surprise !
J’ai écouté une interview du directeur général de Levi Strauss après l’annonce du plan de rachat d’actions et je me suis renseigné pour savoir comment la société parvenait à prospérer autant dans une conjoncture aussi difficile. Le résultat de mes recherches est impressionnant !
Et cela m’a donné un grain à moudre en prévision d’autres publications de résultats, cette saison…
Lire aussi : Pas de cadeaux de Noël cette année…
Équilibre, diversification, planification
Le bon trimestre de Levi Strauss tient à quelques décisions particulièrement judicieuses que l’entreprise a prises il y a quelques mois de cela et qui portent désormais leurs fruits, pour le plus grand bonheur des actionnaires.
L’entreprise possède des sites de production dans 24 pays. Par conséquent, en cas de pénurie de matériaux, de problème de main-d’œuvre ou autre sur l’un de ces sites, Levi Strauss peut envoyer ses stocks vers un autre site de production.
L’entreprise a également signé des contrats qui lui garantissent des coûts de transport fixes jusqu’à l’été 2022.
Alors que les autres distributeurs doivent payer plus cher pour faire venir leurs stocks en temps et en heure pour les vacances, Levi Strauss n’a pas à débourser un centime de plus.
Cela signifie que l’entreprise aura des produits en stock à vendre durant les vacances et n’aura pas à payer plus cher pour les placer en rayon.
Qu’en est-il de l’impact de l’inflation sur les bénéfices du groupe ?
Dans la mesure où les prix de détail augmentent (du fait de l’inflation) et que les dépenses de Levi Strauss restent stables (grâce à la planification), les bénéfices de la société sont voués à augmenter. L’entreprise gagnera donc plus d’argent, qu’elle pourra utiliser pour racheter des actions.
Je ne parle pas des résultats de Levi Strauss afin de recommander le titre (quand bien même je pense que c’est une entreprise formidable qui pourrait encore progresser en Bourse). Je veux simplement que vous gardiez en tête certains enseignements à l’approche des prochains résultats.
Lire aussi : Les trois leçons d’investissement que nous offre Jameis Winston
Les enseignements du cas Levi Strauss
Voici quelques enseignements importants que l’on peut retenir de la publication de Levi Strauss…
N°1 : Prenez le pouls du marché avant l’annonce
L’une des raisons pour laquelle LEVI s’est envolé en Bourse le 7 octobre est que Wall Street était très pessimiste avant l’annonce des résultats du groupe. Lorsque les investisseurs s’attendent au pire, la probabilité d’une bonne surprise est encore plus grande. En revanche, quand Wall Street est optimiste, il faut se préparer au pire.
N°2 : Les entreprises avec de l’argent de côté et de l’expérience surmontent plus facilement les difficultés
Levi Strauss a réussi à accroître ses bénéfices car l’entreprise est dirigée par une équipe expérimentée qui s’était préparée au pire avant que la situation ne se dégrade.
L’entreprise disposait de ressources financières suffisantes pour mettre en place plusieurs sites de production et payer à l’avance les coûts de fret maritime avant que les prix ne s’envolent.
Compte tenu de la conjoncture boursière, mieux vaut investir dans des entreprises qui ont de l’expérience et du capital en réserve.
Les nouvelles entreprises avec des réserves de trésorerie moins importantes et des dirigeants moins aguerris s’en sortent peut-être mieux en période de croissance, mais lorsque les temps sont durs, je préfère investir dans des entreprises stables et fiables.
N°3 : Soyez prêt à passer à l’acte quand l’occasion se présente
Une dernière chose au sujet de Levi Strauss : l’entreprise vient de racheter un fabricant de vêtements de yoga. Cette acquisition lui permettra de pénétrer sur un nouveau marché et d’accroître ses bénéfices en diversifiant son portefeuille au-delà de ses jeans classiques.
Levi Strauss a pu réaliser cette acquisition car le groupe disposait d’importantes réserves de trésorerie et parce qu’il surveillait les tendances de marché et les entreprises de vêtements de yoga disponibles à la vente.
À mesure que nous avancerons dans la saison des résultats, je vous suggère de garder un peu d’argent sur votre compte-titres pour investir dans des entreprises se trouvant dans des situations similaires.
Comme ça, si une valeur boursière figurant sur votre liste des valeurs à suivre subit une correction temporaire, vous pourrez profiter de ce prix d’aubaine…