Bonjour,
Le temps se couvre, là dehors !
Ces derniers jours, nous avons assisté à une baisse brutale de certaines des valeurs les plus populaires du marché.
Je parle là d’actions dans des secteurs que les investisseurs adoraient – des entreprises capitalisant sur le télétravail, de grands noms du cloud computing et des technos innovantes.
Bon nombre de ces noms sont inclus dans l’ETF ARK Innovation (ARKK), qui est suivi de près. Si vous regardez le graphique de ce fonds sur mon tweet ci-dessous, vous verrez exactement ce que je veux dire.
Quel contraste entre $DIA et $ARKK.
Alors que les valeurs spéculatives se retournent, les actions du Dow (principalement des valeurs industrielles aux profits fiables) continuent de toucher de nouveaux sommets. En tant qu’investisseur, il serait sensé de surpondérer les secteurs qui performent bien… Je dis ça comme ça !
Le retournement de ces actions pourrait peut-être déclencher des risques bien plus importants sur le marché.
Evidemment, je suis toujours aussi optimiste quant aux investissements que nous suivons dans Le Nouveau Rentier – mais de nombreux petits porteurs positionnés sur les mauvais secteurs boursiers pourraient subir de retournement de plein fouet.
Nous sommes là pour nous assurer que vous n’en ferez pas partie.
En attendant, jetons un œil au courrier des lecteurs du Nouveau Rentier, pour découvrir vos questions et remarques de la semaine passée.
Nous suivons la baisse de COIN
Les crypto-monnaies continuent de capter l’attention de nombreux investisseurs, je ne suis donc pas surpris que plusieurs de nos lecteurs s’interrogent sur Coinbase Global (COIN).
Voici l’une des questions que j’ai reçues ces derniers jours…
J’ai pu acheter COIN au prix d’entrée de 322 $, et pour l’instant le cours continue de baisser. Dans la mesure où je l’ai inclus dans mon plan retraite, je vais conserver, en espérant qu’il remonte.
Que Dieu vous bénisse, ainsi que votre grand-père et toute votre famille. Je ne me sens plus seule. Et je prie pour vous tous. Continuez à partager vos événements familiaux. Bebe D.
Bonjour Bebe. Merci de nous avoir écrit !
Je vous remercie de vos prières pour ma famille. C’est vraiment extraordinaire d’avoir des lecteurs comme vous, qui pensent ainsi à moi.
En ce qui concerne COIN, j’aimerais pouvoir vous donner de meilleures nouvelles.
A son cours actuel, la valeur totale de l’entreprise est d’environ 50 Mds$.
Cependant, Coinbase n’enregistre actuellement que 1,25 Md$ de ventes annuelles environ. Cela signifie que COIN s’échange actuellement à environ 40 fois ses revenus – ce qui est un prix plutôt élevé.
Les analystes pensent que l’entreprise pourrait gagner 4,24 $ de profit par action l’an prochain, ce qui est un peu plus encourageant.
Si ces estimations sont correctes, vous pouvez acheter COIN pour environ 62,5 fois les bénéfices de l’an prochain.
Cela reste un prix très élevé. C’est cependant un peu plus raisonnable considérant certaines des attentes de croissance pour la valeur.
Objectivement, je dirais que COIN me semble encore être une position spéculative.
Parfois, j’aime à classer les actions dans trois catégories :
- Elle a de bonnes chances de grimper
- Elle a de bonnes chances de baisser
- C’est trop difficile à déterminer
Actuellement, je mettrais COIN dans cette troisième catégorie.
Il y a tout simplement trop de questions – sur la manière dont l’entreprise va pouvoir développer ses profits, sur la concurrence qui émergera à l’avenir, et sur le rôle des législateurs, qui pourraient intervenir dans la gestion de la plateforme crypto de COIN, entre autres.
Prendre de petites positions sur des valeurs spéculatives et fluctuantes n’est pas un problème.
Je veillerais néanmoins à ne pas placer une trop grande part de votre patrimoine sur cette seule position incertaine.
Vendre des options au meilleur prix
Voici une autre question que l’on me pose souvent – et il me semble important que vous en compreniez les enjeux.
Paul A. écrit :
Si l’offre (bid) au prix du marché actuel est à 1,35 et que vous conseillez un bid de 0,95 pour une option ‘vendre pour ouvrir’ (‘sell to open’), est-ce une bonne chose (passer à l’action) ou une mauvaise (trop élevé, comme sur un bid call) ?
Paul, le meilleur moyen de réfléchir à tout cela est de se rappeler que nous voulons toujours vendre à un prix élevé et acheter à un prix bas.
Si vous faites cela avec constance tout au long de votre carrière d’investissement, vous sortirez largement gagnant.
Lorsque je recommande de vendre un contrat d’option, je vous conseille vivement d’utiliser un cours limite à chaque fois. Cela garantit que vous obtiendrez au minimum ce prix pour chaque contrat que vous vendez.
Si je recommande une limite de 0,95 $ et que vous vendez l’option pour 1,35 $, cela signifie que vous avez obtenu un meilleur prix pour votre position. Donc… félicitations !
Soyons clair : les options peuvent être plus volatiles, avec des changements de prix assez substantiels au cours d’une même séance.
J’envoie donc souvent des recommandations avec une petite marge de manœuvre entre mon cours limite et le cours de marché du moment.
Ainsi, il y a – enfin, je l’espère – suffisamment de place pour que tous nos membres puissent se positionner à un prix correspondant à notre limite, voire meilleur.
Merci pour cette question !
Le retour de la Grosse Pomme
De plus en plus d’Américains se font vacciner, si bien les choses commencent enfin à sembler plus normales dans le pays. J’ai adoré cet e-mail très personnel d’Alvarene M. :
« Comment était l’anniversaire de votre grand-père ? J’espère que vous avez passé une bonne journée en famille !!
New York rouvrira le 1ER JUILLET 2020 ! Les lumières se rallumeront, nous serons pleins de gratitude pour la vie et nous allons en PROFITER !! Priez pour nous ! »
Alvarene, votre mot m’a vraiment touché.
Nous avons passé un bon moment à fêter le 100ème anniversaire de mon grand-père – des souvenirs que ma famille chérira pour toujours.
Je suis ravi d’apprendre ces bonnes nouvelles pour New York !
Cela fait longtemps que je ne suis pas allé dans la « Grosse Pomme ». Maintenant que la ville commence à rouvrir, je vais faire le voyage, c’est certain !
J’ai hâte de revoir plusieurs collègues et amis. Avez-vous d’autres suggestions de choses à faire pendant que je suis sur place ?
En tout cas, je pense à vous tous bien fort.
C’est à peu près tout le temps que nous avons aujourd’hui. Mais la semaine prochaine, j’aimerais répondre à des questions sur vos actions préférées !
N’hésitez pas à nous envoyer le nom de votre valeur favorite (ainsi que vos questions ou commentaires) à [email protected].
Nous ferons tout notre possible pour les inclure dans la discussion de la semaine prochaine.
Pour une retraite prospère !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, Le Nouveau Rentier