Le pessimisme ambiant est l’une des meilleures choses, en ce qui concerne le marché actuel.
Oui, vous avez bien lu !
J’adore quand les autres investisseurs sont pessimistes car cela veut dire que nous pouvons faire de bonnes affaires en achetant des actions de qualité à un prix avantageux.
Cela veut également dire que les autres investisseurs ont plus d’argent sous la main et que ces fonds peuvent rapidement alimenter un rebond explosif des actions.
Il suffit de quelques bonnes nouvelles - ou même d’absence de mauvaises nouvelles - pour déclencher un rally.
Si vous aimez acheter des actions décotées, vous allez adorer l’alerte d’aujourd’hui.
Je réponds à une question concernant un segment du marché qui est négligé mais qui pourrait vous rapporter encore plus pour chaque dollar investi.
Lire aussi : L’Histoire devrait être source d’optimisme pour les investisseurs
Le moment est idéal pour les « CEF »
« CEF » signifie closed end funds. Il s’agit de fonds de placement fermés.
Scott F. nous a écrit à propos de ce segment du marché que beaucoup de monde ignore.
Les CEF sont des fonds d’investissement qui se servent de l’argent des investisseurs pour acheter des instruments tels que des actions ou des obligations.
Mais contrairement aux fonds communs de placement traditionnels, qui peuvent accepter de nouveaux investissements chaque jour, les CEF ont un nombre d’actions négociables fixe.
Le cours de ces actions se base uniquement sur ce que les investisseurs veulent bien payer pour les acheter, ce qui signifie que le cours d’un CEF peut être extrêmement différent de la valeur réelle des investissements qu’il a réalisés.
Et cette différence peut offrir des opportunités d’investissement exceptionnelles !
Voici le mail que m’a envoyé Scott, ce week-end…
« Bonjour Zach. La douleur ressentie sur le marché, ces dernières semaines, est frustrante, mais cela ne me détourne pas de mes objectifs à relativement long terme (j’ai 61 ans).
Je me concentre énormément sur divers CEF, dernièrement, parce que les taux de dividende sont excellents, et le fait de pouvoir les acheter à un prix inférieur à la valeur nette de leurs actifs est la seule chose qui me permette de devancer quelque peu l’inflation, en ce moment.
Comme vous ne parlez pas des CEF en tant que véhicules d’investissement viables, j’aimerais savoir ce que vous en pensez. »
Merci de nous avoir envoyé cet e-mail, Scott. Je suis heureux de constater que vous gardez la tête haute en cette période difficile.
Je n’ai pas le droit de donner des conseils d’investissement personnalisés à Scott ou à toute autre personne. Mais je pense bel et bien que la période est idéale pour investir dans des CEF.
Scott a raison, je n’ai pas beaucoup parlé des CEF, par le passé. En règle générale, je préfère vous aider à identifier des actions spécifiques qui offrent d’excellents dividendes et vous aident à faire fructifier l’argent de votre retraite.
Mais les CEF bien gérés – surtout ceux qui sont décotés par rapport à leur valeur réelle – peuvent également vous offrir d’excellentes opportunités.
Lire aussi : Pourquoi l’heure est venue de vendre l’une de mes actions à dividendes favorites
Pourquoi les CEF sont-ils décotés ?
Lorsque les investisseurs sont pessimistes à l’égard du marché, ou certains segments du marché, les CEF peuvent être décotés par rapport à ce qu’ils valent.
Par exemple, un CEF peut investir dans quelques valeurs technologiques dont la valeur représente collectivement jusqu’à 45 $ par action du CEF.
Vous pourriez donc penser que vous allez pouvoir acheter ou vendre ce CEF au prix de 45 $.
Mais si les valeurs technologiques sont en disgrâce, il se peut que les investisseurs ne veuillent débourser que 35 $ pour chaque action du CEF, car ils sont pessimistes et pensent que la valeur du CEF baissera au fil du temps.
Si vous êtes plus optimiste à l’égard des valeurs technologiques que les autres investisseurs, vous souhaitez peut-être parier contre cette décote et acheter les actions de ce CEF à 35 $.
Si vous avez raison, et que les valeurs technologiques évoluent à la hausse, vous pourrez réaliser un profit provenant de deux sources différentes.
Premièrement, si la valeur des actions technologiques augmente, la valeur nette des actifs de votre CEF pourrait grimper de 45 $ à 55 $.
Et, deuxièmement, à mesure que le pessimisme des autres investisseurs diminuera, il se peut qu’ils acceptent de payer un prix se rapprochant davantage de la valeur réelle du fonds, comme 55 $, par exemple.
Alors si vous achetez à un prix décoté, vous pourriez enregistrer un gain allant bien au-delà de la seule appréciation des valeurs technologiques. Car lorsque vous vendrez, vous serez peut-être en mesure d’obtenir un prix plus proche de la valeur réelle du fonds.
Lire aussi : Comment identifier les meilleures actions « value » ?
Mise en garde importante
Rien ne garantit qu’un CEF se vendra un jour à la valeur réelle des investissements qu’il détient. Le prix décoté auquel vous pourriez acheter un CEF aujourd’hui pourrait persister pendant des années. C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne parle pas souvent de ces fonds. Ils peuvent rester en disgrâce pendant très longtemps, ce qui peut être frustrant.
Mais sur le marché actuel, où ces fonds se négocient à un prix extrêmement décoté, je pense que c’est une bonne idée d’acheter certains d’entre eux.
Lire aussi : Les fonds à date cible, un fléau pour votre retraite
Un CEF à envisager aujourd’hui
ClearBridge MLP and Midstream (CEM) est l’un des CEF que je surveille en ce moment. Ce fonds investit dans des actions axées sur les pipelines pétroliers et gaziers. Ces entreprises bénéficient de la forte demande énergétique.
Et dans un contexte où les États-Unis s’efforcent d’exporter plus de gaz naturel vers l’Europe et dans d’autres régions du monde, les opérateurs de pipeline vont jouer un rôle important.
Hier à la clôture, CEM cotait aux alentours de 33,71$. Mais la valeur des actions dans lesquelles CEM a investi représente un total de 41,05 $ par action du fonds. Autrement dit, vous pouvez acheter des actions CEM décotées de 20% par rapport à ce que valent actuellement ses investissements.
C’est une bonne affaire, et elle peut vous aider à protéger votre argent, dans la mesure où les actions ont déjà baissé et ne devraient plus baisser encore.
Dans le même temps, les actions CEM versent un dividende trimestriel de 0,60 $, ce qui vous offre – selon le cours actuel – un rendement de 7,12% susceptible de vous aider à devancer l’inflation, avantage souligné par Scott dans son e-mail.
Alors, même si je suggèrerais en temps normal d’acheter les meilleures actions de ce secteur (plutôt qu’un fonds qui achète toutes sortes d’actions) … le prix décoté ainsi que le rendement élevé de CEM en font une excellente opportunité.
Merci, Scott, de nous avoir envoyé cet e-mail et d’avoir signalé cet important segment du marché.
Dans nos prochains articles, nous continuerons à travailler sur les questions que vous posez.
Alors n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à cette adresse.