Si les marchés vous inquiètent, sachez que vous n’êtes pas le seul.
Même les investisseurs aux nerfs d’acier sont déstabilisés après la baisse significative du marché, le mois dernier.
Mais aujourd’hui, il est bien trop tard pour commencer à paniquer.
Les investisseurs qui ont attendu le dernier moment pour réagir sont probablement déjà sous l’eau. Paniquer alors que le marché a déjà dégringolé est la pire réaction possible.
Aujourd’hui, je vais donc vous présenter mes prévisions boursières, à court et à long terme. Je vous partagerai aussi ma feuille de route pour vous remettre en selle après cette période agitée.
Lire aussi : Ne paniquez pas !
Un marché survendu et prêt pour un rally
Malgré le climat de terreur qui règne en Bourse, le S&P 500 n’est pas réellement dans une configuration baissière (aussi appelé bear market). Techniquement, il faut constater une baisse de 20% par rapport aux derniers pics pour parler d’un marché baissier.
Toutefois, même si le S&P 500 n’a pas encore baissé de 20%, son environnement reste à la baisse.
Après tout, le Nasdaq Composite a perdu bien plus que 20% de sa valeur. Et un grand nombre d’actions du S&P 500 ont chuté bien au-delà de 20%.
Oui, mais voilà : si les marchés baissiers sont connus pour leurs baisses rapides, comme nous l’avons vu en avril, ils sont encore plus connus pour leurs imprévisibles rallys baissiers !
Laissez-moi vous expliquer…
Quand les actions baissent de manière significative, comme cela a été le cas le mois dernier, les investisseurs individuels tremblent. Ils paniquent, vendent leurs positions et jurent de ne jamais y revenir. Même les investisseurs institutionnels prennent peur. La plupart se retirent des noms spéculatifs et décident de n’acheter que des actions de qualité, pour le reste de leur carrière.
C’est là qu’attaquent les vendeurs à découvert (aussi appelés « short sellers »), qui misent sur les actions qui continuent de dégringoler.
Rassemblez toutes ces informations et vous obtenez un marché survendu, plutôt délaissé et fin prêt pour un rally baissier.
« Attendez… QUOI ? »
Oui, c’est tout à fait ça. Nous avons là tous les ingrédients pour une belle remontée des actions, temporaire du moins…
Lire aussi : Comment battre un marché baissier ?
Se préparer à un rally baissier
Quand la probabilité d’une faiblesse boursière prolongée est importante, et qu’il n’y a plus aucun vendeur, le moindre signe de reprise peut déclencher un rally.
Même un signe minime peut servir de déclencheur. Le commentaire subtil d’un responsable de la Réserve fédérale ou l’annonce de résultats « moins mauvais » que prévu peuvent suffire à provoquer un rally.
Quand les actions augmentent, les vendeurs à découvert commencent à perdre de l’argent.
La seule solution pour stopper l’hémorragie est de racheter des actions, ce qui alimente l’augmentation des cours.
Dans le même temps, tous les investisseurs qui avaient pris leurs jambes à leur cou sont aux aguets et observent les hausses de prix. Mauvaise nouvelle !
La plupart de ces investisseurs se remettront dans la course à des prix encore plus élevés.
C’est un peu comme si un soldat jurait de ne plus jamais commettre de péchés en plein milieu d’une bataille, tandis qu’il tente d’éviter les balles. Puis, une fois, la bataille terminée, le soldat oublie sa promesse et reprend ses anciennes habitudes.
J’ai observé ce comportement de nombreuses fois. Il est inscrit dans la nature humaine, il est donc fort probable qu’il se répète aussi longtemps qu’il y aura des actions à négocier.
Vous avez maintenant compris pourquoi les rallys de marché baissier peuvent être si puissants.
Lorsque tous les traders achètent en même temps, leur comportement fait grimper tous les prix fluctuants en flèche à la fois.
Lire aussi : D’excellentes candidates au rebond boursier
Saisissez cette occasion de revente…
Si vous êtes coincé avec des actions spéculatives qui ont déjà commencé à dégringoler, je suis de tout cœur avec vous. C’est une période très difficile. Que nous ayons conseillé d’éviter ces actions dans le passé n’y change rien.
Pour quelque raison que ce soit, le fait est que vous êtes peut-être encore bloqué avec ces positions. Je ne souhaite cela à aucun d’entre vous.
La bonne nouvelle, c’est qu’un rally baissier s’annonce.
La plupart des indicateurs techniques que je surveille montrent que les investisseurs sont très pessimistes, que les actions sont survendues et que les vendeurs à découvert accumulent des positions importantes.
Je reste donc à l’affût de ce rally. Quand le moment sera venu, voici mon conseil…
Vendez vos actions spéculatives dans la technologie !
Non, ce rally ne marquera pas la fin du déclin pour ces actions de la tech moins performantes. Elles pourraient même continuer à baisser, surtout si les taux d’intérêt continuent d’augmenter (et nous avons toutes les raisons de penser qu’ils le feront).
En vendant vos actions spéculatives au début du rally baissier, vous pourrez ensuite choisir les actions les plus performantes sur le marché actuel.
Il s’agit des actions qui se négocient pour moins de 25 fois leur rendement estimé, et même de préférence moins de 20 ou 15 fois leur rendement.
En d’autres termes, achetez des actions qui vous rapportent plus pour chaque dollar investi.
Ces actions ont tenu le coup, bien mieux que le marché en général. Et elles vont certainement dépasser toutes les estimations dans les prochaines années !
Ici, dans Investissements Personnels, nous vous partagerons leurs meilleures pistes pour le mois à venir.
Mais pour l’heure, guettez les signes d’un rally baissier, et servez-vous-en comme dernière possibilité de vous débarrasser des actions les plus fragiles du marché actuel !
2 commentaires
en parcourant rapidement l article je n ai pas trouvé l action a vendre donc article inutile pour moi’ source de temps perdu
Bonjour,
Merci pour d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.
Effectivement, dans notre article, Zach ne recommande pas à la vente une action en particulier mais plutôt un profil d’action qu’il serait bon de vendre en cette période de marché baissier.
Pour un conseil un peu plus concret, nous vous invitons à lire cet article : https://investissements-personnels.fr/heure-venue-vendre-actions-dividendes/
Bien à vous,
La rédaction Investissements Personnels