Si j’ai intégré l’académie militaire, quand j’étais jeune, au lieu d’une université classique, c’est notamment parce que je savais qu’il me fallait développer des compétences de leader, si je voulais devenir entrepreneur.
Après avoir décroché mon diplôme, j’ai rejoint le corps des Marines et je suis devenu pilote, pour tester mes compétences dans le monde réel.
Je revois encore le commandant de mon escadron, au Vietnam, nous dire ceci : « Messieurs, votre mission la plus importante est de demander à vos troupes de risquer leur vie pour vous, votre équipe et votre pays. »
Il a poursuivi ainsi : « Si vous ne les inspirez pas afin qu’ils le fassent, ils vous tireront probablement dans le dos. Les soldats ne suivent pas un officier qui n’est pas un meneur. »
La même chose est vraie dans le monde de l’entreprise, chaque jour. La plupart des entreprises font faillite parce qu’elles n’ont pas un bon dirigeant – et non à cause de facteurs extérieurs.
J’ai grandi dans un monde où existaient de remarquables leaders.
Alors prenons aujourd’hui exemple sur quelques-unes de ces figures de leadership…
Lire aussi : Dix choses à savoir pour devenir un vrai leader
Les plus grands leaders de notre temps
- John Kennedy
Mon président préféré est John Kennedy.
Je me rappelle l’avoir entendu parler, lorsque j’étais lycéen, et m’être senti porté, inspiré et optimiste à l’égard de l’avenir des États-Unis et du monde.
Mes parents étaient si émus par le président Kennedy qu’ils ont quitté leur emploi et diminué leurs salaires pour se porter volontaires dans les Peace Corps (Corps de la paix).
Bien que ma famille ait eu des difficultés financières, notre période « Peace Corps » a été l’une des plus heureuses. On avait le sentiment d’œuvrer en faveur d’une bonne cause et d’un avenir plus radieux pour le monde.
Le président Kennedy était un terroriste aux yeux de tous ceux qui étaient racistes.
Le mouvement des droits civiques a fait d’énormes progrès sous son mandat, et la loi intitulée Civil Rights Act of 1964 a été adoptée peu après sa mort.
Lire aussi : Toute entreprise doit avoir une mission spirituelle
- Le révérend Martin Luther King
Le révérend Martin Luther King était également considéré comme un terroriste par les racistes.
Lorsqu’il a parlé de petites filles blanches et de petits garçons noirs se tenant la main, j’ai pensé qu’il avait signé son arrêt de mort. Lorsqu’il a prononcé son célèbre discours intitulé « I have a dream », l’un des plus fantastiques de l’histoire, il a scellé son destin.
Voici un extrait de son discours, quelques mots simplement, qui – j’en suis sûr – ont terrorisé les intolérants du monde entier :
« Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots ‘opposition’ et ‘annulation’ des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! »
Aux yeux de beaucoup de monde, l’idée que des petits garçons noirs et des petites filles blanches se tiennent la main allait trop loin. Nous savons comment on appelle ces gens.
Lire aussi : Les leçons d’un centenaire, vétéran de la Seconde Guerre mondiale
- Nelson Mandela
Le 6 décembre 2013, le dernier grand leader est mort.
Que Nelson Mandela ait réussi à ne pas se faire assassiner relève du miracle. Personne n’a dû le traiter de terroriste. Il se qualifiait lui-même de terroriste face à toute personne croyant à l’apartheid. Le fait qu’il soit parvenu à unifier les Sud-Africains noirs et blancs sans se faire assassiner témoigne de ses qualités de leader.
Beaucoup de gens, aux États-Unis, pensaient que c’était un terroriste, même après qu’il a été libéré de prison et qu’il est devenu président de l’Afrique du Sud. Ce n’est que récemment que son nom a enfin été retiré de la liste des terroristes à surveiller, aux États-Unis.
Selon moi, Nelson Mandela est le dernier des grands leaders.
Au lieu de se lamenter sur l’absence de grands leaders, je crois que sa mort est un message qui nous est adressé à tous. La mort d’un leader signifie que nous devons tous faire un effort et oser devenir de grands leaders nous-mêmes.
Ce qui m’amène à vous demander ceci : avez-vous épousé une cause pour laquelle vous seriez prêt à risquer votre vie ?
Lire aussi : Ce que j’ai appris de Gandhi
Devenir un meilleur leader grâce à la force du volontariat
L’une des leçons les plus précieuses que mon père riche m’ait enseignée, à propos de leadership, est la suivante :
« Le rôle d’un dirigeant est de faire ressortir le meilleur des gens, et non d’être le meilleur. Si tu es le plus intelligent de l’équipe de ton entreprise, alors ton entreprise a un problème. »
Naturellement, beaucoup de gens me demandent comment être un meilleur leader. Je donne toujours le même conseil : portez-vous volontaire plus souvent.
Dans la plupart des organisations, il est difficile de trouver quelqu’un qui veuille vraiment diriger. La plupart des gens sont heureux qu’on leur dise quoi faire.
Je dis aux gens : « Dans votre paroisse, portez-vous volontaire pour gérer des projets. Au travail, portez-vous volontaire pour diriger des projets. Dans votre communauté, portez-vous volontaire pour entraîner des équipes sportives. »
Ainsi, vous pouvez acquérir une précieuse expérience du leadership, et vous faire beaucoup d’amis qui vous aideront plus tard, aussi bien professionnellement que dans la vie.
Lire aussi : Mad Men : 9 leçons sur le leadership
Le secret d’un véritable leader
Au travers du volontariat, vous pouvez évaluer vos véritables compétences de leader. Si vous vous portez volontaire pour diriger, et que personne ne vous suit, alors vous pouvez en tirer une véritable leçon et apporter certaines corrections. Il faudra demander des retours et travailler dessus.
Un véritable dirigeant sait à quel moment il faut écouter les autres. J’ai déjà dit que je n’étais pas un excellent homme d’affaires ou investisseur. Je suis moyen. Je m’appuie sur les avis de mes conseillers et des membres de mon équipe pour m’aider à devenir un meilleur dirigeant.
Et le secret – l’une des plus grandes qualités d’un leader – consiste à demander sincèrement comment s’améliorer.
Comme le disait le commandant de mon escadron :
« Les véritables leaders ne sont pas des leaders nés. Les véritables leaders veulent être des leaders et veulent bien être formés. »
Améliorez vos qualités de leader en tirant des enseignements d’autres personnes partageant votre état d’esprit.