Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une stratégie différente pour générer des revenus par le biais des marchés financiers.
Le trading à court terme peut également constituer une excellente façon de générer des plus-values grâce aux fluctuations des actions ainsi que des indices boursiers.
[Lire aussi : Trois approches pour investir en Bourse]
Beaucoup de gens sont attirés par l’idée du trading actif, car cela vous permet de tirer profit des variations du prix des actions. Et dans l’environnement de marché actuel, caractérisé par une plus forte volatilité, il existe de nombreuses opportunités de réaliser des opérations profitables !
Aujourd’hui, je veux partager avec vous trois grands principes fondamentaux qui vous aideront à générer avec succès des revenus sur le marché grâce au trading à court terme.
[Lire aussi : 11 ou 12 choses que j’ai apprises sur la vie lorsque je faisais du day trading avec des millions de dollars]
Alors commençons tout de suite…
De nombreuses formes de trading à court terme
En matière de trading à court terme, il existe de nombreuses méthodes et approches différentes qui peuvent très bien fonctionner.
Aucune stratégie n’est « bonne » ou « mauvaise » en elle-même – la question est davantage de savoir laquelle est la plus adaptée à une action ou à un marché donné, au cours d’une période de temps donnée et pour un profil de trader donné.
Alors au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage au sujet du trading à court terme, vous allez rapidement comprendre que de nombreux traders à succès suivent des approches très différentes. Et vous allez vouloir en sélectionner une ou deux qui seront les plus adaptées à votre profil !
Voici quelques-unes des principales stratégies de trading avec lesquelles vous devriez vous familiariser.
Acheter les creux – Vous pourriez avoir une liste d’actions sur lesquelles vous vous tenez prêt à vous positionner dès que leurs cours seront suffisamment attractifs. Lorsque ces actions connaîtront une phase de correction, vous pourrez les acheter à bas prix. Ensuite, lorsqu’elles remonteront, vous pourrez les revendre et encaisser une plus-value.
Jouer les ruptures à la hausse ou à la baisse – De nombreux traders s’intéressent aux actions dont le cours est parvenu à casser à la hausse un niveau clé de résistance, ou au contraire celles qui ont cassé à la baisse un niveau clé de support. L’idée, ici, est de se positionner lorsqu’une impulsion pousse le cours de l’action au-delà d’un niveau clé.
Les canaux de trading – Certaines actions ou indices boursiers ont tendance à rester dans un canal de trading régulier. Dans une telle situation, il peut être extrêmement profitable d’acheter lorsque le cours évolue vers le bas du canal et de vendre vers le haut du canal, puis de répéter l’opération aussi longtemps que l’action ou l’indice continuera d’évoluer dans cette zone.
Les situations spéciales – Il existe d’autres stratégies plus sophistiquées telles que les opérations d’arbitrage (profiter d’un écart de prix entre différents titres), l’identification des opportunités de trading qui peuvent exister en cas d’OPA, ou encore différentes stratégies spécifiques au marché des options.
Il ne s’agit là que de quelques-unes des principales approches possibles pour générer des revenus grâce au trading à court terme.
Bien sûr, le trading à court terme n’est pas fait pour tout le monde.
Réaliser des plus-values en exploitant les variations journalières du marché nécessite de consacrer beaucoup de temps à la réalisation des recherches nécessaires, de rester concentré constamment sur les fluctuations du marché et cela exige également de la pratique.
Mais il existe d’excellentes sources d’information qui vous seront d’une grande aide pour réussir.
Lorsque vous commencerez à accumuler des plus-values en exploitant ces opportunités de trading à court terme, voici quelques principes clés qui vous permettront de rester sur la bonne voie.
Définissez un plan de trade et n’y dérogez pas
Les plus grands traders au monde définissent toujours un plan de trade qui indique exactement comment ils doivent gérer le trade.
Donc, quand une position évolue dans la direction désirée et qu’ils commencent à gagner de l’argent, les traders à succès ont déjà planifié comment ils vendront et quand ils prendront leurs bénéfices.
Cela peut être une méthode aussi simple que de placer un ordre de vente à cours limité au prix ciblé.
Ou cela peut être une stratégie plus sophistiquée. Un trader pourrait, par exemple, renforcer sa position si elle évolue dans la direction désirée, puis prendre progressivement ses profits ultérieurement.
La clé est d’avoir un plan précis afin de vous assurer de savoir comment fermer votre position lorsque ce sera le bon moment.
Il en va de même lorsqu’un trade ne fonctionne pas comme prévu. (Et soyons honnêtes : tous vos trades n’évolueront pas exactement comme vous l’auriez souhaité.)
Lorsque vous réalisez une opération de trading, il est important d’avoir également un plan concernant la façon dont vous souhaitez fermer votre position en cas d’évolution défavorable du cours.
Vous pourriez, par exemple, fixer un « niveau limite » à partir duquel vous fermerez votre position si jamais le cours tombe en dessous de ce prix. D’autres traders fixent une limite de temps, fermant la position si celle-ci n’est toujours pas profitable après un certain nombre d’heures ou de jours.
Quelle que soit la stratégie que vous déciderez d’utiliser, vous aurez beaucoup plus de succès si vous définissez au préalable un plan de trade, avant même d’avoir ouvert la position. Et bien sûr, vous devez ensuite être suffisamment discipliné pour ne pas déroger à ce plan et ne pas changer d’avis une fois la position ouverte.
La protection de votre capital doit être votre priorité n°1
À l’époque où je débutais ma carrière en tant que trader pour un fonds d’investissement, mon patron, qui était pour moi un véritable mentor, m’a invité à déjeuner. Il voulait s’assurer que j’avais bien compris un principe fondamental en matière de trading.
« Zach, nos clients travaillent dur afin d’économiser pour leur retraite. C’est notre mission de faire fructifier leur patrimoine, mais notre priorité est avant tout de protéger leur patrimoine. »
Ce principe est tout aussi important lorsque c’est le capital que vous avez décidé de réserver à votre activité de trading qui est en jeu.
Car si vous perdez le capital dont vous avez besoin pour réaliser des opérations de trading, vous n’aurez plus aucune chance de pouvoir continuer de générer des revenus par ce biais.
L’un des meilleurs moyens de protéger votre capital consiste à faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous choisissez le montant alloué à chaque opportunité de trade.
Si vous limitez votre investissement sur chaque opération à 10% (ou même 5%) de votre capital, vous survivrez et vous pourrez continuer de réaliser de nouvelles opérations même si, par malchance, vous subissez plusieurs opérations perdantes d’affilée.
Certains traders aiment tout particulièrement utiliser les contrats d’options, tels que les calls (option d’achat) et les puts (option de vente), pour réaliser des opérations à court terme.
En utilisant ces produits financiers, vous pouvez souvent réaliser des gains en pourcentage plus élevés sur chaque opération. Et grâce à ces gains en pourcentage plus élevés, vous pourrez encaisser des plus-values encore plus importantes sur le marché tout en limitant votre investissement de départ. Cela implique que vous risquez de perdre une part moins importante de votre capital sur chaque opération de trading.
Quelle que soit la stratégie que vous utilisez, assurez-vous de gérer vos liquidités avec prudence afin d’éviter qu’une ou deux mauvaises opérations consécutives ne suffisent à vous obliger de sortir du jeu.
Sans discipline, il y a beaucoup à perdre
Il y a un vieux dicton à Wall Street que j’adore…
Les taureaux gagnent de l’argent… les ours également… mais les cochons vont à l’abattoir. (Les taureaux représentant les investisseurs haussiers, et les ours les spéculateurs à la baisse.)
La vérité, c’est qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser les différentes stratégies de trading à court terme qui existent afin de générer des revenus sur les marchés financiers. Mais si vous voulez réussir dans la durée, vous devez faire preuve de discipline.
Si vous devenez impatient et que vous risquez une part trop importante de votre capital sur chaque opération de trading, un jour ou l’autre, une mauvaise opération finira par vous coûter une part trop importante de votre capital.
Si vous ne respectez pas votre plan de trade et que vous décidez de conserver une position qui n’a pas évolué comme vous l’attendiez, vous risquez de perdre bien plus que ce que vous pensiez possible.
Mais les traders qui savent tirer profit des opportunités les plus claires, validées par leurs recherches, qui utilisent leur capital prudemment et qui ne se laissent pas piéger par les cycles de panique et de cupidité qui caractérisent l’économie…
Ces traders seront capables de générer des revenus réguliers sur les marchés financiers.
Et cela peut être extrêmement gratifiant ! Imaginez à quel point votre qualité de vie à la retraite pourrait s’améliorer si vous disposiez de quelques milliers d’euros supplémentaires chaque mois !
Nous continuerons dans Investissements Personnels à vous aider à trouver les meilleures opportunités de trading et d’investissements que le marché boursier a à offrir.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !