Cher investisseur, ici J-Rod. Bienvenue dans notre rendez-vous, au cours duquel je vous présente une nouvelle opportunité pour doper vos investissements.
(N.B. Les recommandations de J-Rod ne font pas office de conseils financiers personnalisés et ne feront pas l’objet d’un suivi personnalisé. Toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente relève de la responsabilité exclusive du lecteur.)
★★★★★
J’ai été un peu absent, mais me voilà de retour !
Finalement, le marché haussier du S&P 500 est arrivé à son terme sur une baisse de plus de 20% à la clôture, le 13 juin 2022.
Et les marchés baissiers ne sont nullement une plaisanterie…
Et, le plus effrayant, c’est que l’on n’imagine pas à quel point ils peuvent être redoutables, durer plus longtemps et tomber bien plus bas qu’on ne le pense.
Quel est, selon vous, le plus gros krach de marché depuis 1928 ?
1929 ? 2000 ? 2008 ? Bien vu… Mais aucun de ces trois krachs ne figure en haut du classement, en termes de baisse totale.
Et qu’en est-il du plus long marché baissier ? Eh bien, ce n’est pas non plus l’une de ces crises…
Je vais vous donner la solution à ce casse-tête dans quelques instants… Mais sachez que depuis 15 ans, aucun marché baissier n’a duré plus d’un an.
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est maintenant qu’il faut protéger l’argent de votre retraite !
Alors aujourd’hui, je vais vous montrer exactement comment fonctionnent les marchés baissiers et comment protéger votre argent.
Lire aussi : Cinq erreurs à éviter en plein marché baissier
En période de marché baissier, le temps s’arrête
Ce qui rend les marchés baissiers terrifiants, ce n’est pas forcément l’ampleur de la baisse, mais leur durée.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Depuis 1928, nous avons vécu 21 marchés baissiers, sans compter celui que nous vivons actuellement.
La baisse moyenne enregistrée par le S&P 500 en période de marché baissier est de 37%, et la durée moyenne d’un marché baissier est de 11 mois.
Alors je vous pose à nouveau la question : quel est le pire marché baissier intervenu depuis 1928 ? Ce n’est pas 1929 – qui est pourtant le krach le plus célèbre de tous les temps (probablement).
En réalité, le pire krach depuis 1928 est le violent marché baissier qui a eu lieu de 1930 à 1932, au cours duquel le S&P 500 a chuté de 83% sur deux ans, ce qui est stupéfiant.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Et cela s’est produit moins de six mois après le krach de 1929.
En fait, le krach de 1929 ne se classe même pas au cinquième rang des pires krachs de la liste. Certes, le marché a plongé de 45% en 40 jours à peine. Mais 2008 et 2000 ont surpassé 1929, en termes de baisse totale.
Et l’année 2020 – marché baissier le plus récent et le plus bref, historiquement – a été le théâtre d’une chute de 34% du S&P 500 en 23 jours, soit près de la moitié de la durée du marché baissier de 1929.
Si l’on observe uniquement les dix principaux marchés baissiers, ils affichent en moyenne une baisse de près de 50% et une durée de 15 mois. Et seuls trois d’entre eux ont duré moins d’un an.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Enfin, si l’on regarde uniquement les marchés baissiers postérieurs à la Seconde Guerre mondiale…
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
… L’écart entre le S&P 500 – sur ce marché baissier – et la baisse de marché moyenne n’est que d’un peu plus de 15%.
Autrement dit, cette phase de baisse va probablement durer un certain temps.
Lire aussi : Cet outil vous aide à cibler les actions gagnantes dans un marché baissier
Pourquoi le marché baissier de 2022 va-t-il perdurer ?
Chaque marché baissier est différent, mais on peut résolument imputer celui de 2022 à l’inflation.
Entre les perturbations des chaînes d’approvisionnement liées aux confinements sur fond de COVID et les milliers de milliards de dollars d’aides qui ont déferlé sur une économie en quête de rares biens et services, l’inflation a atteint un plus-haut sur 40 ans.
Et les investisseurs se débarrassent de leurs actions et obligations, en se préparant aux relèvements de taux agressifs de la Réserve fédérale.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons déjà vécu cet environnement de marché.
En 1973, les actions se sont effondrées dans le sillage de l’inflation galopante survenue juste après que les États-Unis ont supprimé l’étalon-or.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Le marché baissier a duré près de deux ans au cours desquels le S&P 500 a chuté de 48%. Et en ce moment, le S&P 500 suit la même voie que lors du krach de 1973. En fait, la corrélation entre le krach actuel et celui de 1973 est de 80%.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Par conséquent, les actions pourraient réellement chuter encore, alors que la Fed accélèrera le rythme des relèvements de taux.
Lire aussi : La Chine déclenche une nouvelle vague d’inflation
Comment protéger l’argent de votre retraite ?
Nous avons énormément parlé du comportement des actions en période de marché baissier… Mais comment protéger votre capital ?
D’abord, ne paniquez pas. La pire chose que vous puissiez faire serait de vendre en période de forte baisse.
Mais si vous n’avez pas plusieurs années devant vous pour vous remettre d’un marché baissier prolongé, alors vous devriez envisager de vendre vos actions sur des rallys. Cela signifie que lorsque le marché rebondit – même si l’on se situe toujours sur un marché baissier – il faut saisir ces opportunités de vendre des actions.
Si vous êtes un investisseur à long terme capable de résister pendant un an ou deux, vous devriez continuer à acheter des actions de qualité dont le cours est en baisse.
En tant que trader, lorsque le marché sombre dans le chaos, je me tourne vers les graphiques. J’utilise les niveaux de retracement de Fibonacci pour identifier des zones de support potentielles et faire des achats stratégiques.
Comme vous pouvez le constater ici, sur le graphique hebdomadaire du SPY, la ligne de retracement de 38,2% a été cassée.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Et on s’oriente probablement vers les 350 $ – ou les 3 500 points sur l’indice lui-même – avant un nouveau test d’un solide niveau de support. Cela représenterait un retracement de 50% entre le plus-bas de 2020 lié au COVID et le plus-haut de 2022.
Et ce serait également aux alentours de la moyenne mobile sur 200 jours.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Donc, si ces 350 $ tiennent bon, nous pourrions avoir un rebond, ce qui serait une fantastique opportunité d’achat – même sur un marché baissier.
Le prochain niveau de support sur le SPY serait 322 $, soit un niveau de retracement de 61,8%.
Sur le S&P 500, les marchés baissiers affichent en moyenne des baisses de 37% et des durées de 11 mois, ce qui est plus bas et plus long que ne l’anticipent la plupart des gens.
Mais vous pouvez vous protéger en vendant sur des rallys de marché baissier. Et vous pouvez utiliser les retracements de Fibonacci pour identifier des niveaux de support potentiels pour faire des achats stratégiques sur des replis.