La semaine passée a sonné le coup d’envoi d’une saison des résultats qui est très importante.
Au cours des prochaines semaines, des centaines d’entreprises de toutes formes et de toutes tailles informeront les investisseurs sur leur état de santé. Elles communiqueront notamment sur les bénéfices (ou pertes) qu’elles ont réalisés au second trimestre.
Ces chiffres seront importants en ce qu’ils détermineront la trajectoire des titres en Bourse au second semestre.
Cette saison des résultats sera celle de tous les enjeux pour votre épargne retraite. Il vous faut donc savoir à quoi vous attendre et quoi regarder.
Lire aussi : « Inflation », mot clé de cette saison des résultats
Le bon côté du pessimisme
Le cours d’une action réagit souvent brutalement en Bourse après la publication des résultats de l’entreprise concernée, surtout s’ils sont différents de ce à quoi s’attendaient la plupart des investisseurs.
Les investisseurs consacrent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à essayer de prévoir les événements futurs. Et nous sommes très nombreux à acheter ou à vendre des positions sur la foi de ces prévisions.
C’est la raison pour laquelle le marché est décrit comme un mécanisme d’actualisation prospective.
Schématiquement, le cours d’un titre reflète l’ensemble des prévisions de la majorité des investisseurs concernant la valeur future de l’entreprise sous-jacente.
À l’approche de cette nouvelle saison des résultats, les investisseurs sont extrêmement pessimistes. C’est la raison pour laquelle les cours ont déjà fortement baissé.
Les craintes liées à la récession, à l’inflation et aux pénuries d’énergie (ainsi que de nombreuses autres inquiétudes) alimentent un pessimisme généralisé à Wall Street et dans l’économie réelle.
Et c’est une bonne chose !
Pour rappel, les cours des actions reflètent les prévisions des investisseurs. Chaque évolution de ces prévisions peut engendrer des variations brutales des cours durant les saisons des résultats comme celle que nous nous apprêtons à vivre.
Il convient donc de se demander ce qui serait le plus à même de surprendre les investisseurs.
Les investisseurs ne seront pas surpris si les résultats sont mauvais. Ils se préparent à ce scénario depuis six mois.
En cas de mauvais résultats, les investisseurs se contenteront de hausser les épaules, de dire « je vous l’avais dit » et de vaquer à leurs occupations.
En revanche, si plusieurs grandes entreprises publient des résultats meilleurs que prévu, cela pourrait surprendre les investisseurs.
La réaction naturelle serait un « Oh non ! Je ne m’attendais pas à ce que les choses s’améliorent et je n’ai pas investi dans cette entreprise ! »
En cas de résultats meilleurs que prévu, les ordres d’achat pourraient se multiplier, entraînant un fort rebond du marché.
Lire aussi : Si le marché rebondit, ces valeurs s’envoleront !
Préparez-vous à de grosses surprises et restez sur le qui-vive !
Les marchés connaissent parfois les rebonds les plus impressionnants durant des cycles baissiers. Ces rebonds surviennent car les investisseurs pensent subitement que les choses pourraient s’améliorer et se ruent tous en même temps sur les titres des entreprises concernées.
Compte tenu du pessimisme ambiant et généralisé actuel, je ne serais pas surpris de voir un fort rebond du marché au cours des deux prochaines semaines.
Je veux donc m’assurer que vous serez en mesure d’en profiter lorsque cela se produira.
Cela ne veut pas dire que je vous invite à faire le plein de valeurs spéculatives dès à présent.
Bien sûr, ces valeurs pourraient voir leurs cours augmenter lorsque le marché rebondira. Mais il s’agit de valeurs boursières très risquées, dont les cours pourraient baisser brutalement avant que ne survienne un rebond. Ou alors, elles pourraient s’effondrer juste après un éventuel rebond.
Je vous suggère plutôt d’acheter des actions d’entreprises de qualité qui constitueront des investissements sûrs. Et je vous suggère de les acheter dès maintenant, avant que le marché ne commence à rebondir.
Cela vous permettra de ne pas vous retrouver pris de court durant la saison des résultats.
(De plus, en investissant dans des entreprises de qualité qui génèrent des bénéfices réels, vous ne vous retrouverez pas coincés avec des entreprises de mauvaise qualité en portefeuille, extrêmement vulnérables).
Durant la saison des résultats qui arrive, je surveillerai attentivement les discussions des équipes de direction sur les opportunités et les risques auxquels leurs entreprises seront confrontées dans les prochains mois.
Sur le marché actuel, les choses évoluent rapidement.
Les chaînes logistiques, longtemps paralysées, commencent à se débloquer. L’inflation se propage et les prix augmentent. Il conviendra également de surveiller les marchés de l’emploi puisqu’ils ont une incidence sur la façon dont les entreprises produisent leurs biens et services.
Toutes ces problématiques seront difficiles à quantifier. Mais elles méritent toute notre attention.
Je vous communiquerai les informations que j’obtiendrai lors des entretiens téléphoniques et passerai au crible les rapports des analystes.
C’est une période difficile pour les investisseurs. Mais la saison des résultats qui s’ouvre pourrait vous apporter un peu de réconfort et pourrait contribuer à faire fructifier votre épargne retraite en plein cycle baissier.