Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une leçon que m’a enseignée Bill, mon mentor.
Je lui dois une grande partie de ce que je sais en matière d’investissement et de croissance de votre capital retraite. Et parmi les investisseurs que je connais, il est l’un des rares à avoir gagné de l’argent au cours des pires marchés baissiers de ma carrière.
Alors aujourd’hui, nous allons appliquer cette leçon de Bill à un groupe d’actions qui pourraient être sur le point d’opérer un gigantesque rebond.
Je tiens à m’assurer que vous soyez au courant de cette opportunité et que vous l’utilisiez pour encaisser des gains importants au cours des semaines à venir.
Lire aussi : Saison des résultats : un peu de répit pour les investisseurs
Quand des actions de qualité grimpent à l’annonce de mauvaises nouvelles
Les valeurs technologiques ont été durement malmenées, cette année, et même les actions de qualité – qui vendent de vrais produits et réalisent de vrais bénéfices – sont en baisse.
C’est frustrant de voir baisser ces titres de qualité.
Mais c’est ce qui se passe au cours d’un vrai marché baissier, même les valeurs de qualité baissent alors que leurs activités sous-jacentes se poursuivent.
Voici un excellent exemple : le secteur des semi-conducteurs.
Alors que la plupart de ces entreprises génèrent de solides profits et ont un important carnet de commandes à satisfaire, leurs actions ont baissé.
Vous pouvez le constater sur le graphique de l’ETF VanEck Semiconductor ETF (US92189F6768 – Nasdaq : SMH), ci-dessous :
Les actions de secteurs rentables ont subi un sell-off alors même que la plupart des acteurs des semi-conducteurs enregistrent toujours des profits fiables.
Mais quelque chose d’étrange m’a interpellé et rappelé une vieille leçon enseignée par Bill.
Un analyste de Goldman Sachs a publié un rapport baissier sur les actions des semi-conducteurs dans lequel il revoit à la baisse le cours qu’il cible pour bon nombre d’acteurs clés de cette catégorie.
Et au lieu de baisser à cette nouvelle, les actions ont évolué à la hausse !
Lorsque je travaillais dans son hedge fund, Bill m’a enseigné que cela pouvait être un excellent signe, lorsque les actions grimpaient à l’annonce de mauvaises nouvelles.
En fait, cela peut indiquer qu’un plus-bas à court terme – et peut-être même parfois à long terme a été atteint.
Ces situations offrent généralement d’excellentes opportunités d’achat !
Lire aussi : Pourquoi « l’économie la plus mauvaise de tous les temps » est en réalité une bonne chose
Une action des semi-conducteurs à acheter dès aujourd’hui
Les valeurs des semi-conducteurs évoluent à la hausse alors qu’une grande firme de Wall Street vient de rétrograder ce groupe.
Cela montre que certains investisseurs très puissants sont en train d’acheter. Et ils identifient de toute évidence que ces sociétés sont une excellente affaire.
Les grands investisseurs se servent souvent de mauvaises nouvelles, comme cette rétrogradation, pour acheter des actions figurant sur leur liste à surveiller.
La mauvaise nouvelle pousse d’autres investisseurs à vendre. Et ces ordres de vente offrent aux grands investisseurs une chance d’acheter des positions bien plus importantes qu’ils n’auraient pu le faire dans un environnement de marché plus normal.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le fait que les actions des semi-conducteurs évoluent à la hausse malgré le rapport négatif de Goldman Sachs est un excellent signe, pour ces titres.
L’un de mes acteurs préférés de ce secteur est Qualcomm Inc. (US7475251036 – Nasdaq : QCOM), entreprise réputée pour ses puces de smartphone et sa technologie 5G.
QCOM génère des profits fiables, cote selon un multiple raisonnable et verse un dividende de 2,1%.
Elle possède tout ce que nous recherchons, dans ce contexte de marché baissier. De plus, l’action s’est récemment échappée d’une tendance baissière après avoir reculé au premier semestre.
Même dans un contexte de marché baissier, il est possible d’identifier des zones d’opportunité et des actions spécifiques à acheter.
Il faut peut-être se montrer un peu plus patient et discipliné, dans le contexte actuel.
Mais ce marché baissier pourrait durer un certain temps. Alors il est important d’apprendre à identifier ces opportunités d’environnement de marché baissier lorsqu’elles se présentent.
1 commentaire
Merci pour les infos à venir, cordialement.