Les marchés connaissent des épisodes haussiers et des épisodes baissiers.
Certains professionnels de l’investissement se demandent si le S&P 500 est en train de subir une correction ou si les marchés sont officiellement entrés dans un épisode baissier (qui se définit comme une baisse de 20% par rapport au précédent sommet), mais ne vous méprenez pas.
Nous sommes en plein épisode baissier.
Le Nasdaq – qui fait la part belle aux valeurs technologiques – et le Russell 2000 – qui se compose de petites capitalisations – ont chuté de plus de 20%. Les valeurs américaines ont perdu, en moyenne, plus de 30% de leur valeur.
Nous ne nous dirigeons pas vers un épisode baissier… Nous sommes déjà en plein dedans.
Votre capacité à gérer les contextes difficiles comme celui-ci conditionnera votre réussite en Bourse. Il vous faut notamment éviter ces cinq erreurs commises par beaucoup d’investisseurs, face à un marché baissier…
Lire aussi : Deux alliés pour lutter contre le marché baissier
Erreur n°1 : agir sous le coup de l’émotion
Lorsque les Bourses dévissent, la plupart des investisseurs sont saisis d’un sentiment mêlant peur, anxiété et regret. Par conséquent, ils se sentent obligés de « faire quelque chose » pour stopper l’hémorragie.
Malheureusement, ce « quelque chose » (vendre) est souvent une mauvaise idée. Ils agissent sous le coup de l’émotion, au lieu de faire appel à leur raison. Pourtant, ils se mentent à eux-mêmes en se disant que cette baisse est temporaire et qu’ils reviendront sur les marchés lorsque les perspectives seront plus réjouissantes.
J’ai une nouvelle pour vous : la Bourse est un indicateur avancé, pas un indicateur retardé. Les cours des actions augmentent avant que la bonne nouvelle soit rendue publique. Ceux qui descendent du train risquent de rester sur le quai.
Traduction : vous ne pourrez profiter d’un rebond du marché que si vous êtes présent sur le marché.
Lire aussi : Si le marché rebondit, ces valeurs s’envoleront
Erreur n°2 : se jeter sur la moindre action qui a baissé
Lorsqu’une action baisse, il n’y a qu’une seule chose dont nous pouvons être certains : elle vaut moins cher qu’avant.
Cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est « sous-valorisée », qu’il s’agit d’un « bon investissement » ou qu’elle « s’apprête à rebondir ». Après tout, une forte baisse peut simplement faire passer un titre du statut « outrageusement survalorisé » à « largement survalorisé ».
Il est impossible de dire si une valeur est sous-valorisée en s’appuyant uniquement sur son cours. Tout ou presque dépend des perspectives de l’entreprise concernée.
Comme le dit Warren Buffett : « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez. »
Lire aussi : Comment identifier les meilleures actions « value » ?
Erreur n°3 : essayer d’investir au plus bas
Certains investisseurs veulent investir plus de capital lorsque les marchés baissent, mais non sans attendre un peu plus.
Mais essayer d’investir au plus bas est une erreur. Que les marchés soient dans un épisode haussier, un épisode baissier ou un entre-deux, les cours peuvent toujours baisser. Personne ne peut prévoir les creux du marché, sauf après les faits.
Par conséquent, si une entreprise en bonne santé et en pleine croissance attire votre attention et que l’action s’échange à prix d’aubaine, ne lambinez pas. Ouvrez une position, même petite. Si le cours baisse, vous pourrez renforcer votre position. Et si le cours repart à la hausse, vous serez en mesure d’en profiter.
Lire aussi : Comment profiter du rebond du marché boursier ?
Erreur n°4 : penser que le marché va rebondir immédiatement
C’est un vrai problème pour les investisseurs novices. En effet, le krach boursier provoqué par la pandémie de COVID-19 au premier trimestre 2020 a été le plus court jamais enregistré (33 jours seulement) et le rebond qui a suivi le plus rapide de l’Histoire – puisqu’il n’aura fallu que cinq semaines aux marchés pour se redresser.
Bank of America a analysé 19 épisodes baissiers sur les 140 dernières années et a constaté que leur durée moyenne était de 289 jours. Cela signifie que si l’épisode baissier que nous traversons s’inscrit dans la moyenne, nous n’en sommes qu’à la moitié.
Mais il suffirait que les Bourses augmentent de 19% pour que nous basculions officiellement dans un nouvel épisode haussier. Peut-être que les marchés sont au plus bas ou proches de leur creux. Peut-être pas. Il faut donc se projeter sur des mois ou des années, pas sur des jours ou des semaines.
Lire aussi : Cette année, vous avez tout intérêt à vendre en mai
Erreur n°5 : faire fi de l’Histoire
Le graphique ci-dessous illustre un siècle d’Histoire boursière. Où se trouvent les meilleures opportunités d’achat ? Précisément durant les périodes comme celle que nous traversons actuellement.
Lorsque l’on analyse tous les krachs passés, les investisseurs les moins avisés ont vendu en plein creux. Les investisseurs médiocres se sont contentés d’attendre. Les meilleurs investisseurs ? Ils ont profité de la baisse pour acheter des actions à prix d’aubaine ou, au moins, ils ont réinvesti leurs dividendes lorsque le marché baissait.
Pour savoir quelle serait la meilleure chose à faire, il suffit de vous imaginer dans quelques années en train de vous poser cette simple question : « En 2022, ai-je été un mauvais investisseur, un investisseur médiocre… ou l’un des meilleurs ? »
Pour être le meilleur, il faut faire les bons choix. Même quand ils semblent contre-intuitifs.
3 commentaires
Très intéressant et d’actualité
OK
Compris