Fin février, je me trouvais à Las Vegas, dans le Nevada, pour le Money Show & Trader Expo. C’était la première fois que j’assistais en personne à un salon professionnel depuis le début de la crise du coronavirus.
Pendant le vol aller, nous avions traversé des turbulences, et le pilote avait alors demandé au personnel de bord de s’asseoir et d’attacher sa ceinture.
Par le hublot, j’ai observé l’aile bondir de haut en bas, osciller et s’ajuster à l’atmosphère tumultueuse.
Je me suis immédiatement remémoré la partie de ma formation consacrée aux turbulences, quand j’ai passé ma licence de pilote privé.
Ironiquement, notre vol était entré dans des turbulences au moment même où le marché actions enregistrait ses mouvements les plus violents de ces dernières années.
Je les ai suivis attentivement, grâce au Wi-Fi de l’avion, et j’ai été stupéfait de constater que les conseils prodigués pour gérer des turbulences, quand on est aux commandes d’un avion, sont très similaires à la meilleure façon de gérer celles qui se produisent sur le marché.
Alors regardons comment gérer cette saison d’investissement particulièrement volatile…
Lire aussi : Trois leçons pour votre retraite à retirer de mon accident d’avion
Recommandation n°1 : faites de modestes ajustements
Lorsque les turbulences provoquent une embardée de l’avion sur la droite, le réflexe humain consiste à actionner le manche vers la gauche.
Mais si vous corrigez trop vite, l’avion peut perdre de la stabilité, surtout si la prochaine turbulence repousse l’avion à gauche, et que vous vous retrouvez donc en train de virer violemment sur la gauche alors que le vent vous pousse également dans cette direction.
Vous voyez à quel point une réaction exagérée peut aggraver l’effet des turbulences et accroître le stress.
La meilleure façon de traverser des turbulences consiste à faire de petites corrections graduelles et à laisser l’avion affronter les secousses.
Si votre cap ou votre altitude commencent à changer, ramenez doucement l’avion dans la bonne direction, sans correction exagérée.
En période de turbulences, piloter les investissements que vous destinez à votre retraite exige une approche semblable.
Ne liquidez pas d’un coup toutes vos positions sous prétexte que des risques se profilent à l’horizon, ou parce que le marché subit un violent sell-off sur une seule journée.
Au contraire, procédez à des ajustements graduels jusqu’à ce que vos investissements reprennent leur cap.
Songez aux violents mouvements de marché survenus le 24 février, jour du déclenchement de la campagne militaire en Ukraine.
À l’ouverture, les actions avaient chuté violemment à la nouvelle de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Mais en fin de séance, l’ensemble du marché avait rebondi et était revenu en territoire positif.
Si vous aviez trop corrigé et vendu sous l’emprise de la peur, lorsque le marché a ouvert en forte baisse, vous auriez totalement raté son rebond.
Lire aussi : Comment profiter du rebond du marché boursier ?
Recommandation n°2 : regardez un peu plus loin
La deuxième leçon de mon instructeur de vol, à propos des turbulences, est la suivante : il faut identifier rapidement un point distant, à l’horizon, et voler vers lui.
En se concentrant sur un point au loin, les pilotes peuvent oublier les petites secousses (qui peuvent ébranler) provoquées par les turbulences et avoir une meilleure vision de la direction que prend l’avion.
Vous pouvez utiliser cette même vision pour vos investissements, lorsque les marchés deviennent tumultueux.
Si vous commencez avec une approche d’investissement équilibrée et diversifiée, les fluctuations de marché auront moins d’impact sur votre capital, jour après jour.
Et plus important encore, vous pourrez avoir une vision sur plusieurs années et savoir que votre approche équilibrée offre bien plus de sécurité.
Je ne veux pas dire que vous devez faire fi des fluctuations de marché journalières.
Mais lorsque vous regardez votre objectif final sur cinq, dix ou même vingt ans, les mouvements quotidiens deviennent moins importants.
Cette perspective peut également vous aider à être un peu plus serein au moment où les autres investisseurs deviennent très nerveux.
Et il est extrêmement précieux de pouvoir vivre sans l’angoisse de se demander si votre épargne retraite va durer.
Voilà pourquoi, précisément, j’adore écrire dans Investissements Personnels.
Car je veux vous aider à bâtir votre patrimoine, afin que vous puissiez vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment, et ne pas vous en détourner à cause de soucis financiers.
Lire aussi : Valeurs technologiques : « Ce n’est pas le moment de jouer les héros »
Recommandation n°3 : laissez-vous de la marge
La dernière leçon que j’ai apprise à l’école d’aviation, en matière de turbulences, est la suivante : il faut se laisser de l’espace, quand on traverse des turbulences.
Les turbulences peuvent vous faire perdre ou gagner de l’altitude très rapidement, sans crier gare.
Par conséquent, quand on survole des reliefs ou des zones de danger comme les antennes-relais de téléphonie mobile, il faut avoir de la marge, au cas où l’instabilité atmosphérique vous ferait dévier.
De même, si vous savez que les prévisions météorologiques annoncent des turbulences, il faut faire en sorte d’avoir du carburant en plus. Ainsi, vous aurez de quoi tenir si vous devez traverser une zone de turbulences, ou si vous devez attendre que l’atmosphère soit plus stable, avant de redescendre.
Le parallèle, pour les investisseurs, consiste à conserver des liquidités dans leurs comptes, lorsque la situation est instable sur les marchés. Certes, l’inflation pose problème, alors il ne faut pas en détenir trop ni les conserver trop longtemps.
Mais conserver certains de vos investissements sous forme de liquidités peut vous aider à amortir les chocs et offrir à votre portefeuille un peu de marge, pour gérer les turbulences.
Et ces liquidités peuvent vous permettre d’acheter des actions de qualité bradées au moment où les autres investisseurs auront paniqué.
Je sais que ces temps sont difficiles, pour les investisseurs.
Sachez simplement qu’il est normal que votre compte d’investissements connaisse des hauts et des bas. Et vous devez vous attendre à des turbulences, au fil du temps.
Mais nous sommes avec vous, et je vous promets de faire de mon mieux pour vous aider à dénicher les meilleures opportunités qui vous permettront de faire fructifier votre argent, ainsi que les meilleures stratégies pour le protéger !
Et surtout, gardez bien la tête froide en cette période de turbulences.
On va s’en sortir !