Les médias parlent constamment des gagnants et des perdants du marché actions. Mais ce n’est que du baratin. Et cela reflète l’opinion de la chaîne d’information ou du comité de rédaction qui gère le contenu que vous regardez.
En fait, les médias financiers se trompent presque tout le temps. Ils ont toujours un intérêt propre, un scénario qu’ils relient à l’action dont ils parlent. Ce discours importe plus que la vérité.
Pour découvrir la vérité sur ce qu’il se passe à Wall Street, mieux vaut ne pas écouter tout cela. Mieux vaut observer.
Les gens disent beaucoup de choses, mais ont plus de retenue avec leur argent qu’avec leurs paroles.
Alors suivez la direction de l’argent.
Lire aussi : Trois mesures simples pour protéger votre argent en 2022
Regardez là où va l’argent
Les « initiés » connaissent bien leur entreprise. Ils savent à quel moment parier pour ou contre elle. Ils savent à quel moment des résultats explosifs vont être divulgués, un nouveau produit génial va être lancé et un énorme projet va être annoncé.
Et ils se servent de ces informations pour gagner de l’argent.
Mais ils doivent le déclarer.
Lorsqu’un initié achète ou vend les actions de son entreprise, il doit déposer sous 48 heures une déclaration « Form 4 » auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »), le régulateur américain des marchés financiers. Ce formulaire nous indique combien d’actions cet initié a acheté ou vendu, quand, et à quel prix.
Lire aussi : Ventes et achats d’initiés : comment analyser ces signaux ?
Suivre les initiés est 100% légal
N’écoutez pas les médias. Ils vous feront croire que les transactions réalisées par les initiés sont illégales. Certes, les délits d’initiés existent, comme dans le cas de Martha Stewart, une personnalité célèbre aux États-Unis [NDLR : c’est une personnalité de la télévision américaine. Elle a été condamnée par la justice pour avoir vendu en 2001 des actions de la société ImClone Systems à la veille d’une annonce qui a entraîné la chute de la société.] Mais les transactions que nous suivons grâce aux déclarations « Form 4 » de la SEC sont à 100% légales.
Bienvenue dans un monde de l’investissement où l’on ne baratine pas !
Les actions suscitant des achats d’initiés surperforment le marché, quoi qu’en disent les médias. Certaines études réalisées par plusieurs entreprises indépendantes et universités le démontrent.
Alors quel est le type d’achat d’initié à retenir ?
Lire aussi : Les titres value battront à plate couture les valeurs de croissance
Les 4 critères à retenir pour suivre les initiés
Pour ma part, je recherche quatre critères…
- Je regarde les achats qui s’élèvent à 1 M$ ou plus. Toute somme inférieure n’est que broutilles, pour ceux qui remplissent ces déclarations « Form 4 ».
- Je regarde s’il y a des achats simultanés, afin de repérer si plusieurs initiés de la même entreprise achètent des actions en même temps.
- Je regarde si les initiés achètent plus qu’ils ne vendent.
- Enfin, je regarde qui achète. Certains initiés ont un excellent palmarès, lorsqu’ils achètent ou vendent les actions de leur entreprise. Alors si je vois que l’un d’entre eux a réalisé une transaction, vous pouvez être sûr que j’en prends acte.
Si une action remplit ces quatre critères, alors je suis sûr d’être à l’aube d’un colossal rally hausier…
Oubliez les discours des médias. Oubliez même les médias. Observez simplement où les initiés placent leur argent.
Cette méthode revient à disposer de votre détecteur de mensonge personnel, élaboré autour de la stratégie la plus objective et éprouvée qu’il soit.
[NDLR : Alexander Green utilise cette méthode dans son dernier service Alerte Insider. Il a d’ailleurs recommandé à ses lecteurs 3 valeurs aussi bien dans le secteur des médias, de l’ingénierie ou encore de l’énergie. Pour connaître leur nom, il vous suffit de vous abonner à Alerte Insider en cliquant ici].