La journée de jeudi dernier fut importante pour le système financier américain.
Non, je ne parle pas de la baisse des marchés, de la politique de la Fed concernant les taux d’intérêt ou d’une résolution de notre crise énergétique.
Jeudi dernier, en fin d’après-midi, la Fed a publié les résultats des tests de résistance auxquels elle soumet les banques chaque année…
Les nouvelles sont bonnes !
Et cela offre vous offre une occasion en or de gagner beaucoup d’argent.
Regardons ces résultats de plus près pour savoir ce qu’il en est et comment vous pouvez en profiter.
Lire aussi : La Fed change de cap : quelles actions en profiteront ?
Les banques passent les tests de résistance haut la main
La Fed organise des tests de résistance chaque année pour s’assurer que les banques peuvent supporter un choc économique et continuer à assurer le bon fonctionnement des marchés financiers.
Voici comment cela fonctionne…
La Fed modélise un « scénario du pire » et évalue ensuite toutes les branches d’activité de chaque banque pour connaître l’impact de ce scénario sur l’activité.
Chaque banque se voit attribuer une note en fonction de sa capacité à faire face aux difficultés. Le test de résistance de cette année reposait sur les hypothèses suivantes :
- une récession mondiale brutale ;
- un taux de chômage record de 10% ;
- une forte contraction du PIB américain ;
- un effondrement de 55% des Bourses (wow !).
Selon les déclarations de la Fed, les 33 banques d’importance systémique ont signé des résultats supérieurs au minimum requis.
C’est une excellente nouvelle et cela me conforte dans l’idée que les banques sont en mesure de résister à de fortes turbulences. (Même des turbulences plus fortes que celles que nous traversons actuellement.)
Quelques banques ont passé le test haut la main, ce qui signifie qu’elles ont assez de fonds propres et qu’elles sont suffisamment stables non seulement pour survivre au scénario du pire, mais également pour rester en bonne santé durant les éventuelles turbulences.
Voici quelques-unes des banques les plus solides, d’après la Fed :
- State Street Corp. (STT) ;
- Morgan Stanley (MS) ;
- JPMorgan Chase (JPM) ;
- Wells Fargo (WFC).
Ces quatre banques méritent qu’on s’intéresse à elles, surtout lorsque l’on connaît les répercussions qu’ont les tests de résistance sur les marchés !
Lire aussi : Qu’advient-il de votre épargne en période de récession ?
Rachats d’actions et dividendes en vue !
Les résultats des tests de résistance bancaire publiés jeudi dernier sont du pain bénit pour les investisseurs.
Maintenant que les tests sont terminés, ces banques sont libres de redistribuer une partie de leur excédent de trésorerie aux actionnaires.
Cela signifie que les prochaines semaines devraient être marquées par de nombreuses annonces de distribution de dividendes plus élevés et de vastes programmes de rachat d’actions.
Vous savez que j’adore les dividendes, surtout lorsque les marchés évoluent à la baisse. Lorsque vous percevez des dividendes lorsque les marchés baissent, vous pouvez réinvestir l’argent gagné dans des entreprises formidables. Mais surtout, vous pouvez acheter ces actions à prix d’aubaine ! C’est ainsi que l’on gagne de l’argent en Bourse. En achetant quand les cours sont bas et en vendant quand les cours sont élevés.
Les rachats d’actions fonctionnent de la même manière sauf que ce ne sont pas les investisseurs qui achètent des actions des banques concernées, mais les banques elles-mêmes qui rachètent leurs propres actions.
En quoi pouvez-vous en profiter ?
Lorsqu’une banque utilise son excédent de trésorerie pour racheter des actions, le nombre d’actions en circulation sur le marché diminue. Par conséquent, chaque action représente dès lors une fraction plus importante de la société. En présumant que les bénéfices de la banque resteront stables, les actions que vous détenez représenteront toujours une part plus importante de ces bénéfices. Et si ces bénéfices continuent à augmenter, les actions que vous détenez vaudront encore plus cher.
Dans la mesure où la plupart de ces banques ont reculé en Bourse cette année, elles seront capables de racheter un plus grand nombre d’actions pour chaque dollar dépensé.
Ce mécanisme fonctionne encore mieux lorsque les marchés évoluent à la baisse.
Pour résumer, les résultats des tests de résistance m’ont ravi. Je me réjouis de la liberté financière dont disposent désormais les plus grosses banques du pays.
Il pourrait être judicieux d’acheter des actions de l’une des quatre banques que j’ai mentionnées plus haut ou des actions d’autres banques. Vous serez contents d’en récolter les fruits lorsque viendra l’heure des distributions de dividendes et des rachats d’actions.