J’ai choisi la pire semaine pour me rendre à une conférence financière, loin de chez moi.
En plein sell-off du marché, j’ai dû m’éclipser très souvent pour suivre les mouvements de près sur mon ordinateur portable.
Avec ce séminaire, les journées – et les soirées – ont été plutôt longues, comme je devais faire mes recherches quotidiennes.
Mais honnêtement, je peux dire que je suis heureux d’y avoir assister en cette période compliquée sur les marchés !
Après tout, j’ai trouvé très instructif d’observer comment des personnes aux parcours différents géraient cette situation.
Et aujourd’hui, j’aimerais vous faire partager l’une des meilleures leçons que j’en ai tirées : elle pourrait vous faire économiser énormément d’argent, sur ce marché baissier actuel…
Lire aussi : La leçon de Mike Tyson en matière d’investissement
Pas besoin de tout le tralala
Je me suis senti un peu humble, au milieu des différentes personnes qui assistaient à cette conférence.
En scrutant autour de moi, j’ai reconnu plusieurs multimillionnaires « self-made men ». Vous reconnaîtriez leurs noms instantanément. Et d’autres se sont donné énormément de mal pour que leur nom ne soit pas médiatisé (bien qu’ils aient amassé d’énormes fortunes pour leur compte et celui de leurs partenaires).
J’ai également été un peu submergé par certaines technologies exposées par bon nombre de ces traders et investisseurs…
Des programmes informatiques spéciaux qui font du data-mining [NDLR : extraction/exploration de données] et génèrent des recommandations sophistiquées… des alertes qui vous donnent l’heure à laquelle vous aurez le plus de réussite. Et même des programmes top-secret de type « boîte noire » [NDLR : systèmes de trading automatique] censés augmenter vos rendements (sans vous dire comment).
Après deux de ces présentations tape-à-l’oeil, je me suis demandé si mon approche de l’investissement n’était pas en train de devenir obsolète !
Et c’est là qu’un brillant dirigeant d’entreprise est monté à la tribune et a resitué le contexte.
« Ne faites pas le malin », a-t-il dit, avant de marquer une pause pour savourer son effet.
Il a ensuite passé en revue la philosophie qu’il applique pour bâtir des entreprises, investir, et globalement vivre, avec succès. Il n’a cessé de revenir aux fondamentaux : bien traiter les gens, travailler dur, faire les recherches nécessaires et prendre des décisions avisées.
Pas de technologies détonantes, pas d’intelligence artificielle, pas de boîte noire…
Certes, ces choses peuvent parfois accentuer votre réussite – mais seulement si vous maîtrisez parfaitement les fondamentaux.
Lire aussi : Les fondements de l’intelligence financière
Restez simple en période de turbulences de marché
Aujourd’hui plus que jamais, il est important de ne pas faire le malin avec vos investissements. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Lorsque le marché chute de 700, 900 ou 500 points sur une seule journée, il est tentant d’acheter certaines cartes spéculatives pour pouvoir participer à un rally baissier.
Et vous savez quoi ? Cette approche n’a rien de mal, si vous appliquez une gestion des risques appropriée et si vous savez ce que vous faites.
Mais la plupart des traders qui essaient de le faire se comportent en joueurs.
Ils tentent de récupérer ce qu’ils ont perdu ces derniers mois en faisant un seul trade de type billet de loterie. Et la plupart d’entre eux ne font que s’enfoncer davantage.
Sur un marché baissier, la meilleure chose à faire, pour votre retraite, est de tenir bon et de vous accrocher aux fondamentaux.
Acheter des entreprises qui génèrent des profits fiables… Se servir du moindre rally de marché pour vendre les actions qui n’en génèrent pas… Étudier les valorisations et ne pas payer trop cher par rapport aux bénéfices par action dégagés par une entreprise… Conserver des liquidités sous la main… Se tenir à carreau… Ne prendre une décision qu’après l’avoir mûrement réfléchie.
Ou faire comme moi et rédiger l’explication justifiant l’achat d’une action. (J’ai commencé à le faire quand je travaillais dans un hedge fund, bien avant que qui que ce soit n’ait lu un seul mot de ce que j’écrivais.)
Vous seriez surpris de constater à quel point on voit clair sur un investissement quand on écrit pourquoi on l’achète à ce moment-là.
Par-dessus tout, il ne faut pas investir sous le coup de l’émotion. Car les marchés baissiers dévorent tout crus les investisseurs qui agissent sous l’emprise de l’émotion.
Cela aussi, cela passera. Nous allons traverser cette période et identifier d’excellentes opportunités, de l’autre côté.
Mais pour l’instant, la meilleure chose à faire est de protéger votre argent pour qu’il puisse fructifier lorsque ce marché baissier sera révolu.