Si les marchés ont éprouvé vos nerfs ces derniers mois, sachez que vous n’êtes seul. Les derniers mois ont été absolument terribles pour les investisseurs.
La quantité de richesse qui a été détruite jusqu’à présent est impressionnante. Certes, ce sont les spéculateurs qui ont essuyé les pertes les plus lourdes, mais même les investisseurs prudents ont perdu de l’argent.
Aujourd’hui, nous nous penchons plus en détail sur les pertes qu’ont subies les retraités.
Mais ne vous inquiétez pas, tout n’est pas noir. Même dans ces conditions de marché défavorables, il existe de formidables opportunités qui vous permettront de reconstituer votre épargne et d’atteindre vos objectifs de retraite.
Lire aussi : La stratégie de Bill pour protéger son épargne retraite
L’enchaînement crochet-uppercut qui a mis K.-O. les investisseurs
Vous savez sûrement que les Bourses américaines sont officiellement entrées dans un épisode baissier.
Mais vous ne savez peut-être pas que la baisse actuelle des marchés a détruit plus de richesse que la pandémie de COVID qui s’est abattue sur le monde, il y a deux ans.
D’après la société Bespoke Investment Group, spécialisée dans les études et enquêtes économiques, la baisse des Bourses américaines a fait perdre près de 12 000 Mds$ aux investisseurs.
Il s’agit d’un montant supérieur de plusieurs milliers de milliards de dollars à la quantité de richesse qui avait été détruite lors de l’éclatement de la bulle Internet ou de la crise financière de 2008.
Mais ce n’est pas tout…
Normalement, la stabilité des cours des obligations compense (ou atténue un peu) la baisse des marchés actions. Or, ce n’est pas le cas actuellement.
L’inflation accélère. Pour lutter contre cela, la Fed est en train de relever ses taux d’intérêt.
La hausse des taux d’intérêt fait baisser les prix des obligations. Cela a abouti à une destruction de richesse de 3 000 Mds$ sur le marché obligataire.
Cela est particulièrement frustrant pour les investisseurs qui pensaient bien agir en achetant des obligations pour diversifier leurs portefeuilles.
Comme nous l’avons découvert, et comme nous ne cessons de le répéter depuis plus d’un an, les obligations ne sont d’aucune utilité aux investisseurs lorsque les taux d’intérêt augmentent.
Avec la baisse concomitante des marchés actions et des marchés obligataires, même les investisseurs défensifs qui détiennent des portefeuilles composés à 60% d’actions et à 40% d’obligations affichent une perte de 18% depuis le début de l’année.
(Pour vous donner une idée, jusqu’alors, la plus forte perte subie par ces investisseurs au cours d’un premier semestre était de 6% seulement. La baisse actuelle est donc trois fois supérieure au précédent record.)
Lire aussi : Cinq erreurs à éviter en plein marché baissier
Mais ce n’est pas tout…
J’aimerais en rester là du côté des mauvaises nouvelles. Mais malheureusement, ce n’est pas tout…
Le marché des crypto-monnaies a vu partir en fumée 1 500 Mds$ ces derniers mois.
Et quand bien même vous n’investissez pas dans les crypto-monnaies, vous avez pâti de ce krach car les investisseurs en crypto-monnaies, terrifiés, ont vendu tout ce qu’ils pouvaient (y compris les actions qu’ils détenaient en portefeuille) pour honorer des appels de marge.
Et tout ça alors que l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis plusieurs décennies.
Par conséquent, alors même que l’épargne des retraités fond comme neige au soleil, le pouvoir d’achat de cette même épargne diminue.
C’est une véritable tragédie. Les difficultés que traversent les investisseurs à l’heure actuelle m’attristent vraiment.
La situation est particulièrement difficile pour les retraités qui ne peuvent pas nécessairement profiter des bons côtés de l’inflation (hausse des salaires pour les actifs).
Heureusement, il existe plusieurs moyens de protéger votre épargne.
Mais il vous faudra faire des recherches exhaustives pour réussir à gagner des revenus passifs grâce à votre argent et pour réduire autant que possible les risques y afférents.
Lire aussi : Les actions à dividendes : seulement pour les retraités ?
Les entreprises rentables et rémunératrices
Je vous ai parlé à plusieurs reprises des secteurs qui me semblent rentables pour les investisseurs dans le contexte boursier actuel.
Je vous invite notamment à vendre vos valeurs technologiques spéculatives, même à perte.
Les titres qui étaient à l’origine du précédent épisode haussier ne seront pas ceux qui alimenteront le prochain. Je vous invite donc à vous débarrasser des valeurs des secteurs de l’informatique cloud ou de l’intelligence artificielle qui vous font perdre de l’argent.
Il se pourrait qu’elles ne rebondissent jamais.
Deuxièmement, je vous invite à investir dans des entreprises qui réalisent des bénéfices pérennes. Nous avons évoqué bon nombre de ces entreprises dans les colonnes d’Investissements Personnels. Je vous promets que nous continuerons à vous présenter les meilleures opportunités d’investissement dans les mois et les semaines à venir.
Ce sont des valeurs qui vous feront gagner de l’argent de manière continue. Elles vous aideront également à protéger votre patrimoine car elles ne s’effondreront pas même dans un contexte de baisse généralisée des marchés.
Troisièmement, investissez dans des actions qui versent des dividendes généreux. De nombreuses entreprises rémunèrent leurs actionnaires tous les trimestres. À l’heure où les cours évoluent à la baisse, il est possible d’acheter des actions à prix d’aubaine et, par conséquent, de percevoir plus de dividendes en attendant à un rebond des marchés.
Il est important de détenir des valeurs à dividendes en portefeuille lorsque les marchés évoluent à la baisse car l’argent que vous recevez sous forme de dividendes vous permet de réaliser plein de choses.
Vous pouvez utiliser l’argent de vos dividendes pour acheter plus d’actions lorsque les cours baissent.
Cela vous permet de recevoir encore plus de dividendes (car vous détenez un plus grand nombre d’actions). L’accumulation des dividendes peut vraiment faire une grosse différence au fil des ans.
Mais surtout, promettez-vous ne jamais agir sous le coup de l’émotion durant cet épisode baissier. Gardez votre calme, protégez votre capital et gérez vos investissements de manière réfléchie.
Cela vous permettra de tirer votre épingle du jeu pendant cette période et de profiter d’une retraite bien méritée, douce et heureuse