Il était une fois, une époque très différente de celle d’aujourd’hui, où l’on pouvait conserver son argent à la banque et accumuler des intérêts qui surpassaient l’inflation.
Aujourd’hui, on a l’impression d’entendre un conte de fées – comme celui du crapaud qui se transforme en prince – mais c’est pourtant vrai.
Malheureusement, cette époque est révolue depuis longtemps, et les médias ne prennent pas de gants : un article diffusé récemment sur Bloomberg suggérait que si vous gagnez moins de 300 000 $ par an, vous auriez peut-être intérêt à vous déplacer en bus, à arrêter d’acheter du vrac et à tenter les lentilles à la place du steak.
L’économiste Paul Krugman – bien qu’il écrivait à propos du Brexit à ce moment-là – a parfaitement résumé de quelle façon les gens au pouvoir pensent que vous devez gérer l’inflation et l’incertitude : quand tout le reste n’a pas fonctionné, réduisez votre niveau de vie.
Lire aussi : Imposture n°4 selon mon père riche : « Pour être riche, il faut vivre au-dessous de ses moyens »
Attention les yeux
Certains ont suivi ce conseil à la lettre.
Récemment, je suis tombé sur un article intitulé « Sept taux sensationnels rémunérant des comptes courants ».
Pour commencer – et peut-être pour nous donner une bonne leçon sur les attentes – l’article ne cite que quatre comptes courants, et non sept.
L’un offre 0,1%, un autre 0,15%, et encore un autre 0,25%. Le taux le plus élevé est de 1,25%. Certes, comparé à 0,1%, ce taux de 1,25% fait figure de champion. Mais si vous trouvez que cela ressemble à quelque chose de « sensationnel », alors attention à ce que je m’apprête à vous dire.
Même si certains se contentent de réduire considérablement leur niveau de vie, étant donné que vous êtes en train de lire cette lettre, je pense que ce n’est probablement pas votre cas.
Heureusement, il existe des moyens d’obtenir des taux comparables – comme à la bonne vieille époque – en stakant des crypto-monnaies.
Compte tenu la récente implosion du stablecoin UST, cela va peut-être vous sembler une aventure risquée. Et, en effet, elle n’est pas totalement dénuée de risques.
Mais je vais vous montrer la façon la plus sûre que je connaisse pour obtenir un rendement dans l’univers des crypto-monnaies et battre l’inflation, ou au moins, suivre son rythme.
Autant de choses qu’une banque est loin de pouvoir vous offrir…
Lire aussi : Le véritable secret des rendements supérieurs à ceux du marché
Un stablecoin « sensationnel »
Avant de commencer, voici une importante mise en garde.
L’univers des crypto-monnaies est une bête sauvage qui n’a pas encore été domptée. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain.
Mais en ce qui concerne les crypto-monnaies, ce que je m’apprête à vous montrer est la « crème de la crème », sur l’échelle de ce qui a le plus de chances de réussir. C’est lié au stablecoin USDC, l’un des plus sûrs (je dirais même LE plus sûr), dans l’univers des crypto-monnaies.
USDC, contrairement à UST, possède des réserves au dollar près attestées par l’un des cabinets d’audit figurant au Top 5 de son secteur, Grant Thornton.
En passant, contrairement à USDC, UST est (était !) un stablecoin algorithmique. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur les stablecoins algorithmiques – notamment qu’ils représentent toujours (avis personnel désormais controversé) un objectif qui vaut la peine – mais cela sort du champ de cet article.
En ce moment, ma mission est de vous signaler des taux d’intérêt « sensationnels », face à l’inflation.
Il existe un grand choix, mais voici deux plateformes d’échange qui sont passées sur le devant de la scène, récemment, en tant que sources de rendement honorables.
- Voyager, une plateforme d’échange de crypto-monnaies basée au Canada, offre au moins 9% sur USDC et a instauré une carte de paiement qui permettra aux titulaires de comptes de dépenser leurs USDC partout où Mastercard est accepté. En ce moment, un solde minimum mensuel de 100 $ est exigé, pour gagner des récompenses sur vos USDC. [NDLR : À l’heure actuelle, cette application n’est pas disponible en France.]
- Crypto.com, la plateforme qui a racheté le nom du mythique Staples Center de Los Angeles (désormais appelé Crypto.com Arena), propose des taux d’intérêt sur USDC selon différents paliers. L’application est disponible sur Google Play et l’App Store.
[NDLR : Si vous choisissez de vous pencher sur l’une de ces plateformes, soyez prudent, n’investissez jamais plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. De plus, nos équipes ne seront pas en mesure de vous guider pour l’utilisation de ces plateformes.]
Ce que vous gagnez dépend de ce que vous possédez et de la durée de staking que vous souhaitez.
Par exemple, vous pouvez gagner 6% seulement pour moins de 400 $ que vous pouvez retirer à tout instant. Et jusqu’à 10% si vous voulez bien bloquer les fonds pendant un certain temps.
Si vous avez plus de 40 000 $ en USDC, le taux peut grimper jusqu’à 14%.
Lire aussi : Mastercard adoube les cryptos
Il faut faire attention !
Il faut être averti, notamment, que ces taux peuvent changer à tout moment.
Et ils ne sont pas disponibles dans certains États ou pays, également. Par exemple, le site Crypto.com mentionne (en petites lettres) que vous n’êtes pas éligible si vous résidez en Chine, à Hong Kong, à Malte, en Suisse ou dans l’État de New York. La société a également reçu des ordonnances de cessation et d’abstention provenant d’États américains, dont le New Jersey, notamment.
Et il y a les risques. Les plateformes assument différents niveaux de risques, dans leurs programmes générateurs d’intérêts, qui ne sont pas couverts par le FDIC [NDLR : Federal Deposit Insurance Corporation, agence indépendante garantissant les dépôts bancaires aux États-Unis].
Concluons sur notre mission, et les raisons pour lesquelles nous adoptons des idées peu conventionnelles, comme celle-ci.
Bien que tous les Krugman du monde veuillent que vous réduisiez passivement votre niveau de vie, nous suggérons le contraire : battez-vous contre les défaitistes.
Faites un grand tour de voiture pour vous éclaircir les idées, achetez quelque chose en vrac à l’épicerie, juste pour le plaisir de le faire (mais pas des lentilles : faites la grimace en passant devant) et allumez le barbecue dès la prochaine journée ensoleillée.
C’est un cliché éculé, mais c’est vrai : du chaos naissent les opportunités.
Notre mission n’est pas de vous dire de vous recroqueviller face à des périodes difficiles, mais de trouver des moyens vous aidant à prospérer malgré elles, et parfois même grâce à elles.
Continuons d’aller de l’avant ! Je vous souhaite longue vie et prospérité.
Ad astra per aspera (vers les étoiles, à travers les difficultés).