Nous voilà au 2e semestre 2022 !
Le 30 juin a sifflé la fin du 2e trimestre et je dis : « Bon débarras » !
Le marché actions américain vient de boucler son pire 1er semestre jamais enregistré en 50 ans.
Et dans un contexte où le marché obligataire est également en baisse à cause de la hausse des taux d’intérêt, trouver un lieu sûr où investir a été compliqué !
Lire aussi : Comment investir, à court et à long terme, face à l’incertitude du marché ?
Ce graphique explique ce qui s’est produit…
Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer un graphique qui explique ce qui s’est produit sur notre marché actions depuis le début de l’année. Plus important encore, il nous offre quelques pistes utiles pour savoir où investir au second semestre.
Et voici la bonne nouvelle… Historiquement, un 1er semestre médiocre a tendance à aboutir à un puissant rebond au 2e semestre. Alors peut-être que nous nous rapprochons d’une période plus favorable, pour faire fructifier notre argent.
Alors que le 2e trimestre s’est achevé, j’ai posté un graphique intéressant sur mon fil Twitter.
(Je vous recommande de me suivre sur Twitter pour savoir ce que j’observe sur le marché).
La ligne bleue, en haut du graphique, montre la performance des actions dites value [NDLR : décotées par rapport à leurs fondamentaux] depuis le début de l’année.
La ligne jaune représente la performance de l’indice S&P 500 cette année (à la clôture du 29 juin).
Et la ligne violette, en bas, indique la performance des valeurs axées sur la croissance.
Comme vous pouvez le constater, les actions value ont largement surperformé les autres, cette année. Voilà pourquoi j’ai insisté lourdement pour que vous transfériez votre capital vers cette zone du marché.
Les actions value sont tout simplement des titres dont le cours est faible par rapport aux bénéfices générés par les entreprises en question.
Donc, quand vous achetez une action value, vous investissez dans une entreprise qui parvient à dégager des profits. Et vous achetez ces profits à prix cassé. Cela a du sens, non ?
En période d’incertitude, il faut détenir les actions d’entreprises dont les performances sont vraiment ce qu’elles devraient être. Et il faut éviter de détenir des valeurs spéculatives qui ont peu de profits à vous offrir – voire aucun – à l’heure actuelle.
Lire aussi : Comment identifier les meilleures actions « value » ?
Autre avantage des actions value : les dividendes !
Vous aurez peut-être remarqué sur le graphique ci-dessus que ceux qui ont investi dans les actions value ont tout de même perdu de l’argent, cette année.
C’est vrai. Et dans un contexte de marché baissier, même les bons titres baissent, souvent.
Il est très difficile d’identifier le timing parfait, sur le marché. Et il est très difficile, également, de ne détenir aucune action quand le marché baisse, et d’en acheter juste avant qu’elles ne repartent à la hausse.
Je ne recommande pas de tenter cette approche.
Mais même si les actions value ont reculé d’environ 8%, au 1er semestre, les véritables rendements offerts aux investisseurs ont été supérieurs, en fait. Car la plupart d’entre elles versent des dividendes trimestriels aux investisseurs.
Et comme les actions value réalisent des bénéfices plus importants pour chaque dollar que vous investissez, leurs taux de dividende sont généralement bien plus élevés que la moyenne.
Par conséquent, le fait d’acheter des actions value ne vous a pas seulement aidé à éviter des pertes plus importantes, mais également offert une rentrée d’argent qui vous a permis de compenser le modeste recul de leurs cours.
Voilà une raison de plus justifiant d’adorer les actions value, dans le contexte actuel.
Lire aussi : Les titres value battront à plate couture les valeurs de croissance
Il y a un temps pour tout
En principe, je n’ai rien contre les actions axées sur la croissance.
En fait, tout au long de ma carrière, j’ai obtenu d’excellents rendements, grâce à bon nombre des plus populaires d’entre elles !
Mais les saisons changent, sur le marché et, parfois, il convient de changer d’approche afin de saisir les opportunités que nous offre le marché en présence.
Les actions axées sur la croissance ont bénéficié d’un marché haussier extrêmement prolongé. En fait, selon certains grands investisseurs que j’observe, on peut dire que les actions axées sur la croissance ont été très recherchée pendant des décennies, et qu’elles ont surperformé leurs homologues de la catégorie value.
Considérant cela, nous nous situons probablement aux tout premiers stades d’un énorme changement de tendance. Et les actions value pourraient surperformer les actions axées sur la croissance pendant de nombreuses années !
Mais cela me convient parfaitement car cela signifie que nous pourrons faire notre travail en achetant à bas prix les actions d’entreprises qui génèrent d’excellents profits et enregistrent de bonnes performances !
Nous n’achèterons peut-être pas autant d’actions fondées sur de « grandes histoires ». Alors il y aura peut-être moins d’actions liées à l’intelligence artificielle, au cloud informatique, et aux voyages dans l’espace, à surveiller.
Mais si nous gagnons de l’argent grâce à nos actions value – et que nous percevons des dividendes en cours de route – je pense que nous serons assez satisfaits du résultat.
Alors en ce début de second semestre d’une année difficile, faites en sorte de vous concentrer sur le bon segment du marché.
Les marchés baissiers peuvent être contrariants, mais ils ne sont pas obligés de nous dérober notre argent.