Je tiens à vous parler de l’un de mes voisins…
Il s’agit d’un homme d’affaires qui a réussi et produit de la richesse pour sa famille. Il est serviable au sein de notre communauté, et l’héritage qu’il laissera aux siens perdurera bien après sa mort.
Cela me gêne un peu mais, en fait, je ne connais pas son nom ! Dans notre cercle d’amis, on l’appelle simplement « DQ ».
C’est un homme discret, posé et poli. La plupart du temps, il s’assied et écoute simplement les discussions autour de lui.
Mais chaque fois qu’il parle, je l’écoute.
Et, la semaine dernière, j’ai vraiment été impressionné par sa brève intervention lors d’une conversation animée concernant la production de richesse.
J’espère que cela vous inspirera, dans la mesure où nous travaillons dur, tous, sur les choses qui comptent vraiment pour nous.
Lire aussi : Comment dénicher les actions idéales pour accroître votre richesse
Produire de la richesse « à l’ancienne »
Alors que nous étions réunis autour d’un repas entre voisins, ce week-end, les conversations se sont tournées vers les crypto-monnaies.
Mon ami Aaron ne cessait de parler de la quantité de Bitcoin qu’il possédait.
« Je ne vendrai jamais un seul jeton », s’est-il vanté. Aaron a l’intention de conserver éternellement chaque portion de Bitcoin qu’il achète.
Au lieu de vendre une partie de sa position et d’encaisser un gain, Aaron a l’intention d’emprunter de l’argent en utilisant ses Bitcoins comme garantie.
À l’image des gens qui empruntent en se servant de la valeur nette de leur maison ou propriété de famille, Aaron espère bien conserver ses Bitcoins, et que la valeur de sa position progresse plus vite que les dettes qu’il accumulera.
À mes yeux, c’est un projet risqué. Mais Aaron compense ses lacunes en matière de gestion des risques par son aplomb.
« J’ai l’intention de transmettre ces Bitcoins à mes enfants et petits-enfants pour qu’ils puissent emprunter en l’utilisant comme garantie et avoir plein d’argent pendant des années, plus tard ! Tout comme on transmettait les fermes familiales d’une génération à l’autre. »
Et c’est là que DQ s’est raclé la gorge avant de prendre la parole. Sa réponse m’a fait rire (ainsi que tous ceux qui étaient à table)…
Moi, je pensais que c’était ce que l’on faisait avec un Dairy Queen !
Ce commentaire de DQ a été le plus sage de toute la soirée. Car voyez-vous, DQ est propriétaire d’un restaurant franchisé Dairy Queen [NDLR : chaîne de fast-food américaine, spécialisée dans les glaces italiennes, au départ] dans la banlieue d’Atlanta, où je vis.
À en juger par les voitures que je vois sur le parking du restaurant et celles qui font la queue au drive, ses affaires génèrent d’importants profits.
C’est un homme généreux. Il apporte toujours plein de glaces à ses amis. Et il aide énormément la communauté, en employant beaucoup de lycéens et d’étudiants pour les aider à commencer à gagner de l’argent.
Et surtout, DQ construit une entreprise qu’il pourra transmettre à ses héritiers pour les aider à générer de la richesse pour les générations à venir.
J’adore ce plan. Et je pense que l’approche adoptée par DQ, pour créer de la richesse, nous offre un excellent exemple, s’agissant de bâtir un capital pour votre retraite tout en se concentrant sur ce qui compte réellement.
Alors voici quelques points forts auxquels j’ai réfléchi depuis cette conversation dans un jardin de mon quartier…
Lire aussi : Sept idées pour transformer votre ado en entrepreneur
Utilisez vos points forts et mettez-y du cœur
Si vous rencontriez DQ en personne, vous vous sentiriez à l’aise face à sa personnalité chaleureuse et amicale. Mais vous n’auriez pas forcément l’impression que c’est un génie financier.
DQ ne parle pas des crypto-monnaies ou ne dit pas grand-chose à propos de l’économie ou de ce que dépense son entreprise.
Chaque fois que nos amis parlent d’investissements, il dit simplement que son entreprise est le principal investissement dans lequel il ait placé son argent et son temps.
Mais bien qu’il n’ait aucune expertise concernant les dernières tendances de marché ou les classes d’actifs, DQ construit un capital pour sa retraite.
En tant que membre amical de notre communauté, DQ a découvert qu’il était très doué pour quelque chose – le service client et l’organisation de la logistique d’un restaurant sous franchise – et il utilise ses compétences en vue de générer des profits, jour après jour, pour sa famille.
Et tant que sa franchise Dairy Queen continue d’être exploitée de manière profitable et de servir notre communauté, sa valeur sous-jacente progresse !
Et donc, plus tard, DQ pourra transmettre son entreprise à ses héritiers. Ou il pourra la vendre cher s’il préfère avoir de l’argent à dépenser ou à donner.
Et tout comme Aaron a l’intention de proposer ses Bitcoins en garantie pour emprunter, DQ peut utiliser la valeur de sa franchise Dairy Queen en garantie d’un prêt, si nécessaire.
(Et je peux vous assurer qu’au moment d’accorder un crédit, les banques jetteront un regard plus bienveillant sur une entreprise générant un résultat positif que sur une crypto-monnaie volatile.)
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on ne doit pas forcément être un génie financier pour connaître la réussite de DQ. Il s’agit plutôt de découvrir quelque chose que l’on peut faire bien, puis d’y mettre tout son cœur et son âme.
Voilà à quoi se résume un projet de retraite réussi…Utilisez vos forces, profitez des opportunités qui se présentent, faites la différence dans votre communauté, et savourez la réussite lorsqu’elle arrivera grâce à votre dur labeur.
Si vous connaissez une histoire géniale comme celle de mon ami DQ – sur la construction de richesse ou le fait de prévoir sa retraite – j’adorerais la découvrir !
N’hésitez pas à écrire à [email protected] pour me raconter ce que vous faites pour générer de la richesse.
Il peut s’agir de méthodes d’investissement spécifiques, d’une seconde source de revenus, d’une entreprise ou même d’une entité à but non lucratif dans laquelle vous êtes engagé.
La richesse peut prendre différentes formes. Et elle signifie quelque chose de différent pour chacun d’entre nous.