En tant que père d’adolescents, je ne suis pas fan de Snapchat.
Le concept que de jeunes adultes publient des photos autodestructives dans le temps me fait frémir. (Je pars du principe que la plupart des adolescents n’utilisent pas Snapchat pour des situations top-secrètes de type Mission Impossible.)
En tant que père, j’encourage mes enfants à être très prudents sur les réseaux sociaux. (Et je ne n’autorise que mes aînées à télécharger l’application.)
En tant qu’investisseur, inutile de vous dire que je suis très inquiet à la suite de la publication des résultats de Snap Inc. Et mes inquiétudes vont bien au-delà des actions des réseaux sociaux… Alors tenez bien compte de la mise en garde d’aujourd’hui afin de protéger l’argent de votre retraite.
Lire aussi : Qui sera le prochain géant des réseaux sociaux ?
Les résultats décevants de Snap font plonger l’action
Jeudi dernier, après la clôture des marchés, Snap Inc. (NYSE : SNAP) a publié ses résultats trimestriels. Et ils sont effrayants.
Pour commencer, la société a annoncé un chiffre d’affaires de 1,11 Md$, en deçà des anticipations des investisseurs (1,14 Md$). Les profits s’élèvent à 1 cent par action, chiffre également inférieur aux attentes de Wall Street.
Mais, la nouvelle importante pour les investisseurs, ce sont les perspectives que l’équipe de direction de SNAP a communiquées. (Ou devrais-je plutôt dire l’absence de perspectives…) Selon le communiqué de presse de la société, « la visibilité à terme demeure un véritable défi ». Si l’on paraphrase, cela signifie : « Nous n’avons pas la moindre idée de ce qui se passe ! »
Il n’est donc pas étonnant que les investisseurs se soient débarrassés de leurs actions en faisant plonger le titre encore plus bas. Pour les actionnaires de SNAP, le parcours a été extrêmement tumultueux. Et il ne semble pas que la situation s’améliore de sitôt !
Heureusement, nous avons évité le carnage, avec SNAP.
Dans les colonnes d’Investissements Personnels, j’insiste lourdement sur le fait qu’il faut éviter les valeurs spéculatives de ce type tant que nous sommes en période de marché baissier.
Mais aujourd’hui, j’aimerais creuser un peu plus et vous montrer ce que signifient les résultats de SNAP pour le reste de vos investissements.
Lire aussi : Ne tombez pas dans le piège des valeurs technologiques
Attention aux dépenses publicitaires rognées !
Le fait que Snap n’ait pas communiqué de perspectives en dit long sur notre situation économique actuelle.
Pour rappel : les véritables clients de Snap ne sont pas les utilisateurs qui publient des photos ou enregistrent des vidéos stupides. Ses clients sont, en fait, les entreprises qui dépensent de l’argent en publicité et sponsoring.
Par conséquent, si l’équipe de Snap a du mal à définir ce que ces entreprises vont dépenser, il faut être attentif à ce que cela signifie pour les entreprises américaines et internationales.
Honnêtement, je me soucie peu de Snap Inc. et des performances de cette entreprise. En tant que père, je serais ravi qu’elle fasse faillite, cela m’éviterait de m’inquiéter des photos que mes enfants envoient et reçoivent.
Mais, ce qui m’inquiète, ce sont les raisons pour lesquelles les entreprises cessent de dépenser de l’argent sur Snapchat…
Les budgets publicitaires sont importants pour les entreprises. Lorsqu’une entreprise paye des publicités, elle espère générer plus de chiffre d’affaires, en retour.
Mais souvent, lorsqu’une récession frappe, les entreprises réduisent les dépenses pour ne pas perdre d’argent. C’est une stratégie qui fonctionne dans un premier temps, mais qui peut avoir de redoutables conséquences, à terme. Car, si ces entreprises ne dépensent plus pour décrocher de futurs clients, leur source de revenus à long terme va se tarir.
Les résultats publiés par Snap cette semaine ont valeur d’avertissement : il faut surveiller de près les entreprises qui commettent cette erreur.
Évidemment, vous ne devez pas investir dans SNAP aujourd’hui. Cela va sans dire. Mais vous devez également commencer à surveiller plus attentivement les entreprises qui réduisent leurs dépenses publicitaires et se coupent de leurs futurs clients.
C’est un drapeau rouge que mon équipe et moi allons surveiller de près, en collaborant avec vous pour faire fructifier votre capital-retraite et le protéger.