« Comme le chien retourne à ce qu’il a vomi, le fou réitère sa folie. » – Proverbe 26:11
Pardonnez-moi pour la métaphore peu ragoûtante, mais il est important de comprendre la folie qui s’est emparée du marché au moment où j’écris ces lignes.
Le week-end dernier, j’ai constaté que les investisseurs commentaient à tout va l’actualité boursière.
Emballés par le rebond des marchés, les boursicoteurs s’en sont donné à cœur joie sur les forums, les blogs et les réseaux sociaux. Mais leur enthousiasme n’a eu d’égal que l’absurdité de leurs arguments.
Suivre ces boursicoteurs pourrait vous faire perdre de l’argent. Je vais vous expliquer pourquoi. Bien sûr, je vous expliquerai aussi comment faire fructifier et protéger votre capital dans ces conditions de marché particulièrement houleuses.
Lire aussi : Ne commettez pas l’erreur qui a failli me coûter ma carrière
La folie des valeurs technologiques spéculatives
En regardant les messages postés par de nombreux boursicoteurs, je ne savais pas s’il fallait rire ou pleurer. Peut-être que j’ai un sens de l’humour un peu tordu…
Mais il n’y a rien de drôle quant à la manière dont s’y prennent ces « influenceurs » pour convaincre des investisseurs candides d’investir de nouveau dans les valeurs spéculatives qui ont fait perdre tant d’argent aux investisseurs ces derniers mois.
Cela fait des mois que je vous alerte sur les risques qu’impliquent ces valeurs.
C’est la raison pour laquelle j’ai suggéré à plusieurs reprises de modifier votre allocation et d’investir votre capital dans des entreprises qui vendent de véritables produits et services et qui génèrent de vrais bénéfices pour les investisseurs.
Ce n’est pas le cas de la plupart des valeurs spéculatives concernées.
Et, quand bien même elles génèrent des profits, elles sont souvent trop chères par rapport au bénéfice par action qu’elles offrent. Mais comme bon nombre de ces entreprises proposent des technologies prometteuses, certains investisseurs veulent prendre le train en marche.
C’est une grosse erreur !
En tant qu’investisseur, vous achetez une part dans l’entreprise. Quand bien même l’entreprise est prometteuse, il ne s’agit pas d’une bonne entreprise si elle ne génère pas de profits, surtout dans le contexte boursier actuel.
Lire aussi : Deux alliés pour lutter contre le marché baissier
Comme le chien retourne à ce qu’il a vomi…
Malgré les pertes et les dégâts causés par ces valeurs spéculatives, de nombreux investisseurs se ruent de nouveau sur elles.
Pendant un temps, les cours de ces titres évoluent à la hausse.
Si vous avez vu les cours de ces titres augmenter ces deux dernières semaines, vous pensez peut-être que vous êtes passé à côté d’une bonne occasion.
Mais regardons ça de plus près.
Dans bien des cas, les traders avisés ont ouvert des positions courtes (également appelés paris baissiers ou ordres de vente à découvert) sur ces valeurs spéculatives.
Ces traders gagnent de l’argent quand les cours baissent et ils perdent de l’argent quand les cours augmentent.
Pour les valeurs faisant l’objet d’une grande quantité d’ordres de vente à découvert (ce qui signifie que les traders parient massivement sur une baisse du cours), il existe une vieille astuce qui peut se révéler payante.
Une liquidation forcée des positions courtes (ou « short squeeze », en anglais) intervient lorsque les acheteurs s’activent pour pousser volontairement le cours d’un titre à la hausse.
Cela signifie que les traders qui ont pris des positions courtes commencent à perdre de l’argent. Le seul moyen d’atténuer leurs pertes est de dénouer leurs positions courtes à l’achat.
En d’autres termes, la hausse des cours oblige les traders qui avaient parié sur une baisse des cours à dénouer leurs positions. Or les achats réalisés par les vendeurs à découvert poussent les cours à la hausse, momentanément.
Mais comme nous le savons, cela ne change absolument rien à la situation des entreprises technologiques sous-jacentes. Cela ne les aide pas à gagner de l’argent.
Et tôt ou tard, les cours repartent à la baisse.
Les investisseurs qui sont pris au piège du short squeeze (acheter quand les cours augmentent) sont les dindons de la farce, une fois de plus.
Ne tombez pas dans le panneau !
Lire aussi : La chasse aux « diaboliques vendeurs à découvert » est ouverte : est-ce une bonne nouvelle ?
La baisse va se poursuivre pour les valeurs technologiques spéculatives
Malgré le récent rebond, les valeurs technologiques spéculatives ne sont pas au bout de leur peine.
Il n’y aurait rien de pire que de détenir ces titres en portefeuille lorsque le marché repartira à la baisse.
Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de gagner de l’argent en Bourse actuellement. Il y a plein de valeurs formidables qui vous permettront de faire fructifier et de protéger votre capital.
Le secret de la réussite est d’investir dans des entreprises qui génèrent des bénéfices sans casser votre tirelire. (Et c’est encore mieux si vous investissez dans des entreprises qui versent des dividendes aux actionnaires. Ces entreprises peuvent également utiliser leur trésorerie pour racheter des actions.)
Dans le contexte boursier actuel, ce sont les investisseurs extrêmement sélectifs qui parviendront à tirer leur épingle du jeu.
Ne commettez pas l’erreur d’investir de nouveau dans les titres qui vous ont fait perdre de l’argent l’an dernier.
Il serait plus judicieux de profiter du moindre rebond pour dénouer vos positions sur les valeurs spéculatives sous pression.
Vous pourrez alors utiliser l’argent dont vous disposez pour investir dans des entreprises de qualité qui vous permettront de faire fructifier votre capital au fil du temps.