J’ai fait mes premières armes en matière d’investissement au moment où la bulle Internet commençait à éclater.
En tant qu’analyste de recherche, mon travail consistait à proposer des idées d’actions à mon patron et mentor, Bill. Après des heures de recherche, je me souviens très bien lui avoir apporté un compte-rendu avec des graphiques sur une action technologique intéressante pour qu’il l’étudie.
Bill n’a même pas regardé plus loin que la première page. Il a simplement regardé le ticker de la société et m’a renvoyé le dossier.
« Ce n’est pas le moment de jouer les héros, Zach. » C’est tout ce qu’il a dit. Affaire classée. Je me suis remis au travail.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une situation similaire avec certains secteurs du marché boursier.
Bien qu’il soit tentant d’acheter des actions qui ont fortement chuté, je veux vous aider à éviter certains de ces « pièges à héros » qui pourraient entraîner de grosses pertes d’investissement.
Lire aussi : Un marché financier digne d’un James Bond
Les valeurs de croissance sont surévaluées
Cette semaine, l’indice Nasdaq 100 a enregistré une sinistre configuration en croix de la mort.
Cela se produit lorsque la moyenne mobile à 50 jours (la ligne verte dans le graphique ci-dessous) passe sous la moyenne à 200 jours (la ligne bleue).
Bien que cette croix de la mort n’ait rien de magique, elle signale aux traders que la tendance générale est devenue négative.
L’indicateur a tendance à devenir une prophétie autoréalisatrice, car les traders qui craignent la croix de la mort se retirent souvent de leurs actions lorsqu’ils voient cette configuration apparaître.
À l’instar de l’éclatement de la bulle Internet, les actions les plus spéculatives sont susceptibles d’être les plus durement touchées.
Avant cette saison, les actions de nombreuses sociétés à forte croissance ont atteint des sommets que la plupart n’auraient jamais imaginés.
Mais maintenant que l’excitation est passée et que les valeurs de croissance sont tombées en disgrâce, ces mêmes actions ont tendance à se négocier bien en dessous des niveaux que nous aurions pu imaginer, il y a seulement quelques semaines.
Même après le fort recul de la plupart des valeurs technologiques les plus populaires, les valeurs de croissance sont encore surévaluées. Cela devrait donc empirer pour les actions spéculatives avant que nous n’atteignions véritablement un niveau plancher.
C’est la nature des cycles d’expansion et de ralentissement, en particulier lorsque ce sont des traders émotifs qui prennent les décisions.
Les actions ont tendance à osciller d’un extrême à l’autre. Et si vous ne faites pas attention, votre patrimoine peut être gravement endommagé dans le processus.
Lire aussi : Sur les marchés, il ne faut pas écouter son coeur
Oubliez pendant un temps les valeurs technologiques
La meilleure façon d’éviter de se faire démolir par le marché disparate actuel est de se concentrer sur les actions qui ont une valeur mesurable basée sur les bénéfices que l’entreprise génère déjà aujourd’hui.
Malheureusement, trop de nouveaux investisseurs se concentrent sur les bénéfices que les entreprises sont censées réaliser dans plusieurs années.
Avec tant d’incertitude dans l’économie et les marchés, il est vraiment difficile de savoir à quoi ressemblera le monde (ou une entreprise spécifique) dans un an ou deux.
Donc, au lieu de revenir sur les titres les plus performants de l’année dernière, je préfère que vous vous concentriez sur les titres qui fonctionnent maintenant !
Investir dans des valeurs financières, des biens de consommation de base, des actions à dividendes aux bénéfices fiables, et même des valeurs énergétiques (avec une approche équilibrée !) vous permettra de réaliser des bénéfices plus durables sur lesquels vous pourrez réellement compter.
Et n’oubliez pas qu’il sera toujours temps de revenir à certaines de vos valeurs technologiques préférées.
Si vous croyez vraiment en ces entreprises et aux technologies qu’elles développent, elles seront toujours là dans quelques mois, lorsque la poussière commencera à s’installer.
Il y a de bonnes chances que vous puissiez même les acheter à un prix inférieur à celui auquel elles se négocient actuellement. D’ici là, vous prendrez moins de risques en détenant ces noms spéculatifs.
Et si vos investissements dans les actions de qualité dont nous avons parlé se maintiennent aussi bien que je le prévois, vous aurez finalement plus de capital à investir dans les noms en pleine croissance que vous avez dans votre ligne de mire.
Le marché reste très complexe pour les valeurs technologiques spéculatives : ce n’est pas le moment de jouer les héros.
Protégez donc votre patrimoine et nous reviendrons sur certains de ces noms plus spéculatifs lorsque le moment sera plus propice.