On ne plaisante plus sur les marchés, en ce début d’année. On dirait presque une scène tirée d’un film de James Bond…
Sur le devant de la scène, on nous décrit un tableau merveilleux où le S&P 500 est proche de plus-hauts historiques.
Mais en coulisses, le chaos se développe, les explosifs sont prêts à se déclencher… et il va y avoir des courses poursuites en voiture dans un dédale de ruelles.
L’intrigue connaîtra certains rebondissements. Mais à la fin, le héros survivra et en sortira vainqueur.
Aujourd’hui, j’ai deux graphiques spectaculaires à vous montrer ! Ils vous révèlent exactement ce qui se passe en coulisses, sur le marché actuel… et dévoilent l’identité de ce héros qui peut sauver la situation, pour votre portefeuille.
Lire aussi : Ce graphique nous dit quand l’inflation frappera
Qui est le méchant de l’histoire ?
Dans tout bon film, il faut un méchant.
Sur le marché actuel, ce méchant est le relèvement des taux d’intérêt, un problème inévitable.
Lundi, nous avons parlé de l’inflation qui sera au cœur de l’intrigue financière de 2022. La Fed, après avoir trop longtemps fait semblant de ne pas voir ce risque, doit désormais rattraper le temps perdu.
Malheureusement, elle ne dispose que d’un seul outil pour lutter contre l’inflation. La seule solution qui s’offre à elle consiste à relever les taux d’intérêt, ce qui va encourager les gens à épargner leur argent, au lieu de le dépenser et de faire grimper les prix.
Jusqu’à maintenant, le marché ne croyait pas que la Fed relèverait vraiment les taux. Ou du moins pas avant longtemps…
Mais à présent, nous assistons à un changement de perspective spectaculaire.
Et vous pouvez le constater sur le marché, aujourd’hui.
Les valeurs technologiques spéculatives prennent un coup sur la tête à cause de la chute des obligations
Ce graphique représente l’iShares 20+ Treasury Bond Fund (TLT), un ETF qui suit les cours des bons du Trésor américains.
Comme vous pouvez le constater, ce graphique affiche une rupture à la baisse. Cela nous révèle deux choses importantes.
- Premièrement, les investissements obligataires « sûrs » sont en baisse. Et si vous êtes exposé aux bons du Trésor, vous devriez en sortir dès maintenant !
- Deuxièmement, les taux d’intérêt grimpent. Et cela a des répercussions sur le marché.
La hausse des taux d’intérêt fait baisser le cours des actions spéculatives. Dans un contexte où les taux augmentent, il y a un coût d’opportunité élevé si vous devez attendre des années avant qu’une entreprise spéculative ne commence à générer des profits.
La hausse des taux pénalise également bon nombre de retraités.
En effet, la plupart des gestionnaires de patrimoine s’entêtent à recommander des bons du Trésor, alors même qu’ils sont vulnérables et ne rapportent pratiquement aucun intérêt. (Ne me lancez pas sur le sujet des gestionnaires de patrimoine… Souvent, le seul patrimoine qui les préoccupe, c’est le leur.)
Lire aussi : Investissez dans ces « bons du Trésor 2.0 »
Un héros émerge sur le marché
Malgré le carnage que la hausse des taux d’intérêt peut provoquer sur certains segments du marché, il y a également de grands gagnants.
Regardez ce graphique du secteur financier, ci-dessous :
Les valeurs financières sauvent la situation ! Elles s’échappent vers de nouveaux plus-hauts dans un contexte de hausse des taux d’intérêt
Rappelez-vous : les établissements financiers (surtout les banques) réalisent en général plus de profits lorsque les taux d’intérêt augmentent. En effet, les banques peuvent prêter de l’argent aux particuliers et aux entreprises à des taux plus élevés.
En ce moment, la période est particulièrement bonne pour les banques, car la plupart de ces établissements ont beaucoup de capitaux sous la main. Le système financier est bien plus stable que par le passé, époque où les engagements des banques étaient trop élevés.
Alors elles ont encore de la marge pour accorder des prêts qui devraient générer plus de revenus issus des intérêts.
Et, comme la reprise économique demeure vigoureuse, les banques ne manquent pas de clients potentiels désireux d’emprunter. Après tout, les entreprises peuvent emprunter de l’argent tout de suite afin d’agrandir leurs sites, embaucher des salariés et faire progresser leurs activités sous-jacentes.
Le moment idéal, pour que les banques prêtent de l’argent, n’est-il pas celui où les entreprises se développent ?
À mesure que l’inflation persistera, les taux d’intérêt vont grimper. C’est un sujet extrêmement important auquel les retraités doivent être attentifs.
Si vous êtes proactif, cette tendance pourrait vous être favorable et vous aider à faire fructifier votre argent.
Mais si vous ne faites pas attention à la hausse des taux, vous pourriez vous retrouver dans la situation de nombreux retraités, à vous demander pourquoi vos obligations ont baissé, tout en essayant de dénicher un revenu suffisant pour compenser l’inflation.
Alors retenons la première option.
Capitaliser sur les tendances que le marché nous offre vous placera dans une position idéale pour faire fructifier l’argent de votre retraite, profiter des meilleures années de votre vie et vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à nous écrire à la-redaction-ip@publications-agora.fr. Et retrouvez-moi sur Twitter.