Votre compte-titres est-il prêt pour les changements profonds qui vont avoir lieu à Washington ?
Maintenant que l’élection présidentielle est passée, les investisseurs attendent la prise de fonction du nouveau gouvernement Biden et l’entrée en fonction du Congrès contrôlé en large partie par les démocrates.
Que ce changement politique vous réjouisse ou vous préoccupe, une chose est sûre… L’heure est au changement !
Et quand des changements surviennent à Washington, dans l’économie ou sur les marchés, cela engendre des risques et des opportunités.
Notre objectif est d’abord de vous aider à protéger votre capital face aux changements qui affecteront l’économie, puis de vous aider à faire fructifier votre patrimoine en exploitant les secteurs qui bénéficieront le plus des mesures du nouveau gouvernement.
Dans cette article, je souhaite parler des secteurs qui pourraient pâtir sérieusement du changement de cap politique. Nous verrons ensuite les secteurs offrant les meilleures opportunités pour 2021.
Le retour de la réglementation
L’une des marques de fabrique de la présidence de Donald Trump a été l’assouplissement de la réglementation du monde des affaires.
Cela a eu le mérite de libérer la productivité. Les entreprises ont pu passer plus de temps à accroître leurs activités et moins de temps à se conformer aux réglementations applicables.
Bien entendu, en cas d’assouplissement excessif de la réglementation, certaines entreprises peuvent se comporter de manière irresponsable, au détriment de leurs clients, de leurs employés, voire de l’économie !
Il ne fait aucun doute que le gouvernement de Joe Biden va durcir la réglementation des entreprises et cela engendre des risques pour les investisseurs.
Pour commencer, les grands réseaux sociaux sont déjà confrontés à la perspective d’un durcissement de la réglementation à laquelle ils sont soumis.
Avant même l’investiture de Joe Biden, plusieurs actions judiciaires ont été intentées contre des entreprises technologiques comme Alphabet, Facebook et Twitter pour des infractions présumées.
Dans la mesure où ces entreprises ont vu leurs cours de Bourse s’envoler l’an dernier, le risque désormais est que les investisseurs prennent leurs bénéfices et se mettent en retrait du marché, en attendant de voir quelles seront les nouvelles réglementations.
Or, comme ces grands réseaux sociaux représentent une part importante du marché, il se pourrait que la vente de ces titres pousse les grands indices actions à la baisse.
Par conséquent, même si vous avez investi dans un fonds qui réplique le Nasdaq 100 ou le S&P 500, cette tendance pourrait grever votre capital de retraite.
Je redoute également le fait que les nouvelles réglementations puissent accentuer la pression sur le secteur du gaz et du pétrole.
Si le gouvernement de Joe Biden interdit de nouveau la fracturation et le forage des terres fédérales ou impose de nouvelles réglementations applicables aux combustibles fossiles, cela pourrait poser de grandes difficultés au secteur américain du gaz et du pétrole.
Par conséquent, même si les valeurs du secteur de l’énergie ont été mises sous pression récemment et que certains signes laissent entrevoir une hausse des prix, il convient de faire preuve de prudence vis-à-vis des valeurs du secteur de l’énergie pour le moment.
Il existe des secteurs plus stables pour gagner de l’argent en Bourse.
Sur une note plus positive, plusieurs secteurs offrent de nouvelles opportunités à l’heure où le nouveau gouvernement s’apprête à prendre ses fonctions.
Les énergies alternatives promises à une croissance rapide
Ce n’est un secret pour personne : Joe Biden et les démocrates apprécient grandement les énergies renouvelables alternatives.
Et grâce aux progrès technologiques considérables réalisés ces dix dernières années, les sources d’énergie comme le vent, l’énergie thermique et l’énergie solaire sont de plus en plus viables.
Dans le domaine de l’énergie photovoltaïque, il existe plusieurs petites et moyennes entreprises qui bénéficieront des subventions directes et des réglementations visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des sources d’énergie traditionnelles.
Parmi ces entreprises figurent First Solar Inc. (FSLR), SunPower Corp. (SPWR) et plusieurs petites entreprises qui jouissent de brevets uniques de propriété intellectuelle.
Je m’attends à une augmentation du nombre d’opérations de fusion-acquisition dans l’univers de l’énergie solaire – thème voué à devenir de plus en plus important.
La hausse des cours des plus gros acteurs du secteur de l’énergie solaire procurera à ces entreprises une monnaie d’échange pour réaliser des acquisitions, puisqu’elles pourront utiliser leurs actions pour racheter des entreprises plus petites.
Le rachat de concurrents plus petits permettra à ces grandes entreprises de réaliser des synergies, d’adopter de nouvelles technologies et d’en faire profiter leurs clients.
Attendez-vous donc à de nombreux rachats d’entreprise et à une hausse des cours des valeurs du secteur de l’énergie solaire en 2021 !
Priorité aux projets d’infrastructure
S’il est une chose sur laquelle les républicains et les démocrates peuvent s’accorder, c’est la nécessité de financer des projets d’infrastructures.
Non seulement ces projets permettront d’améliorer les routes, les ponts et les services publics, mais ils permettront également l’émergence de nouvelles opportunités dans le secteur des technologies de pointe, comme la connectivité 5G, entre autres.
Cela peut sembler ennuyeux d’investir dans des entreprises de l’économie traditionnelle comme Vulcan Materials Co. (VMC) ou Caterpillar Inc. (CAT), mais ces entreprises devraient connaître une forte croissance en 2021.
Les entreprises liées aux dépenses d’infrastructures ont déjà commencé à voir leur cours augmenter.
Souvenez-vous : les meilleurs investisseurs placent leurs paris avant qu’un catalyseur ne survienne. Ce faisant, ils peuvent surfer sur la tendance car la pression acheteuse pousse les actions concernées à la hausse.
En investissant dans des valeurs du secteur des infrastructures avant l’investiture de Joe Biden, vous ferez la même chose : votre capital se trouvera au bon endroit au bon moment, lorsque le gouvernement annoncera ses nouvelles mesures politiques.
Nous avons chacun nos propres opinions politiques.
Mais en tant qu’investisseurs, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser nos émotions ou nos avis politiques influer sur nos décisions d’investissement.
Il convient de porter un regard objectif sur ce qui se passe et d’investir notre capital là où il est le plus à même d’être protégé et de croître.