Cet article est consacré aux principes fondamentaux de la création d’entreprises et aux questions les plus fréquemment posées. Il est possible que j’aie tort en ce qui concerne tout élément indiqué ci-dessous. Il existe toutes sortes d’entreprises. Selon votre entreprise, certaines de ces questions ne s’appliquent pas. Retrouvez la première partie de cet article en cliquant ici.
À quel moment dois-je dire « non » à un client ? Lorsque ce sont eux qui vous ont approché au départ.
À quel moment dois-je dire « oui » à un client ? Dans toutes les conversations que vous aurez avec lui à la suite de ce premier « non ».
Dois-je négocier les meilleures conditions avec un investisseur du capital-risque ? Prenez celui que vous voulez. Les temps vont devenir difficiles, à un moment donné, et vous devrez pouvoir avoir une bonne discussion avec lui.
Dois-je accorder des primes aux employés s’ils font bien leur travail ? Non. Faites-leur des cadeaux mais ne distribuez pas de primes.
Que dois-je faire à Noël ? Envoyez un panier-cadeau à tous les gens que vous connaissez.
Quand dois-je renoncer à mon idée ? Lorsque vous n’arrivez à générer ni recettes, ni clientèle et ni intérêt pendant deux mois.
Lire aussi : Entrepreneur : ne laissez pas un « non » vous arrêter
Pourquoi ni l’investisseur du capital-risque, ni le client, ne m’ont rappelé, après notre réunion d’hier, alors que cela s’est super bien passé ? Parce qu’ils vous haïssent.
Pourquoi ni l’investisseur de capital-risque, ni le client, mentionnés ci-dessus, ne m’ont rappelé, après notre réunion d’hier, alors que cela s’est super bien passé ? « Hier », c’était il y a 30 secondes pour eux, mais une éternité pour vous. C’est la loi de la relativité, dans le monde entrepreneurial. Tâchez de trouver ce que cela signifie et assimilez-le.
Dois-je engager un PDG ? Non. Jamais.
Dois-je engager un responsable commercial ? Non. Le fondateur est le responsable commercial jusqu’à ce qu’il ait atteint au moins 10 M$ de chiffre d’affaires.
Mon client m’a appelé à 3 heures du matin. Dois-je lui dire de respecter certaines limites ? Non. Désormais, vous n’avez plus de limites.
J’ai fait une erreur. Dois-je le dire à mon client ? Oui. Dites-lui tout ce qui s’est passé. Vous êtes son partenaire. Pas le type qui planque des trucs sous la tapis et qui ment.
Mes investisseurs veulent que je me concentre sur une seule chose. Dois-je les écouter ? Non. Diversifiez-vous autant que vous le pouvez.
J’ai besoin d’argent à titre personnel. Dois-je l’emprunter à la société ? Seulement si l’entreprise peut encore survivre six mois quoi qu’il arrive.
Je viens d’acheter deux entreprises. Dois-je les réunir et commencer à consolider ? Non. Pas avant deux ans, au moins.
Dois-je démissionner de mon travail ? Non. Seulement si vous avez un salaire vous permettant de tenir six mois dans votre start-up. Envisagez de démissionner mais ne le faites pas réellement.
Que dois-je faire lorsque je doute ? Demandez à vos clients si vos doutes sont dignes de confiance.
J’ai trop de concurrents. Que dois-je faire ? La concurrence est une bonne chose. Elle prouve que votre business model est correct. À présent, il faut simplement la surpasser.
Ma femme/mon mari pense que je consacre trop de temps à ma start-up. Que dois-je faire ? Divorcez ou fermez l’entreprise.
Je crée une entreprise mais j’ai des problèmes relationnels. Que dois-je faire ? Débarrassez-vous de cette relation.
Dois-je me développer géographiquement le plus vite possible ? Non. Décrochez toutes les affaires que vous pouvez dans votre localité. Les déplacements prennent trop de temps.
Je n’ai pas facturé assez cher. Que dois-je faire ? Rien pour l’instant. Faites payer plus cher au client suivant.
J’ai une idée d’application mais je ne sais pas comment la mettre en oeuvre. Que dois-je faire ? Dessinez tous les écrans et toutes les fonctionnalités. Puis faites réaliser en externe un rendu de ces dessins comme s’ils venaient d’une véritable application. Puis faites développer l’application par un intervenant externe. Définissez un calendrier spécifique. Et gérez-le.
Je veux prendre une franchise chez X. Est-ce une bonne idée ? Ne prenez une franchise que si elle sous-performe et que vous avez une idée pour l’améliorer. N’achetez pas sur de futurs espoirs, seulement sur des erreurs passées.
Je veux acheter une entreprise à X. Est-ce une bonne idée ? Appuyez-vous sur les Trois D : Décès, Dette, Divorce. Lorsque quelqu’un meurt, ses héritiers bradent l’entreprise. Lorsque quelqu’un est endetté, il brade son entreprise. En cas de divorce, généralement, le couple doit brader l’entreprise. Important : même si les tendances du secteur vous sont favorables, vous ne pouvez présager de l’avenir. Mais vous pouvez vous appuyer sur le passé pour faire une affaire. Faites toujours une affaire.
J’ai beaucoup de trafic sur mon site, mais peu de recettes. Que dois-je faire ? Vendez votre entreprise. Il n’y a qu’un seul Google. (Bon, il y a deux ou trois Google, si l’on compte Facebook et Twitter. Mais vous n’en faites pas partie.)
Je n’ai pas de trafic sur mon site. Comment dois-je faire pour en avoir ? Fermez votre entreprise.
Dois-je engager une société de relations publiques ? Non. Faite du marketing type guérilla. Les sociétés de relations publiques font n’importe quoi du début à la fin. La première fois que j’ai fait appel à l’une d’entre elles, au lieu de m’envoyer mon contrat, elle m’a envoyé celui de Terry Bradshaw. Il payait 12 000 $ par mois. Est-ce que cela valait la peine, pour lui ?
Mes concurrents font mieux que moi sur tous les indicateurs. Que dois-je faire ? N’ayez pas peur de fermer votre entreprise immédiatement, et de recommencer à zéro si vous n’arrivez pas à la vendre. C’est terrible de perdre son temps.
Mon entreprise a six ans désormais, et elle n’a pas l’air de se développer. Voire même, elle ralentit. Que dois-je faire ? Trouvez dix idées par jour de nouveaux services que votre entreprise pourrait offrir. Essayez de décrocher un client pour chacun de ces nouveaux services. Je connais une entreprise qui se trouve dans cette situation et refuse de le faire car ses investisseurs (capital-risque) lui disent de se focaliser davantage sur son service initial. Si vous ne le faites pas, vous mettrez la clé sous la porte.
Est-ce que cela pose un problème éthique, de gérer mon entreprise tout en conservant mon emploi ? Je l’ignore. Est-ce Dieu qui vous l’a dit, dans un rêve ?
Mon client me contacte à 17 heures, un vendredi, et me dit : « On doit parler », et à présent, je ne peux pas lui parler avant lundi. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’il vous congédie.
XYZ vient d’être vendue pour la somme de 100 M$. Est-ce que je dois évaluer mon entreprise par rapport à ça ? Je fais mieux ! Non, vous devriez vous taire.
Les investisseurs veulent me rencontrer, et mes clients veulent me rencontrer. Qui dois-je rencontrer, si j’ai besoin d’argent ? Vous connaissez la réponse mieux que moi.
Si un acquéreur me demande pourquoi je vends, que dois-je dire ? Que vous pensez qu’il serait plus facile de vous développer dans le giron d’une plus grande entreprise qui a l’expérience des souffrances grandissantes que vous commencez tout juste à ressentir.
Je viens de créer mon entreprise. Que dois-je faire ? Vendez-la le plus rapidement possible (cela s’applique à 99% des situations).
Si vous êtes si intelligent, pourquoi n’êtes-vous pas milliardaire ? Parce que j’ai vendu mes entreprises de bonne heure, tout perdu, que j’en ai créé d’autres, que j’ai vendues, et que j’ai eu de la chance de temps en temps.
Dois-je vraiment créer une entreprise ? Non. Gagnez de l’argent. Construisez des trucs. Et ensuite, créez une entreprise.