Il arrive que l’actualité vous rattrape plus vite que vous ne l’auriez imaginé.
Vous vous rappelez peut-être l’article de juin dernier dans lequel je posais cette question fondamentale pour l’avenir des crypto-monnaies : « Le Bitcoin bénéficiera-t-il de cette nouvelle génération cashless ? »
Si vous me lisez régulièrement, vous pourriez y reconnaître une question rhétorique. Et vous auriez à moitié raison. Les comportements monétaires sont en pleine mutation, particulièrement chez les 18-35 ans. Et je crois en effet que les adeptes de Lydia (relisez l’article si besoin) sont de futurs utilisateurs de crypto-monnaies qui s’ignorent.
Je sais en tout cas que la technologie va dans ce sens, et qu’on ne s’y oppose pas.
Toutefois, je rappelais que pour s’imposer à plus grande échelle, le Bitcoin devra gagner une première bataille sur le terrain du paiement simplifié. Et devenir aussi pratique et séduisant que l’est Lydia pour les jeunes utilisateurs.
J’ajoutais qu’actuellement, les interfaces des plateformes d’échange sont à elles seules un langage à décrypter, et les portefeuilles/wallets sont encore trop difficiles à utiliser pour un profane. Mais il suffirait d’une solution de type Lydia qui s’appuie sur les crypto-monnaies pour qu’elles deviennent ludiques et accessibles au plus grand nombre…
Bakkt, la voie royale pour les cryptos
Il semble que les dieux des cryptos aient entendu nos prières puisque le 3 août dernier, l’Intercontinental Exchange (ICE) annonçait son nouveau projet d’envergure qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’adoption définitive des cryptos par le grand public.
Son nom : le projet Bakkt.
Il regroupe plusieurs grands groupes qui vont unir leurs efforts pour permettre de proposer une solution mixte adaptée à une intégration des crypto-monnaies (et du Bitcoin en particulier) dans les usages très divers de la vie quotidienne.
En se plaçant du strict point de vue du consommateur – celui dont nous avons discuté en introduction et qui constitue le point d’origine d’une adoption généralisée – Bakkt a l’ambition de faciliter les paiements en cryptos. Ainsi, pour effectuer un achat, vous n’auriez qu’à passer une carte dans un lecteur.
Notre analyste Kamal Ravikant précisait que Starbucks avait d’ores et déjà expliqué qu’il ne sera pas possible d’acheter votre Frappuccino directement en Bitcoin. La conversion se fera en arrière-plan. Mais les consommateurs n’ont que faire du mécanisme – ils veulent juste que ce soit fonctionnel. Et ne pas avoir à attendre les sept confirmations Bitcoin qui rendraient le paiement chronophage.
Rappelons ce que nous savons déjà : les crypto-monnaies, c’est un cercle vertueux. Plus on pourra payer en crypto-monnaies, plus les gens en auront. Plus les gens en auront, plus les paiements en crypto-monnaies seront acceptés. En mars 2018 déjà, les annonces de plusieurs enseignes majeures du e-commerce avaient laissé entrevoir de belles perspectives. Nous en avions parlé ici-même.
L’infrastructure Bakkt pourrait les concrétiser plus vite qu’attendu. Et ainsi permettre au Bitcoin de devenir la véritable « monnaie de l’Internet ».
Le rêve d’une monnaie mondiale
Bon, prenons un peu de hauteur sans aller jusqu’à remercier les cieux. Derrière les dieux des cryptos et leur solution révolutionnaire, se cachent en réalité ces messieurs de l’ICE, propriétaire du New York Stock Exchange. Soit le plus grand opérateur d’échanges au monde.
De quoi nous faire revenir sur Terre.
Mais ce sont bien les structures solidement ancrées dans le système actuel qui sont les plus enclines à favoriser l’afflux des capitaux institutionnels. Et qui rassureront les particuliers les plus réfractaires. Tout comme les réglementations, ces structures donnent confiance au grand public, celui précisément qui pourrait faire basculer les crypto-monnaies dans une autre dimension.
Ainsi, Bakkt a déjà noué des partenariats avec Microsoft, Boston Consulting Group et Starbucks pour amener les cryptos à la fois aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs particuliers. L’infrastructure traiterait, garantirait et simplifierait les échanges.
C’est là tout le paradoxe : si le Bitcoin devait en passer par là pour être massivement adopté, il en perdrait tout ou partie de sa philosophie originelle…
Quoi qu’il en soit, le lancement de cette plateforme est prévu pour novembre 2018.
Selon CNN, Jeffrey Sprecher, le PDG de l’ICE, aurait déclaré que le Bitcoin a le potentiel pour devenir la première monnaie mondiale…
Gageons que les dieux des cryptos lui donnent raison.
2 commentaires
OU acheter BAKKT ?
MERCI
Bonjour,
Bakkt est un projet d’infrastructure, et non une valeur ou une crypto-monnaie. Il n’est donc pas possible « d’acheter » Bakkt à proprement parler.
Cordialement,
L’équipe de la rédaction