Les lecteurs et les auditeurs me posent beaucoup de questions à propos des plateformes de crowdfunding.
Comment créer des projets, fixer/dépasser des objectifs, créer des supports marketing, etc.
Je n’ai jamais fait appel à une plateforme de crowdfunding.
Mais j’ai beaucoup d’expérience dans le domaine de la collecte de fonds. J’ai aussi perdu beaucoup d’argent. Et j’en ai de nouveau levé. J’ai réuni des millions de dollars dans ma vie.
J’ai également discuté avec de nombreux experts (comme mon ami Clay Hebert) à propos des meilleures pratiques en matière de crowdfunding. Et j’ai fait mes propres recherches sur la façon dont cela fonctionne.
La plupart (si ce n’est la totalité) des principes appliqués lors d’une collecte de fonds semblent pouvoir s’adapter aux plateformes de crowdfunding.
J’ai donc regroupé toutes mes connaissances en matière de collecte de fonds et de crowdfunding pour créer cet article sur le crowdfunding destiné aux débutants.
(Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Il se pourrait également que vous ne soyez pas d’accord avec l’un de mes arguments. N’hésitez pas à m’écrire à [email protected] si vous avez des conseils à apporter. Je ne ferme jamais la porte au fait d’acquérir de nouvelles connaissances.)
Créer un business plan succinct
Vous devrez être capable d’expliquer clairement votre projet et de répondre aux questions en étant sûr de vous. Réfléchissez aux points faibles que votre projet corrige, aux problèmes qu’il résout. Mais pensez aussi à ce que vos détracteurs pourraient dire, et soyez prêt à les affronter.
Apprendre des autres
Étudiez des projets similaires au vôtre. Lisez les supports marketing utilisés pour ces projets et regardez leurs vidéos. Comment ciblent-ils leur public ? Il faut généralement de la chance, mais aussi beaucoup de pertinence quant à la planification.
Être transparent sur les coûts et la tarification
C’est essentiel pour toute véritable entreprise. Vous devez être en mesure d’expliquer les coûts fixes et variables liés à la création de votre produit. Pourquoi X est-il le bon prix pour votre produit ? Quel est le prix d’équilibre ? Etc.
Établir un calendrier réaliste
Soyez honnête à propos de ce que vous pouvez offrir. Si les gens sont enthousiasmés par votre produit, ils seront patients. Mais ils seront frustrés si votre calendrier est trop ambitieux et que vous n’êtes pas en mesure de le respecter. Prévoyez également une marge de manoeuvre pour les retards éventuels.
Rallier des proches en amont
Vous devez passer des mois à évoquer votre projet sur les réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de mesurer l’intérêt que suscite votre projet avant de vous engager dans une campagne de crowdfunding. Vous devez également avoir des amis et des parents prêts à vous financer lors du lancement. Si vous atteignez 20 % de votre objectif de financement dans la première heure qui suit le lancement de la campagne de crowdfunding (grâce aux amis et aux parents), vous pouvez doubler vos chances d’atteindre votre objectif.
Ne pas s’attendre à être rejoint par des milliers de personnes
Les sites de crowdfunding peuvent vous aider à trouver d’autres personnes qui vont vous soutenir. Mais rien ne vaut le fait de susciter de l’intérêt. Le jour du lancement, vous devez être suivi par des personnes prêtes à aller sur votre page de crowdfunding. Laissez tomber le crowdfunding si vous ne pouvez pas constituer en amont un noyau de personnes prêtes à vous suivre.
Choisir la plateforme Internet qui vous convient
Il existe plus d’une douzaine de sites de crowdfunding. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins. Assurez-vous de connaître les règles et les principes du site. Par exemple, que se passe-t-il si le projet n’atteint pas son objectif ? S’il s’agit d’un projet « tout ou rien », aucune somme d’argent ne sera accordée si le projet n’aura pas atteint son objectif de financement. S’il s’agit d’un projet « tout garder », l’entrepreneur peut poursuivre son projet en utilisant le montant le plus faible. L’option « tout garder » permet à l’entrepreneur d’avoir plus de flexibilité. Mais les investisseurs sont plus disposés à financer des projets « tout ou rien ». Des études ont montré que les projets « tout ou rien » ont deux fois plus de chances d’atteindre leurs objectifs de financement.
Les 7 secrets pour un crowdfunding réussi
- Être honnête, être soi-même. Les gens ont d’abord besoin de vous faire confiance avant de vous donner de l’argent. Partagez votre histoire. Soyez honnête si quelque chose tourne mal. Gagnez la confiance des personnes qui vous ont donné de l’argent.
- Faire une super vidéo qui raconte une histoire. Une vidéo bien réalisée est le meilleur moyen de vous faire connaître. C’est votre meilleure chance de raconter l’histoire qui se cache derrière votre produit. Ne faites pas de concessions sur la qualité.
- Tout est question de marketing. Mon ami Clay Hebert se plaît à dire : « Nous ne sommes pas dans une méritocratie, mais dans une marketocratie. » Une idée géniale n’a aucune valeur si vous ne mettez pas en place le marketing nécessaire pour faire passer le message.
- Le crowdfunding est un processus ascendant. Il vaut mieux trouver quelques personnes qui adorent votre produit que des milliers qui ne font qu’aimer votre produit. Kevin Kelly, cofondateur du magazine Wired, appelle ces personnes les « 1 000 vrais fans ».
- Rester en contact avec les personnes qui vous soutiennent. Restez en contact avec ces fans inconditionnels. Ils veulent faire partie de ce que vous créez. Envoyez une newsletter ou proposez des événements en direct.
- Offrir de la valeur rapidement. Partagez des photos, des vidéos ou les premières versions du projet. Envoyez des notes manuscrites, faites une dédicace au nom de quelqu’un ou donnez aux gens un accès spécial à quelque chose.
- Fixer un objectif de financement sans prétention. En fait, fixez un objectif qui soit le plus bas possible. En réalité, il ne s’agit pas d’une restriction. Si les gens aiment votre produit, leur contribution finira de toute façon par dépasser l’objectif prévu. En outre, un objectif de financement plus bas sera atteint plus rapidement, et on dira partout que votre projet « a été financé en moins de X heures » !