La Fed s’apprête-t-elle à freiner des quatre fers ? Et votre retraite à passer à travers le pare-brise, par voie de conséquence ?
Je commence à avoir un peu peur que la Fed ne commette une gigantesque erreur – une erreur qui pourrait sérieusement porter atteinte à la valeur de vos investissements.
Alors, aujourd’hui, je tiens à examiner de près ce qui se passe sur le marché et au sein de la Fed.
Ainsi vous serez prêt à protéger votre argent en ces temps tumultueux.
Lire aussi : Fin du premier semestre 2022 : bon débarras !
Conduire prudemment dans un contexte de forte pression
En tant que père de quatre jeunes conducteurs, je commence à me sentir un peu vieux. Et j’ai encore trois jeunes enfants qui attendent leur tour, pour piloter une voiture !
L’une des premières choses que j’ai enseignée à mes enfants, en matière de conduite, c’est l’importance d’anticiper et de procéder à des ajustements progressifs.
Voici un exemple : quand on circule sur l’autoroute, j’apprends à mes enfants à regarder ce qui se passe loin devant, sur une distance de plusieurs voitures. Ainsi, s’il y a un incident ou si la circulation ralentit, ils sauront à l’avance qu’il faut ralentir.
Cette anticipation leur offre le luxe de ralentir progressivement au lieu de piler net. Car lorsque vous pilez net, il est bien plus difficile de contrôler le véhicule.
Or, cette situation de conduite ressemble énormément à la crise à laquelle Jerome Powell et la Fed sont confrontés. En ce moment, il existe un énorme risque que la Fed perde le contrôle de l’économie si Powell appuie trop brusquement sur la pédale de frein.
Voici ce qu’il se passe…
Lire aussi : Les États-Unis à court de pétrole
Un manque de planification, suivi d’une réaction sous la panique
Alors que l’inflation accélérait l’an dernier, Jerome Powell nous a dit de ne pas nous inquiéter. « Tout est sous contrôle », nous a-t-il dit, l’inflation est transitoire ».
Je suis sûr qu’aujourd’hui, Powell voudrait bien ne jamais avoir prononcé cette phrase.
Déjà l’an dernier je vous en avertissais : dans un contexte où les salaires flambaient de même que les prix de l’immobilier, l’inflation allait forcément devenir un plus gros problème.
Ce fut sa première erreur. Powell n’a pas regardé assez loin devant pour cerner les dangers à venir. À présent, le péril est juste devant nous et la Fed appuie à pieds joints sur la pédale du frein.
Elle relève les taux d’intérêt au rythme le plus rapide jamais enregistré depuis des dizaines d’années et prie désespérément pour que l’économie ralentisse avant que l’inflation ne nous ravage.
Mais il y a un problème.
La Fed pourrait perdre le contrôle du véhicule qui dérape juste au moment où nous avons peut-être passé le pire de l’inflation.
La semaine dernière, les responsables de la Fed ont tous été terrifiés par la publication de deux chiffres de l’inflation qui comptent énormément.
Le 13 juillet, l’indice des prix à la consommation (CPI) indiquait que les prix avaient bondi de 9,1% par rapport à l’an dernier. Et jeudi dernier, l’indice des prix à la production (PPI) – qui mesure les prix de gros – affichait une hausse de 11,3% par rapport à l’an dernier.
Ces deux publications pour le mois de juin ont provoqué une baisse du marché. Les investisseurs ont décidé de vendre, car ces hausses de l’inflation vont probablement pousser la Fed à augmenter beaucoup plus les taux d’intérêt.
Autrement dit, les investisseurs se préparent à ce que la Fed appuie violemment sur la pédale de frein.
Lire aussi : Ne paniquez pas !
Perdre le contrôle alors que le danger est passé
Je suis sur le point de vous livrer une opinion qui peut susciter la controverse. Alors, même si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je vous demande simplement de me lire jusqu’au bout.
L’inflation a peut-être déjà atteint un sommet – du moins dans certains secteurs très importants de l’économie.
Regardez le prix que vous payez à la pompe. Les prix de l’essence baissent depuis un mois, alors même que les chiffres de l’inflation concernant le mois de juin reflètent encore des prix de l’essence frôlant leurs plus-hauts.
D’autres matières importantes, comme l’acier, le cuivre et le blé, ont également considérablement reculé.
Alors même si les chiffres du CPI de juin révèlent un niveau d’inflation élevé, les informations de marché en temps réel nous disent que l’économie est déjà en train de ralentir et que l’inflation redescend.
Le problème est le suivant…
Si la Fed prête trop attention au danger (en se fiant aux chiffres du CPI et du PPI), et pas assez à ce qui se passe réellement (l’inflation qui commence à baisser), Jerome Powell pourrait appuyer trop violemment sur le frein.
Si la Fed pile net et fait capoter l’économie, nous pourrions en souffrir énormément.
C’est ce qui effraie le marché, en ce moment, et voilà pourquoi nous sommes face à une nouvelle baisse des cours.
Toutefois, si la Fed se rend compte que l’inflation commence à baisser et qu’elle adopte une approche mieux calculée pour relever les taux, nous pourrions éviter une partie du danger et nous remettre sur les rails.
La mauvaise nouvelle est la suivante : il est difficile de prévoir ce que fera la Fed et si l’économie va éviter une catastrophe majeure.
Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez continuer à ajuster votre portefeuille d’investissement afin de protéger votre argent !
Je vais surveiller de près la situation. Et dans le cadre d’Investissements Personnels, nous continuerons à parler des meilleurs segments de marché capables de résister, même dans un contexte difficile.
Les marchés baissiers sont rudes. Je ne vais pas embellir la situation. Mais nous devons prendre de bonnes décisions qui nous aideront à protéger notre argent au cours de cette période… de sorte que vous puissiez combattre l’inflation, profiter de votre retraite et vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment, à vos yeux.