Je sais : vous avez probablement déjà lu plein d’articles sur les bonnes habitudes à avoir en tant qu’entrepreneur. Je vais donc rester bref et simple – et je vais aussi essayer de m’en tenir à des astuces spécifiques et concrètes. Allons-y !
Faites un business plan par écrit, indiquant vos objectifs et vos délais
Cela peut sembler évident, mais il m’a semblé qu’il valait la peine d’en parler ici. Les recherches montrent que vous avez 42% de chances supplémentaires d’atteindre vos objectifs si vous les mettez par écrit.
Restez informé sur les tendances de votre secteur
Les tendances de marché changent en permanence, il est donc important de faire en sorte de garder votre avantage concurrentiel. Abonnez-vous aux lettres d’information et rapports concernant votre secteur. Rejoignez des communautés en ligne et des groupes de chercheurs. Suivez et contactez les influenceurs du secteur.
Surveillez vos concurrents
Il existe un autre moyen de conserver votre avance dans votre secteur : observer vos concurrents de près. Que font-ils mieux que vous ? Où sont-ils moins bons ? Comment pouvez-vous utiliser ces informations pour améliorer vos propres services ?
Délocalisez/lissez vos processus
Si vous pouvez vous permettre d’embaucher des employés ou des sous-traitants pour déléguer certaines tâches, c’est parfait ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
À la place, utilisez des outils et construisez des systèmes permettant de lisser vos processus, de manière à pouvoir vous concentrer sur ce que vous aimez. Pouvez-vous automatiser votre système d’e-mails ? Votre funnel marketing pourrait-il être optimisé de manière à vous rapporter de nouveaux clients ?
Ayez un plan de secours/apprenez à changer de direction
Je ne parle pas simplement d’un plan B. Je parle des plans de C à F.
La plupart des entreprises échouent. Si vous voulez faites partie de celles qui durent, vous devez être ouvert à de nouvelles idées, aux critiques et aux commentaires. C’est plus vrai que jamais dans l’économie actuelle, où nous n’avons pas la moindre idée de ce que l’avenir nous réserve. Si vous avez une petite entreprise de gestion de logements sur Airbnb, par exemple, vous êtes probablement à la peine en ce moment. Comment réorienter vos services dans le paysage actuel ?
Lire aussi : Ces entreprises prospères ont été créées au cours d’une récession
Mesurez chaque risque
Les êtres humains ont peur du risque. C’est dans notre ADN que de craindre l’inconnu. Mais lancer une entreprise est intrinsèquement risqué. Vous devez être prêt à accepter un degré d’incertitude… sans toutefois prendre inutilement des risques supplémentaires. Pour chaque décision, voyez si les récompenses dépassent les risques et évaluez les probabilités de sortir gagnant.
N’ayez pas peur de prendre des décisions
Beaucoup de gens ont peur d’assumer leurs décisions par crainte de se tromper. Les entrepreneurs n’ont pas ce luxe.
Vous devez être capable de prendre des décisions pour faire progresser votre activité. Oui, vous pourriez prendre la mauvaise. Mais même si vous échouez, chaque erreur vous fournit une occasion d’apprendre et de grandir – alors ne laissez pas la crainte vous ralentir.
En parlant de ça…
Apprenez à gérer l’échec et le rejet
Vous allez forcément rater quelque chose. Ou être rejeté. C’est une quasi-certitude. Certains n’aimeront pas votre activité… certains n’auront pas besoin de vos services… et certains vous détesteront sans aucune raison. En tant qu’entrepreneur, vous devez vous endurcir. Il vous faudra peut-être essuyer 1 000 refus avant d’obtenir un seul « oui » – mais c’est ce « oui » qui est important.
Lire aussi : Comment j’ai surmonté le rejet
Essayez de ne pas le prendre personnellement. Réfléchissez à ce que vous pourriez améliorer la prochaine fois – ou bien, si vous vous sentez assez sûr de vous, vous pourriez même demander des critiques constructives. Et rappelez-vous : les refus ne sont pas permanents. Entretenir des relations positives, même face aux échecs, peut faire avancer votre cause.
Affûtez votre sens des relations personnelles
Avoir une excellente idée d’activité ne fait pas de vous un entrepreneur. Beaucoup de compétences sont nécessaires pour créer une entreprise prospère – et l’une des plus importantes, c’est de savoir communiquer avec les gens. Clients, employés, investisseurs, partenaires… Ce sont toutes ces relations qui construisent une entreprise.
Beaucoup de gens PENSENT être doué pour les relations personnelles, mais je vous mets au défi de réfléchir aux moyens d’améliorer les vôtres, comme par exemple :
- moins parler, plus écouter ;
- poser des questions/montrer de l’intérêt pour votre interlocuteur ;
- utiliser un langage positif et amical – aussi bien verbal que non verbal ;
- savoir parler de tout et de rien ;
- apprendre à communiquer vos idées de manière claire et efficace ;
- réfléchir à la manière dont les autres pourraient percevoir vos paroles/actions – qui peuvent être accueillies différemment de votre intention initiale.