Aujourd’hui, je veux vous parler d’un segment de marché qui suscite le scepticisme de Wall Street, malgré une croissance absolument phénoménale. En fait, c’est l’un des secteurs les plus effervescents de notre économie à l’heure actuelle.
Il s’agit du marché de l’immobilier. Comme vous le savez, les prix de l’immobilier n’ont pas cessé d’augmenter depuis deux ans – voire plus.
Cette hausse des prix tient au fait qu’il y a peu de biens immobiliers disponibles à la vente. Parallèlement, le marché est saturé d’acheteurs prêts à sauter sur le premier bien venu.
Par conséquent, dès lors qu’il y a beaucoup d’acheteurs et pas assez de biens sur le marché pour satisfaire la demande, les prix augmentent. C’est mécanique.
Lire aussi : Pourquoi le marché immobilier US est ultra dynamique ?
Les investisseurs craignent une correction du marché immobilier
Pourtant, les cours de Bourse des promoteurs immobiliers se sont repliés ces dernières semaines, ce qui semble assez curieux de prime abord.
Dans la mesure où les prix de l’immobilier augmentent, il serait logique que les entreprises qui profitent en premier lieu de cette hausse des prix s’envolent en Bourse.
En fait, cette correction des cours s’explique par la hausse des coûts de la main-d’œuvre, la hausse des coûts des matériaux et le risque encouru par les entreprises de construction immobilière. Les promoteurs immobiliers redoutent une correction des marchés, qui les forcerait à vendre à perte des immeubles construits à prix d’or.
C’est la raison pour laquelle ils ne construisent pas autant qu’ils le pourraient. Les investisseurs redoutant également une correction boursière, ils se sont alors débarrassés de ces titres, amplifiant la baisse des cours.
Lire aussi : Ne parlez pas (encore…) de bulle immobilière
Dans l’immobilier, la dynamique haussière persiste
Pourtant, les dynamiques de l’offre et de la demande sont excellentes.
Les Millenials arrivent en masse sur le marché, en quête d’un logement. La demande est donc assez forte.
Les taux d’intérêt sont très bas. Le taux immobilier à 30 ans est en train de se replier au niveau le plus bas de son histoire. Cela signifie que le coût d’un achat immobilier est très faible et reste très raisonnable, par rapport au salaire moyen. Ce n’est pas ce que l’on entend dans les médias, mais les statistiques nous montrent qu’acheter un logement et rembourser un prêt immobilier reste tout à fait abordable sur la plupart des marchés.
La demande n’est pas prête de se tasser. Les prix vont résister et même augmenter avec le temps.
Par conséquent, investir dans des promoteurs immobiliers actuellement est une formidable opportunité, peu risquée et potentiellement très rémunératrice. Les craintes des investisseurs quant à une éventuelle correction des marchés font que les titres des promoteurs immobiliers sont sous-valorisés en Bourse.
Wall Street se positionne à la baisse sur ces titres car les investisseurs anticipent un ralentissement de l’activité. Si cela devait se produire, les cours actuels reflètent déjà cette éventualité et il est peu probable que les cours se replieraient davantage. En revanche, si Wall Street se trompe et que le marché poursuit sa marche en avant, ces titres sont largement trop sous-valorisés dans un contexte d’expansion.
Par conséquent, si vous achetez ces titres sans tarder, vous pourriez réaliser des plus-values très importantes.
Pour résumer, sur le segment immobilier, les risques sont faibles, la récompense potentiellement importante : c’est exactement ce que nous cherchons ici, dans Investissements Personnels.
Je souhaite donc vous présenter plusieurs façons d’investir sur ce marché de l’immobilier, avec pour objectif de faire fructifier votre épargne.
Prenez ITB. Il s’agit du fonds indiciel coté iShares Home Construction.
C’est un fonds qui regroupe les titres de plusieurs promoteurs immobiliers. En achetant des parts d’ITB, vous investissez dans un panier de titres. L’une des raisons qui explique mon intérêt pour cet ETF est qu’il possible d’avoir un aperçu des différents titres qui le composent. Il est donc possible d’identifier les titres les plus prometteurs et d’investir dans ces entreprises individuellement.
Et justement, je tenais à mettre deux d’entre elles en avant, aujourd’hui…
Lire aussi : Financez votre retraite grâce à un type d’investissement immobilier
D.R. Horton (DHI)
La première recommandation du jour concerne D.R. Horton.
Il s’agit d’un promoteur immobilier américain présent sur la plupart des marchés porteurs aux quatre coins du pays.
Le groupe anticipe un bénéfice par action (BPA) de 10 $ en 2021. Pour information, le BPA s’élevait à seulement 6,41 $ l’an dernier. C’est une augmentation considérable.
Le titre s’échange actuellement aux alentours de 91 $. Par conséquent, si vous achetez des actions D.R. Horton immédiatement, vous payer environ 9,3 fois le bénéfice attendu pour 2021. C’est bon marché pour une entreprise qui connaît une croissance aussi forte.
Actuellement, le titre s’échange actuellement à un cours supérieur à sa moyenne sur 50 jours. Le titre est sur le point de franchir une résistance, ce qui signifie que les analystes de Wall Street commencent à reconnaître qu’ils se sont trompés dans leurs prévisions. Ils sont en train de réaliser que le titre pourrait valoir plus que sa valorisation actuelle, que les capitaux sont en train d’affluer vers le titre. Nous devrions donc assister à une hausse tendancielle du cours de l’action DHI.
Lennar Corp. (LEN)
La seconde recommandation du jour concerne Lennar Corp.
Il s’agit également d’un promoteur immobilier américain qui construit et vend des logements dans tout le pays et qui est réputé pour sa capacité à faire des bénéfices.
Lennar devrait réaliser un BPA de 13,5 $ ou 13,51 $ en 2021, contre un BPA de 7,85 $ seulement l’an dernier. Le groupe s’attend à quasiment multiplier par deux son BPA, cette année.
Le titre s’échange actuellement à 102 $. Cela représente 7,5 fois le BPA attendu pour l’an prochain. Le titre est largement sous-valorisé, ce qui témoigne du scepticisme de Wall Street à l’égard de Lennar et des autres entreprises du secteur.
Le cours de l’action Lennar est récemment repassé au-dessus de sa moyenne mobile sur 50 jours et a franchi une résistance. Le cours pourrait encore fortement augmenter.
Là aussi, les capitaux affluent vers Lennar Corp. et les autres promoteurs immobiliers. C’est donc l’occasion de prendre le train en marche et de profiter du boom du marché immobilier pour gagner de l’argent. Ce sont là des investissements formidables qui vous permettront de surperformer Wall Street et d’accroître votre épargne de retraite. C’est l’un des secteurs sur lesquels je souhaite que vous vous concentriez pour faire fructifier et protéger votre épargne.