Mardi dernier, tous les regards étaient rivés sur Walmart Inc. (WMT), après que la société a abaissé ses prévisions de résultats lundi soir.
Le plus gros distributeur à prix cassés des États-Unis fait partie de ces entreprises qui ont la malchance d’avoir les mauvais produits en rayon au mauvais moment. Or les distributeurs qui vendent des produits que les clients ne veulent pas ont tendance à vivre des moments difficiles.
À la clôture mardi, l’action WMT avait baissé de 7,60% sur la journée. Depuis avril, cela représentait un repli de 21%.
La question est donc de savoir s’il serait judicieux d’acheter le creux ou s’il existe des segments et secteurs plus rentables ?
J’ai bien mon avis sur Walmart – et une poignée d’autres distributeurs…
Lire aussi : Snap Inc. : des résultats en berne, le titre plonge… mais il y a plus grave !
Une chance pour certains distributeurs discount
L’excuse invoquée par Walmart pour justifier son erreur d’achalandage peut vous sembler familière. Il y a deux semaines, nous avons parlé du « Dump Day » d’Amazon.
Il semble que les grandes entreprises aient constitué des stocks considérables de produits indésirables et qu’elles doivent désormais vendre ces produits à prix cassés.
Ces produits seront vendus en grande partie à des distributeurs à prix réduits comme Dollar General (DG) et Dollar Tree Inc. (DLTR). Ces deux entreprises vont donc recevoir des offres incroyables pour aider des entreprises comme Walmart et Amazon à vider leurs rayons.
Si vous n’avez pas encore acheté d’actions de ces distributeurs à prix réduits, il n’est pas trop tard. L’inflation commençant à frapper de plein fouet les ménages de la classe moyenne, ces derniers vont chercher des endroits pour faire leurs courses à moindre coût.
Dollar General et Dollar Tree se retrouvent donc dans une position idéale qui leur permet d’acheter des produits à des prix très bas et à vendre ces produits à profit à leurs clients.
Parallèlement, les clients font de bonnes affaires.
Lire aussi : La gig economy est-elle une bonne chose pour vous ?
Walmart reste un investissement rentable à long terme
Malgré ce récent revers, le titre WMT me semble toujours être un investissement qui vaut le coup à long terme.
Le groupe offre un dividende trimestriel de 0,56 $ qui constitue une source de revenus bienvenue en attendant que le titre rebondisse en Bourse.
Les investisseurs tablent sur un bénéfice par action (BPA) de 5,90 $ en 2022 et de 6,69 $ en 2023. Avec un cours actuel autour des 130 €, il s’agit d’un investissement rentable.
Dans le même temps, Walmart gagne de l’argent en quantité plus que suffisante pour continuer à augmenter ses dividendes au fil du temps. Or, pour moi, les hausses de dividendes sont le meilleur moyen de combattre l’inflation actuelle.
Évidemment, le cours de l’action WMT a subi une forte baisse, la semaine dernière. Et je ne recommanderais pas nécessairement d’acheter le titre pour le moment car la baisse pourrait se poursuivre durant les prochaines semaines.
Mais je vous suggère de mettre un peu d’argent de côté pour acheter des actions WMT et ainsi faire fructifier votre capital au cours des trois prochains mois.
Si Walmart parvient à vendre ses stocks et à achalander ses rayons avec les bons produits pour la saison des fêtes, le groupe pourrait rapidement rebondir en Bourse.
Lire aussi : Pas de cadeaux de Noël cette année…
Les distributeurs de produits haut de gamme sont à la fête
Nous venons de voir que les distributeurs de produits à bas prix sont désormais dans une situation idéale. Mais il en va de même avec certains distributeurs de produits haut de gamme.
Le 22 juillet, American Express a publié de bons chiffres. Les détenteurs aisés de cartes American Express dépensent des sommes importantes en voyages et en loisirs, malgré l’inflation et les craintes de récession.
J’ai pu le constater de mes propres yeux, le week-end dernier. En plus des vols retardés et des avions bondés, j’ai dû dormir dans une salle de conférence à Las Vegas car il n’y avait pas assez de chambres disponibles.
Même si la baisse des marchés a érodé le patrimoine de nombreuses familles aisées, ces dernières continuent à dépenser leur argent, ce qui est une excellente nouvelle pour les distributeurs de produits haut de gamme.
Mercredi dernier, je recommandais d’investir dans VF Corp. (VFC).
VFC possède des marques comme The North Face, Timberland et Dickies… Autant de marques prisées par les touristes et les amateurs de sensations fortes !
Cette recommandation d’investissement a été adressée aux lecteurs du service Revenus Secrets et permet à ceux qui ont suivi mon conseil d’empocher un paiement de 560 $. Nous verrons ce que donne cet investissement à terme.
Mais les distributeurs haut de gamme comme VFC sont dans une position idéale car ils s’adressent aux clients aisés en proie à une fièvre acheteuse.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux contre-courants et de nombreuses interprétations concernant la trajectoire et les mouvements du marché. Il vous faudra donc faire preuve d’adaptabilité pendant que nous vous aidons à faire fructifier et à protéger votre capital dans cet environnement tumultueux.