J’ai lu un roman dans lequel le personnage principal mourait et ressuscitait sans cesse – il utilisait les informations dont il se rappelait au sujet de l’avenir pour gagner de l’argent.
Il a fini par découvrir une autre personne comme lui, dont il est tombé amoureux. Le récit se transforme en histoire d’amour, alors qu’ils se croisent et se poursuivent sur de nombreuses vies.
Mais dans chacune de ces existences, par quoi commençaient-ils ?
Par gagner beaucoup d’argent.
Ils savaient sur quoi parier et quelles actions choisir. Ils étaient au courant des technologies qui prospéreraient.
La réalité, c’est que… vous pouvez faire pareil aujourd’hui. Vous savez déjà ce que dira le journal de demain, et les réponses sont évidentes.
En 1965, Gordon Moore, le fondateur d’Intel, prédit que le nombre de transistors intégrés à un ordinateur doublerait tous les deux ans. Cela signifiait que les ordinateurs seraient deux fois plus puissants tous les deux ans.
L’industrie informatique commençait à peine, dans les années 60. La vitesse de calcul de l’ordinateur qui alimentait Apollo 11 – le vaisseau qui a amené Neil Armstrong sur la Lune – était de 0,043 mégahertz. Pour remettre cela en perspective, si vous avez un iPhone 12, vous avez en poche un ordinateur 100 000 fois plus rapide que celui qui a permis à l’être humain d’aller sur la Lune.
Si vous souscriviez à la loi de Moore, vous auriez pu investir à l’aveugle dans n’importe quelle valeur informatique. La plupart ont fait faillite (vous vous souvenez d’Osborne Computer ?). Il vous aurait suffi d’investir dans Intel, Microsoft, Apple, Amazon, etc., et vous n’auriez plus jamais eu besoin de surveiller vos investissements.
Disons que vous ayez investi 1 000 $ dans chacune des 100 premières sociétés informatiques – un investissement total de 100 000 $. Supposons que 98 ont fait faillite (elles ont été bien plus nombreuses à réussir, mais je reste conservateur dans mes calculs). Deux d’entre elles ont perduré : Microsoft et Intel. Vous avez donc mis 1 000 $ dans chacune d’entre elles, et vous avez perdu 98 000 $.
Pas de souci : vous auriez 3 600 000 $ de plus aujourd’hui, alors même que 98% de vos investissements ont lamentablement échoué.
Cherchez toujours des investissements « loi de Moore ». Comme l’informatique a énormément accéléré, le rythme exponentiel auquel d’autres secteurs se développent a lui aussi pris de la vitesse (une sorte de « méta-loi de Moore »), parce que la puissance de calcul a stimulé la croissance de nombreux secteurs.
En voici quelques-uns…
Les fabricants de batteries
Les prix des batteries au kilowatt/heure ont chuté à pic. Cela veut dire que les véhicules électriques peuvent circuler plus longtemps sans avoir besoin d’être chargés. Par conséquent, la dépendance aux énergies fossiles va largement diminuer.
Il n’y a pas de raison de penser que cette tendance va prendre fin.
Je surveille Energizer (ENR) et Johnson Controls (JCI) ne sont que deux des valeurs qui pourraient en profiter et que je surveille.
Édition génomique
Il y a 20 ans, le séquencement de votre génome coûtait 100 000 000 $.
Aujourd’hui, vous crachez dans une éprouvette, envoyez tout ça à 23andMe, et ils s’en chargent pour 100 $.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’on peut désormais identifier les gènes qui causent certaines maladies.
En utilisant la technologie CRISPR pour éditer les gènes, et à mesure que cette technologie gagne en efficacité, on pourra diagnostiquer et éliminer des maladies chroniques ou mortelles dans l’utérus ou même après. On pourra également éditer d’autres caractéristiques si nécessaires.
En ce qui me concerne, il faut que j’édite ma personnalité. Je suis certain que des gènes sont à l’origine de mes angoisses.
Deux actions à surveiller : Editas Medicine Inc. (EDIT) et Crispr Therapeutics (CRSP).
Impression 3D
En 2013, j’ai assisté à la démonstration d’une imprimante 3D. Il a fallu près d’une demi-heure pour imprimer une pièce d’échec en plastique de pacotille. Pas franchement de quoi fouetter un chat.
De nos jours, on peut imprimer en 3D la maison ci-dessous pour 4 000 $. On peut imprimer des prothèses et des robots. Bientôt, on pourra imprimer de la nourriture.
3D Systems Corp. (DDD), Proto Labs Inc. (PRLB) et FARO Technologies (FARO) sont quelques-unes des nombreuses valeurs qui profitent de la hausse de l’impression 3D.
Autres secteurs à surveiller : énergie solaire, robotique, IA, 5G.
Suivez chaque tendance qui devient exponentielle.
Peu importe qui est président des États-Unis.
Peu importe s’il y a des récessions ou même des dépressions.
Peu importe qu’il y ait de l’hyperinflation, dans la mesure où ces technologies essentielles serviront de couverture contre l’inflation.
Intel a survécu à la stagflation, à des guerres, au krach des dot-com, à la Grande récession et à la pandémie. Son action est à des sommets historiques.
Pourquoi ? Parce que, 50 ans plus tard, la loi de Moore reste valable.
Il y a bien plus que deux ou trois actions par catégorie. J’ai choisi les plus connues parce que… pourquoi pas ?
Allez-y, prenez toutes les valeurs de chaque catégorie. La seule chose que je ferais en plus, c’est de consulter un site comme j3sg.com pour voir quels méga-investisseurs – Buffett, Icahn, Renaissance, etc. – chargent la mule sur chaque action, afin de pouvoir monter dans le même train.
Quoi qu’il arrive, j’appliquerais cette stratégie.
À quoi bon prédire l’avenir si cela ne permet pas de gagner de l’argent ?