Il existe deux conceptions de l’argent. Quelle est la vôtre ?
Comment voyez-vous le monde autour de vous ? Voyez-vous le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide ? Mon père spirituel et mon père biologique avaient deux visions du monde diamétralement opposées.
Mon père biologique avait l’impression de manquer d’argent en permanence. Du coup, il me disait ce genre de choses : « Tu crois que l’argent tombe du ciel ? » ou « Tu m’a pris pour Rothschild ? »
Mon père spirituel voyait autour de lui un monde d’abondance. Il me disait des choses du genre : « L’argent n’est pas un problème » ou « Comment faire en sorte de pouvoir l’acheter ? »
De la conception de l’argent : deux types de problèmes financiers
Mon père spirituel me disait souvent : « il y a deux types de problèmes pécuniaires. Il y a ceux qui manquent d’argent et ceux qui ont trop d’argent. Que préfères-tu ? »
La plupart des gens sont issus de familles qui manquent d’argent. L’un des avantages d’avoir grandi avec l’influence de deux familles est que j’ai été confronté aux deux types de problèmes. Mon père biologique semblait toujours à court d’argent, quand bien même il gagnait bien sa vie. Mon père spirituel est parti de rien, mais s’est enrichi au point d’avoir trop d’argent.
Je me suis toujours demandé d’où venait cette différence.
Les problèmes liés au manque d’argent
C’est le type de problèmes que la plupart des gens connaissent. Vivre sur son seul salaire, être constamment inquiet et anxieux, ne pas pouvoir apprécier les bonnes choses de la vie ou, simplement, devoir travailler tellement dur pour joindre les deux bouts qu’on n’a plus de temps à consacrer à sa famille et à ses amis.
Le problème est que le manque d’argent rend anxieux et que cette anxiété liée au manque d’argent crée d’autres problèmes. Pour sortir de cette spirale infernale, il faut cesser de tout voir en noir à cause du manque d’argent. J’y reviendrai plus tard.
Les problèmes liés à l’excès d’argent
En matière d’argent, les riches ont des problèmes très différents, certains qui n’en sont pas réellement et d’autres qui le sont véritablement.
Plus vous êtes riche, plus il est difficile de gérer votre argent. Les classes populaires et la classe moyenne ont une approche très simple de l’argent. Ils possèdent un compte chèque, un compte épargne (éventuellement) et, parfois, un compte titres (PEA, PER, etc.).
Les riches doivent trouver divers endroits pour placer leur argent car leur patrimoine est souvent trop important pour être concentré en un seul endroit. Cela nécessite d’avoir des connaissances pointues sur le fonctionnement de l’argent et sur les moyens de faire fructifier son patrimoine. Pour ce faire, il est indispensable de solliciter le concours d’un gérant de patrimoine, d’un conseiller juridique, d’un comptable, etc.
Il s’agit d’un « problème » qui n’en est pas vraiment un. Il est intéressant de constater que les gens qui se résignent à la pauvreté rechignent souvent à demander de l’aide.
Cela étant, les personnes ayant trop d’argent ont aussi des problèmes moins agréables. Lorsque vous êtes riche, vous devez identifier vos vrais amis, identifier ceux qui veulent profiter de vous, et si vous n’avez pas le bon état d’esprit, vous pouvez vivre dans la peur de perdre tout ce que vous avez, comme si l’argent était votre véritable richesse (Je vais vous confier un secret : ce n’est pas le cas).
Voir le verre à moitié vide
Mon père spirituel m’a expliqué que les gens qui ont trop d’argent appréhendent le monde de manière complètement différente. Ils voient autour d’eux un monde d’abondance.
C’est la raison pour laquelle, enfant, j’ai réussi à gagner de l’argent en vendant des bandes dessinées que j’avais récupérées au moment où elles allaient finir à la poubelle. C’est aussi grâce à cet état d’esprit que mon père spirituel a commencé à réaliser de petits investissements immobiliers, pour finir par posséder un hôtel sur la plage à Hawaï, comme au Monopoly (les maisons vertes laissent place aux hôtels rouges). C’est également grâce à cette mentalité que j’ai pu mettre à profit mes connaissances financières pour obtenir ma liberté financière.
Pour les riches, le monde n’est pas un lieu de féroce compétition où chacun se bat pour s’accaparer une part du gâteau. C’est un endroit qui offre des opportunités en nombre illimité, où l’on peut gagner de l’argent à partir de rien.
Voir le verre à moitié plein
Mon père spirituel m’expliquait que les gens en manque d’argent le sont souvent car ils voient le monde comme un verre à moitié vide.
Ils voient le monde comme un endroit où tout vient à manquer. C’est la raison pour laquelle même lorsqu’ils deviennent riches par le fruit du hasard, que ce soit en gagnant au loto ou en touchant un héritage, ils dilapident leur argent et retombent dans la pauvreté.
Mon père spirituel était convaincu que les pauvres restent pauvres car la pauvreté est la seule chose qu’ils connaissent. « Votre rapport à l’argent sera à l’image de la conception que vous vous en faites », disait-il. « Il vous sera impossible de changer votre rapport à l’argent sans changer d’abord votre conception de l’argent ».
Il illustrait son propos en sortant une pièce de monnaie de sa poche et en déclarant : « lorsqu’une personne dit qu’elle n’a pas les moyens de payer quelque chose, elle ne voit qu’une face de la pièce. Dès que vous demandez ‘que dois-je faire pour pouvoir me l’offrir ?’, vous commencez à percevoir l’autre face ».
Le paradoxe de la rareté
Mon père spirituel établissait un lien entre les causes de la rareté et l’effet qu’elle a sur le comportement des gens. Il est intéressant de constater que les valeurs que les gens considèrent comme bénéfiques les exposent en fait à des situations dans lesquelles ils ressentent un manque. Tant qu’ils ne parviendront pas à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, ils ne s’enrichiront jamais.
Mon père spirituel avait pour habitude de dire :
- Plus vous avez besoin de sécurité dans votre vie, plus vous serez confronté à un sentiment de manque. C’est la raison pour laquelle les gens passent à côté d’opportunités d’investissement et d’affaires qui leur permettraient de faire travailler leur argent. Ils ont trop peur de prendre des risques.
- Plus vous êtes compétitif, plus vous serez confronté à un sentiment de manque. La plupart des gens se livrent une compétition féroce, que ce soit au travail ou à l’école.
- Les individus créatifs, coopératifs et qui disposent de solides compétences en finances et en affaires vivent souvent une existence prospère.
J’ai pu le constater avec mes deux pères. Mon père biologique m’encourageait toujours à jouer la carte de la sécurité. Mon père spirituel m’encourageait toujours à développer mes compétences et à être créatif.
Changez votre conception de l’argent pour changer votre vie
Je dois ma réussite actuelle au fait d’avoir changé ma perception de l’argent. Il m’a fallu me rappeler sans cesse qu’il existe un monde où l’argent coule à flots car au plus profond de mois, je me suis toujours senti pauvre.
Cela vous parle-t-il ? Avez-vous l’impression désagréable de manquer de tout ? Cela nous arrive à tous, par moments.
Lorsque cela m’arrivait, mon père spirituel me disait qu’il existait deux sortes de problèmes et qu’il me fallait choisir ceux auxquels je voulais être confronté.
Je ne crois pas aux vœux pieux et déclarations d’intention, mais le fait de m’être posé cette question me permettait de reprendre mes esprits et de réfléchir calmement aux problèmes que j’avais, et, par conséquent, aux solutions éventuelles.
Comme le disait le grand joueur de baseball Yogi Berra : « Il vous suffit d’obtenir un retrait sur prises 7 fois sur 10 pour garantir votre place au panthéon des légendes ». Modifiez dès maintenant votre conception de l’argent et vous aurez fait le premier pas pour changer votre quotidien.