J’ai déjà souvent expliqué au sein de notre service Altucher Crypto Trader que nous en sommes au deuxième set de la crypto-révolution.
Le troisième set arrivera lorsque nous verrons nos cryptos soigneusement sélectionnées augmenter à mesure que le capital institutionnel afflue.
Ceci étant dit, les fondations sont en train d’être posées pour une phase entièrement nouvelle.
Je parle de la révolution des security tokens.
Bienvenue dans l’ère des actions programmables
On peut envisager les cryptos de type Bitcoin comme étant de l’argent « programmable » ; de la même manière, les security tokens seront une « propriété programmable ».
Ou, pour aller un peu plus loin, ils seront comme des « actions boursières programmables ».
Tout en étant bien plus efficaces que le système boursier actuel.
Imaginez cela…
Vous avez une entreprise qu’il est difficile de vendre rapidement. Un bel hôtel, par exemple.
Ou une entreprise qu’il est impossible d’introduire en Bourse à cause des lois locales, comme les producteurs de marijuana dans le Colorado.
Eh bien, lorsque cette nouvelle révolution entrera en jeu, vous pourrez transformer vos actions dans l’entreprise en security tokens.
Ainsi, une part de votre entreprise se trouvera sur la blockchain, parfaitement transparente et en toute conformité.
À partir de là, vous pourrez l’inscrire sur un échange de tokens mondial.
Immédiatement, n’importe qui au monde pourra acheter ces tokens.
Je vais répéter : quiconque possède des cryptos comme le Bitcoin ou l’Ethereum – n’importe où dans le monde – peut acheter vos nouveaux tokens.
En tant que propriétaire, cela vous fournit de la liquidité immédiate.
Pas besoin de passer par des courtiers ou des banquiers. Vous « tokenisez » votre entreprise, vous la cotez sur un échange – et des investisseurs du monde entier achètent vos tokens.
Dans la mesure où ils sont sur une blockchain, ils touchent des dividendes comme sur une action normale. Tout ce que vous pouvez faire avec des actions, vous pouvez le faire ici… de manière plus rapide et plus économique. Et vous vous évitez toutes les manigances de l’industrie financière.
Plus important encore, vous vous ouvrez aux capitaux d’investisseurs auxquels vous n’auriez jamais eu accès.
Les sociétés de private equity et les hedge funds finiront par acheter ces tokens et créer des portefeuilles, exactement comme ils le font avec des entreprises et des actions.
Cependant, au début, tout comme avec le Bitcoin, les gens qui se positionneront tôt feront les meilleurs profits. Ils pourront vendre aux « grosses mains » lorsqu’elles entreront sur le marché, et engranger ainsi des gains gigantesques.
Cette nouvelle révolution crypto arrive vite.
Après avoir parlé à un gestionnaire de hedge fund à Istanbul, je m’attends à voir d’excellentes opportunités apparaître sur les échanges spécialisés d’ici la fin de l’année.
Des entreprises de toutes sortes se joindront au mouvement.
Tout techno digne de ce nom voudra court-circuiter Wall Street.
Je suis prêt à parier que si Google avait fait son introduction en Bourse à la fin de l’année, étant donné l’opinion de ses fondateurs sur toute forme de contrôle, ils auraient choisi cette option.
Comment fonctionne la « Tokenisation »
Actuellement, les entreprises peuvent émettre des actions pour leur activité – et organiser une introduction en Bourse pour vendre des titres aux investisseurs particuliers. Cette pratique a permis de créer pas mal de richesse aux États-Unis et dans le reste du monde.
La tokenisation fonctionne de manière similaire.
Imaginez n’importe quel actif produisant des revenus – un hôtel, un immeuble d’appartements, une entreprise, un livre, un contrat dans une maison de disques, un film, un tableau célèbre… les possibilités sont sans fin –, et l’on crée le token correspondant.
C’est possible grâce aux crypto-monnaies.
Et contrairement à l’introduction en Bourse d’une entreprise, un token n’a pas besoin de remplir tous les critères des autorités boursières et financières ni de suivre le long processus bancaire nécessaire pour être coté sur un indice comme le NASDAQ, par exemple.
Mieux encore, grâce à la puissance des cryptos, on peut faire cela avec n’importe quel actif.
Je vous conseille de relire cette dernière phrase.
C’est une tendance qui pourrait tout changer – et c’est pour bientôt.
Vous commencerez à en entendre parler plus tard dans l’année, puis surtout l’an prochain.
Que faut-il pour que cela réussisse ?
Une monnaie pour chaque chose
Pour pouvoir être échangées, les actions ont besoin d’un marché ; il en va de même pour les actifs tokenisés.
Il y aura donc des plateformes d’échange crypto spécialisées dans le domaine.
Plus tard, les grandes plateformes – comme Coinbase ou même les marchés boursiers – interviendront à leur tour pour profiter des colossales sommes d’argent qui seront générées.
Mais les véritables profits de cette révolution seront récoltés par ceux qui auront su se positionner assez tôt.
Les investisseurs intelligents en profiteront donc avant tout le monde.
Dans notre service Altucher Crypto Trader, nous envisageons de nous positionner très prochainement. Je suis toujours en quête des meilleures cryptos dans lesquelles investir en ce moment. Et grâce à mon réseau, je peux être au courant des nouveautés cryptos bien avant que le grand public ou même la communauté crypto dans son ensemble n’en entende parler.