La semaine dernière, j’ai regardé une interview de Paul Tudor Jones, le légendaire gérant de hedge fund et investisseur.
Et ce qu’il a déclaré vous rappellera peut-être quelque chose, si vous êtes un fidèle lecteur d’Investissements Personnels :
Le problème n°1 qui guette les investisseurs aujourd’hui, c’est l’inflation.
Et il a ajouté qu’elle n’était pas « transitoire », contrairement à ce que dit la Réserve fédérale, et qu’elle n’allait pas disparaître.
C’est probablement la plus grande menace de toutes, pour les marchés financiers, et probablement pour la société en général.
Je suis tout à fait d’accord. Et si cet expert des marchés s’inquiète de l’inflation, nous devons en tenir compte, nous aussi !
Alors je voudrais vous parler aujourd’hui d’une façon de protéger votre argent.
Nous allons observer quelques segments du marché susceptibles de vous aider à doper vos rendements et à contourner cette crise imminente…
Lire aussi : Les retraités ont-ils raison de s’inquiéter de l’inflation ?
Pourquoi l’inflation menace-t-elle particulièrement les retraités ?
Pour nous, les investisseurs – et surtout pour ceux qui envisagent de prendre leur retraite – il est important de comprendre précisément pourquoi l’inflation représente une menace si grave.
L’inflation augmente le prix des biens et services quotidiens dont on a besoin pour vivre et profiter pleinement de la retraite.
Et même si l’inflation contribue à augmenter les salaires de ceux qui font toujours partie de la main-d’œuvre, elle ne fait rien pour les retraités qui perçoivent un revenu fixe.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de prendre en compte l’inflation quand vous planifiez vos investissements à cette étape de votre vie.
De toute évidence, vous devez vous assurer que le revenu généré par vos investissements vous aidera à suivre le rythme de l’inflation. Mais rappelons-nous qu’il n’est pas suffisant de suivre le rythme de l’inflation : il faut également faire fructifier votre argent plus vite qu’elle. C’est ainsi que vous allez réellement de l’avant. Et c’est ce sur quoi nous allons nous focaliser aujourd’hui.
Alors voici quelques segments du marché qui vous aideront à faire fructifier votre argent et à battre l’inflation…
Lire aussi : Des stratégies qui vous aideront à battre l’inflation
1. Les constructeurs de logements
Le premier segment que nous allons aborder, aujourd’hui, est celui de l’immobilier.
Le marché immobilier US est ultra dynamique depuis bien plus d’un an, désormais, avec des logements qui atteignent des prix record. Depuis plusieurs années, les prix ont nettement augmenté.
Les logements sont assez chers, par rapport à il y a deux ou trois ans. La croissance ne va peut-être pas se poursuivre à un rythme aussi fougueux. (Du moins je l’espère !) Mais il n’y a aucune raison pour que les prix des logements ne continuent pas à progresser régulièrement au cours des années à venir.
Voilà pourquoi, justement, c’est un excellent secteur où placer votre argent pour qu’il fructifie et batte l’inflation.
Les constructeurs de logements qui pourront continuer à vendre des logements neufs aussi chers sont certains de voir leurs profits augmenter encore.
Alors si vous n’avez pas déjà réorienté de l’argent vers la construction de logements, c’est sûrement le moment d’étudier la question.
Lire aussi : Immobilier locatif, un investissement hors de Wall Street idéal
2. L’industrie
Un autre segment du marché devrait surpasser l’inflation : l’industrie, notamment l’acier et les métaux.
Voilà un secteur où il y a énormément de pénuries, en ce moment, alors que nous traversons encore ce que l’on qualifie de « pénurie de tout ».
L’acier et même l’aluminium sont nécessaires à la construction des logements, de même qu’à la fabrication de ces appareils électroménagers que les gens essaient d’acheter. Et il en faut également pour produire les voitures, les camions et même les avions.
Mais voilà, ces pénuries ne vont pas s’améliorer de sitôt… Mais, il ne sera plus aussi facile de se procurer de l’acier et d’autres métaux industriels. Alors les sociétés qui y ont accès peuvent en profiter pour augmenter leurs prix de vente.
Et naturellement, le cours de leurs actions évoluera à la hausse à mesure que le prix de ces métaux de base augmentera.
Dans un contexte où cette « pénurie de tout » exerce des tensions sur l’approvisionnement de certains métaux industriels tels que l’acier et le cuivre, les sociétés qui les produisent devraient en tirer parti.
Et c’est donc un excellent segment où placer votre argent pour surpasser le rythme de l’inflation !
Lire aussi : Actions minières : guide du débutant
3. Les banques régionales
Le dernier segment que je tenais à aborder, aujourd’hui, est celui des valeurs bancaires, en particulier les actions des banques régionales, dont je vous ai déjà parlé ces derniers temps.
Il s’agit de banques traditionnelles qui prêtent de l’argent aux entreprises et aux particuliers, et ouvrent des comptes chèques et des comptes-épargnes, entre autres.
Si vous avez lu mon article du 22 octobre 2021, vous savez déjà que, selon moi, ces valeurs bancaires sont les « nouveaux Bons du Trésor ».
Les banques régionales sont en grande forme en ce moment, en raison de la hausse des taux d’intérêt.
Lorsque les taux sont plus élevés, ces banques régionales peuvent prêter de l’argent à des taux plus importants. Et cela augmente leurs profits.
Ce n’est pas plus mal que la reprise économique batte son plein, ce qui veut dire que beaucoup d’entreprises locales comptent sur leurs banques régionales pour leur accorder des prêts et se remettre sur les rails.
Si vous réorientez une partie de vos investissements sur ces trois segments du marché dès aujourd’hui, les rendements que vous réaliserez devraient vous aider, non seulement à suivre le rythme de l’inflation, mais également à le surpasser.
Bien entendu, dans Investissements Personnels, nous continuerons à couvrir les meilleurs investissements pour vous aider à vous constituer une retraite sereine et épanouie.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article ou à m’envoyer un mail à la-redaction-ip@publications-agora.fr. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter.