Il y a quelques années, à l’occasion d’une conférence sur l’investissement, un participant m’a expliqué qu’il était choqué par le taux de vente d’initiés en ce qui concerne certaines de ses actions.
Devrait-il vendre ? Pas nécessairement.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les dirigeants ou les cadres pourraient vendre qui n’ont aucun lien avec les perspectives de leur entreprise.
Lire aussi : Ce détecteur vous indique où placer votre argent
Pourquoi les dirigeants vendent-ils leurs actions ?
Par exemple, les initiés peuvent vendre pour diversifier leurs portefeuilles.
Bill Gates est un vendeur régulier de Microsoft (Nasdaq : MSFT) depuis des décennies.
Est-ce parce qu’il n’aime pas les perspectives de l’entreprise qu’il a fondée ?
Pas du tout. L’écrasante majorité de sa valeur nette est liée aux actions.
Mais même Bill Gates est concerné par les coûts indirects. Il doit vendre des actions de temps à autre pour payer ses factures et financer ses activités.
Ou… les initiés pourraient vendre pour répondre à des besoins financiers spécifiques comme l’achat d’une résidence secondaire ou le paiement des frais de scolarité de l’une des universités de l’Ivy League pour leurs enfants.
Ou peut-être qu’un divorce est à l’origine de la vente de leurs actions.
Les raisons pour lesquelles un initié pourrait vendre sont nombreuses, sans que celles-ci aient un quelconque lien avec les perspectives à court terme de l’entreprise.
Mais d’un autre côté, il existe de solides raisons pour lesquelles un initié vendrait qui sont totalement liées aux perspectives à court terme de l’entreprise.
Les initiés d’Enron, par exemple, ont vendu pour 1,1 milliard de dollars d’actions au cours des 12 mois précédant le dépôt de bilan de la société.
La vente d’initiés est complexe. Parfois, c’est un signal négatif. Parfois, non.
Lire aussi : Pourquoi « l’économie la plus mauvaise de tous les temps » est en réalité une bonne chose
Pourquoi les initiés achètent-ils des actions ?
Mais analysons l’équation sous un autre angle. Pourquoi les initiés achèteraient-ils des quantités importantes d’actions de leurs propres entreprises avec leur propre argent aux prix actuels du marché ?
Il n’existe qu’une seule réponse logique.
Étant donné tout ce qu’ils savent au sujet de l’entreprise, de ses employés, de ses fournisseurs, de ses clients et de ses concurrents – y compris de nombreuses informations matérielles et confidentielles – ils estiment que les actions se vendent bien en deçà de leur valeur intrinsèque.
Et ce signal mérite d’être perçu.
Je surveille les achats d’initiés depuis 37 ans maintenant.
Lire aussi : Le véritable secret des rendements supérieurs à ceux du marché
Suivez les initiés (et pas les analystes)
Au cours des premiers mois de l’année 2020, par exemple, j’ai recommandé la société At Home Group, à la tête d’une chaîne de magasins de décoration, dans le cadre de l’un de mes services boursiers VIP.
J’ai dit aux lecteurs que l’entreprise avait transmis des estimations de ventes et de bénéfices erronées au cours des derniers trimestres et que cela expliquait les raisons pour lesquelles le cours de l’action s’était effondré, passant de plus de 40 $ à environ 6 $.
Avec la plupart de ses ventes provenant des opérations commerciales traditionnelles, l’entreprise ressemblait à une victime classique de la soi-disant « apocalypse de la vente au détail ».
Surtout avec la pandémie croissante et les fermetures de magasins qu’elle laisse dans son sillage.
Cependant, j’ai noté que Clifford Sosin – qui détenait plus de 10% des actions en circulation – avait récemment acheté 470 000 actions de plus.
Les initiés ne sont pas enclins à jeter leur argent par les fenêtres.
Et les antécédents de Sosin ont montré qu’il avait géré d’une manière particulièrement intelligente ses achats précédents en sa qualité d’initié.
Bien sûr, la valeur de l’action a rebondi.
Au début de l’année 2021, At Home Group a accepté son rachat par la société de capital-investissement Hellman & Friedman pour 2,8 milliards de dollars – en liquidités – soit environ 36 $ par action.
Est-ce que les achats d’initiés se déroulent toujours aussi bien ? Bien sûr que non. Aucun signal de marché n’est infaillible.
Mais les initiés ont un avantage énorme et injuste.
C’est pourquoi le gouvernement fédéral exige qu’ils déposent un Formulaire 4 auprès de la Securities and Exchange Commission chaque fois qu’ils achètent ou vendent les actions de leur propre société.
L’achat d’initiés est l’un des signaux les plus convaincants que vous puissiez recevoir.
Lorsque vous voyez des dirigeants et des cadres se ruer sur les actions de leurs propres sociétés, vous pouvez ignorer en toute sécurité les conseils des analystes.
Après tout, les analystes s’intéressent à des dizaines d’actions, mais les initiés, eux, dirigent cette entreprise.
Les analystes n’ont pas accès aux informations qui ne sont pas divulguées au public alors que les initiés, oui.
Plus précisément, les analystes émettent des opinions et les initiés risquent leur propre argent.
Qui voulez-vous vraiment écouter ?
Surtout maintenant que…
Nous connaissons la pire inflation depuis 40 ans, les plus fortes hausses des taux d’intérêt depuis 1998 et le pire premier semestre pour le marché boursier depuis 1970.
Pourtant les initiés se ruent sur leurs propres actions à un rythme jamais vu.
Et je vais vous expliquer pourquoi dans un prochain article…